Bruit lors de la conduite

BMW 1xx troisième génération après 2019
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i U11

Re: Bruit lors de la conduite

Message par juleo68 »

Salut

Petite mise a jour, j'ai il y a quelque semaine, ajouté une deuxième petite cale car j'avais encore un léger grincement!
Là depuis, le silence règne :sun:
Certes, c'est pas le top...mais au moins ca fait le job.
Image
Seifer
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 120D F40

Message par Seifer »

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience concernant ce problème de bruit provenant du ciel de toit.

Après avoir récemment acheté une BMW 120d d'occasion en concession, j'ai immédiatement constaté un claquement dès que j'ai quitté la concession. :peur:

J'ai rapidement contacté le vendeur pour lui signaler ce problème et ai envoyé un mail accompagné d'une vidéo pour illustrer les faits.

Sans que je ne fasse de demande particulière, il m'a proposé de faire établir un devis dans une concession proche de chez moi. Le devis a été accepté, les travaux ont été effectués, et depuis, je n'entends plus aucun bruit dans l'habitacle. :top:

L'intervention a consisté à remplacer les 15 agrafes qui maintiennent le ciel de toit et à vérifier le couple de serrage du toit ouvrant (376 € pour la main-d'œuvre et 17 € pour les agrafes, réf. : PO 07 14 7 212 593).

Selon le carrossier, le bruit apparaît suite au tassement de la feutrine située sur les agrafes (voir photo d'une ancienne agrafe). À l'origine, la feutrine mesure environ 2 mm, mais une fois tassée, un espace se crée entre la feutrine et la tôle où l'agrafe se loge, provoquant ainsi les claquements.

Les nouvelles agrafes ont une feutrine bien plus épaisse que celles d'origine (au moins 5 mm), ce qui, je l'espère, empêchera le bruit de réapparaître dans les années à venir.

J'espère que ce témoignage pourra aider ceux qui rencontrent le même problème. Pour ceux qui souhaitent effectuer cette intervention, je vous recommande de bien vérifier l'épaisseur des feutrines sur les nouvelles agrafes, sinon le problème pourrait réapparaître.

Maintenant, à voir dans le temps…

@+

Image
Image
Image
N
Nap2
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 120i 2022

Message par Nap2 »

Chez moi bmw a remplacé la casette du toit ouvrant entièrement il y a plus ou moins 1 an et demi, et depuis lors, plus de problème...je croise les doigts
F
Florian_
Membre actif
Membre actif
Voiture : M135i F40 Mineralgrau

Message par Florian_ »

Ici les agrafes avaient été remplacé, mais le bruit est revenu très rapidement :/
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Idem pour ma part, ciel de toit remplacé dans son intégralité...ca a tenu 10 mois!
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

Florian_ a écrit : 29 août 2024, 07:14
Ici les agrafes avaient été remplacé, mais le bruit est revenu très rapidement :/

Idem pour ma part, ciel de toit remplacé dans son intégralité...ca a tenu 10 mois!

Est-ce que vos agrafes de remplacement étaient dotées des feutrines plus épaisse ? Si elles étaient identiques à celles d'origine, il est normal que le bruit soit revenu.

Il semble que BMW ait reconnu ce problème en 2022, et je suppose que les nouvelles agrafes ont été installées à partir de ce moment-là.
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Je n'ai pas eu de détail sur l'intervention...et d'ailleurs, si BMW a reconnu le problème, existe-t-il une note de service ou un numéro lié à ce problème?

Parce que chez moi, la CC BMW fait un peu l'autruche...
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

il a combien de temps que ton ciel de toit a été remplacé ?

Demande leur si les agrafes avaient bien étaient remplacées par les nouveaux modèles avec les feutrines plus épaisses, tu peux demander une prise en charge sous garantie si ça fait que 10 mois que l'intervention a été faite.

Vois avec BMW France pour récupérer la note et retourne voir ton CC.
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

Bonjour,

suite au remplacement des agrafes, j'ai de nouveau un bruit qui est apparu. J'ai remarqué que c’était le frottement du ciel de toit contre l'encadrement du toit ouvrant. Pour résoudre le problème, j'ai appliqué la méthode de Juleo68 en glissant simplement de grands colliers Colson de chaque côté et à l'avant. Depuis, je n’entends plus de bruit, c’est enfin le silence total dans l’habitacle...

A voir dans le temps, ça fait déjà plusieurs semaine et RAS.

Image
l
loun4
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Message par loun4 »

Il y a bien une note technique à ce sujet et l'intervention est prise en charge par BMW, donc aucune raison de payer 376€.
Voici une vidéo de ma CC qui fait référence à cette note technique.
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Salut

Confirmé par la CC, il y a bien une note de service datant de mai 2024 concernant les craquements du ciel de toit!
Ma 128 y retournera mercredi prochain pour cela...
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

Bonjour,

Pouvez-vous demander à votre concessionnaire en quoi consiste exactement l'intervention ?
Dernière modification par Seifer le 23 oct. 2024, 21:24, modifié 1 fois.
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

loun4 a écrit : 22 oct. 2024, 14:59
Il y a bien une note technique à ce sujet et l'intervention est prise en charge par BMW, donc aucune raison de payer 376€.
C'est une note technique, pas un rappel, je ne pense pas que cela soit pris en charge si le véhicule n'est plus garantie.

Pour ma part, c'est une concession BMW qui m'a vendu la voiture d'occasion et qui a pris en charge le paiement de l'intervention chez un autre concessionnaire. Je doute que cela aurait été le cas si l'intervention avait été couverte, car ils en auraient forcément été informés.
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Seifer a écrit : 23 oct. 2024, 21:17
Bonjour,

Pouvez-vous demander à votre concessionnaire en quoi consiste exactement l'intervention ?
Il y a deux étapes de programmées dans la note de service, dans un premier temps, le ciel de toit est simplement abaissé et des feutrines appliquées entre le ciel de toit et les guidages du TO.

Si les craquements sont toujours là, les agrafes nouvelle version seront remplacées...
l
loun4
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 1 F40 120i M SPORT

Message par loun4 »

Seifer a écrit : 23 oct. 2024, 21:23
C'est une note technique, pas un rappel, je ne pense pas que cela soit pris en charge si le véhicule n'est plus garantie.
La vidéo a été enregistré et cette intervention a eu lieu avant que j'accepte le devis (remplacement du TO à cause d'une infiltration d'eau), j'aurais pu refuser leur devis et partir avec la voiture sans rien payer (hormis le diag), donc je reste persuadé que c'est pris en charge par BMW même hors garantie (mon cas).

Après pourquoi pas un rappel, peut-être parce qu'il s'agit d'un problème de "confort" et que toutes les F40 ne sont pas concernées.
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Si il existe une note de service, c'est que forcement le problème a été remonté! Donc pas mal de propriétaires de F40 impactés...
J'ai eu exactment le même problème avec le TO de ma Golf 7...VW a été informé.
Seifer
Débutant
Débutant

Message par Seifer »

juleo68 a écrit : 23 oct. 2024, 23:40
Il y a deux étapes de programmées dans la note de service, dans un premier temps, le ciel de toit est simplement abaissé et des feutrines appliquées entre le ciel de toit et les guidages du TO.
Où se trouvent exactement les guides du toit ouvrant ? Je pense que cela correspond au collier Colson que j’ai inséré entre le ciel de toit et le toit ouvrant.
juleo68
Membre actif
Membre actif

Message par juleo68 »

Salut

Les guides se trouvent de chaque côté du ciel de toit et entre ce dernier et le TO, c'est en fait le profile alu que tu perçois!

Sinon pour ma part, la 128 est retournée en CC pour ce craquement et application de la note technique BMW, en gros, ciel de toit descendu et installation de bandes de feutre, depuis quelque jours, plus un seul bruit...pourvu que ca dure :chut:
Y
Yassirna
Nouveau
Nouveau
Voiture : Serie 1 f40

Message par Yassirna »

Gege038 a écrit : 01 juin 2023, 12:38
J étais comme vous avec ces fichus bruits dans le toit ouvrant. Après plusieurs passages chez bmw sans succès, je me suis résigné à me débrouiller seul. Des essais divers et variés sans résultat m'ont amené à injecter du silicone en bombe avec un petit tuyau sur toute la partie où s enroule le tissus du toit. C'est une bombe Facom non tachant pour mécanisme divers.
J 'en ai mis un bon paquet et depuis plus d'un an aucun bruit parasite. Ni l été, ni l'hiver. Pour moi, problème résolu
Bonjour,

Votre solution me paraît magique surtout que j’ai déjà le même Facom.

Comment vous avez pu l’injecter alors que l’espace est très très limite ? Vous avez utilisé le même tuyaux du facom ?
Y
Yassirna
Nouveau
Nouveau
Voiture : Serie 1 f40

Message par Yassirna »

Seifer a écrit : 20 oct. 2024, 21:44
Bonjour,

suite au remplacement des agrafes, j'ai de nouveau un bruit qui est apparu. J'ai remarqué que c’était le frottement du ciel de toit contre l'encadrement du toit ouvrant. Pour résoudre le problème, j'ai appliqué la méthode de Juleo68 en glissant simplement de grands colliers Colson de chaque côté et à l'avant. Depuis, je n’entends plus de bruit, c’est enfin le silence total dans l’habitacle...

A voir dans le temps, ça fait déjà plusieurs semaine et RAS.

Image
Bonjour,

Comment vous avez pu faire pour le faire entrer ? Juste en forçant ? Et est-ce que vous pouvez m’ajouter une photo ou un lien vers le colson utilisé ?
Merci d’avance !
Répondre