Culasse W10B16

Les Mini thermiques
n
nicodu76
Nouveau
Nouveau
Voiture : Mini one 1,6 90ch

Culasse W10B16

Message par nicodu76 »

Bonjour

je possède une mini one de 2006 le 1,6 90, je suis tomber en panne à cause d'un insert sur une bougie qui à foutu le camp.
Forcement un bruit du diable, rouler sur trois cylindres avec une bougie en moins lol.
Bref j'ai eu peur qu'un morceau soit reste dans la chemise j'ai donc déculassé. Je n'ai rien vu de bizarre mise a part deux trois impact sur le piston mais vraiment minuscule.
Je commande mon joint de culasse (0,65 d'épaisseur), je nettoie les plans de joints, vérifie la planitude, remonte, sert au couple d'après la revue technique 4DaN puis 90°( moi je préfère un temps d'attente entre les deux de 20 minutes).
Ensuite faire la purge, j'ai été chez ma fille environ 40km aller puis au retour la mini est monté en température d'une traite dan ma ruelle.
Le liquide bouillait du moins formait des bulles dans le bocal d'expansion, j'ai attendu le lendemain pour vérifier le serrage puis le niveau du liquide
et c'est la que commence les ennuis, il y a des bulles depuis le conduit de remplissage qui remontent et le liquide remonte.
Est-ce un mauvais couple de serrage ? culasse déformée ? est ce que cela vous êtes déjà arrivé ?

Merci pour votre retour
n
nicodu76
Nouveau
Nouveau
Voiture : Mini one 1,6 90ch

Re: Culasse W10B16

Message par nicodu76 »

Résultat culasse fendu sur l'admission cylindre 3 et fuite puit de bougie sur le cylindre 2.

Je vais commander un culasse d'occas chez les italiens via Ebay, par contre j'ai un doute sur le serrage de la culasse.

Sur la revue technique il est indiqué en 2 phases, première phase serrage à 4daN, deuxième phase 90°.
Sur le PDF (joint au message) via Google de smartexpert il y a une seule phase à 4daN

Image

Pourriez vous me confirmer le bon procédé s'il vous plait.

Merci bien
Répondre