Z4 M40i [G29] d'Olivier_TFE

Z1, Z3, Z4, Z8
l
laurentsy45
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x 5 et bmw IX1 triumph TR4 bmw z4 m40

Re: Z4 M40i [G29] d'Olivier_TFE

Message par laurentsy45 »

Je partage les impressions d'Olivier qui évoque parfaitement le plaisir ressenti au volant de cette voiture
j'ai la mienne depuis le 16 août dernier , je n'ai fait que deux ou trois sorties car j'ai d'autres voitures
notament un IX1 pour travailler , bien insipide l'électrique par rapport au 6 cylindres .
Simplement un regard sur elle le matin dans le garage en partant au bureau me rempli de joie , sortie
prévue ce weekend , j'ai hâte . Ne soyons pas chauvin , il y a d'autres belles voitures , dans le registre inférieur
( tarifairement parlant )
j'ai un ami qui à un Mazda MX5 et qui prend plaisir en balade avec sa femme .
La philosophie du cabriolet est intemporelle , j'ai une triumph tr4 de 1965 , et bien à 90 km/h cheveux au vent
c'est plus qu'agréable .
bonne journée à tous Laurent
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 4:

Revenons à nos moutons... Je suis conquis par cette Z4 M40i! Voiture au penchant GT (coffre, espace à bord, confort de suspension mais aussi de sièges/commandes) avec de réelles qualités sportives. La position de conduite et les sièges permettent de rouler sur tous types de route et avec tous type de pilotage durant des heures sans douleurs. C'est tellement bien que j'ai failli oublier de le signaler. Je recommande d'opter pour une position de conduite type plutôt "rallye": jambes pas trop allongées, siège un peu plus haut pour mieux voir la route, dossier plutôt droit, bras repliés (surtout pas tendus!!!). Vous devez pouvoir effectuer un gros demi-tour de volant en croisant les mains (à 10h10 fixes sur le volant) sans décoller les épaules du dossier et sans cogner les coudes sur les accoudoirs. A noter d'ailleurs que ces derniers sont idéalement placés assez bas. Oh, merci BMW de faire temps de choses pour les pilotes passionnés de conduite!

La châssis donne totalement confiance au bout de quelques kilomètres lors du premier roulage. C'est sérieux, c'est stable, c'est maniable, précis. En Sport Plus, il est aisé de faire partir un peu le train arrière à la ré-accélération en sortie de virage mais l'électronique veille sans donner l'impression de castrer le plaisir. C'est jouissif! Le merveilleux différentiel auto-bloquant M multi-disques piloté électroniquement - un vrai, pas un LSD agissant sur les freins! - donne une dimension réellement magistrale au train arrière. Jamais une roue ne va se mettre à patiner en virage. Je me souviens encore de feu ma BMW 135i de 2010 privée de différentiel auto-bloquant: la roue intérieure au virage se mettait à patiner à l'accélération et la prise de vitesse était donc nulle ou presque, la stabilité laissait à désirer, le pilote était frustré. J'avais fini par installer moi-même un différentiel.

Comme toutes les choses parfaites, on pourrait oublier d'en parler tant tout semble simple! BMW a pourtant fait un grand travail pour nous proposer un train arrière de cette trempe sur un 3L turbo de 500Nm, je vous le dis! Et en outre, le vrai auto-bloquant nous évitera de surchauffer et user les freins (car les LSD agissent en freinant la roue intérieure au virage pour limiter son patinage).

Et les freins? Je parle ici des freins M renforcés dispo d'origine sur les M40i. Dosables et puissants. Ils sont un peu trop assistés pour des freins "sports" mais j'y suis habitué depuis des années. Ils sont endurants sous réserve de les utiliser correctement (ne pas exagérer quand même sur une descente de 30km!, essayer de pratiquer le freinage dégressif qui refroidit mieux, rétrograder pour accompagner, etc). Après une bonne descente, je me suis arrêté et je n'avais pas d'odeur de frein brûlé.

La direction est précise et agréable, même si certains disent qu'on ne sent pas bien ce que font les pneus Avant quand on roule "à la limite". Je pense que c'est une histoire de finesse de pilotage: je parviens à savoir ce qui se passe sur les 4 pneus de ma voiture, en partie par la direction et en partie sans doute par le contact entre mon corps et la voiture (pieds, siège, volant). Ce point me semble aussi un "chipotage" de gens qui ne parviennent pas à s'adapter aux voitures de notre temps. La "simple" direction hydraulique est morte depuis longtemps, nous devons nous adapter! La jante épaisse BMW aide justement à sentir la direction et le fait de maintenir les mains fixes à 10h10 également (contact permanent).

Décapoté, le mieux est de fermer les vitres. C'est pour moi la plus agréable des façons d'utiliser la Z4. J'ai testé sur un bout d'autoroute allemande en pleine montagne ce matin à 4h(!): à 228km/h, émotions garanties mais pas de vent ni bruit insupportable. Capote fermée, il y a d'avantage de résonances. Au fait, les phares LED de base éclairent superbement en ligne droite, preuve en est, cette vitesse vertigineuse en pleine nuit! En courbe, malheureusement, ce n'est pas génial. Il faudra recourir à l'option "Phares LED adaptatifs"... Ma voiture étant d'occasion, je n'ai pas eu ce choix.

*** A suivre ***
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 5:

J'ai trouvé une "astuce de guerre" sur la Z4 pour affronter les petites routes sinueuses pas trop roulantes (40-80km/h) un peu bosselées: je me suis configuré le mode de conduite Sport Individual avec tout en "Sport/SportPlus" sauf la suspension que j'ai mis sur "confort". La voiture est alors à la fois sportive, confortable et plus efficace sur ce genre de routes! Un peu à la manière d'une Alpine A110 contemporaine: la "de base" est mieux adaptée à la montagne que la S ou la R (plus rigide).

Quand au SON du moteur et de l'échappement: la mélodie est magique (bien sûr, chacun ses goûts, en matière de musique) mais le volume est raisonnable. Aujourd'hui, cela me convient car j'ai terminé mes années "gros volume sonore" sur mes véhicules. Je trouve même que c'est bien que la Z4 n'ait pas une option "bruyante" car je sais qu'après l'avoir activée quelques minutes, on trouverais le "SON normal" trop bas. Ainsi, j'ai fait plus de 200km d'affilé en mode SportPlus décapoté, sans fatigue auditive avec la Z4. Pensez donc à voir si le volume vous convient avant d'opter pour une Z4 et/ou prévoyez un échappement tierce partie Remus, Akra ou autre si jamais le volume d'origine ne vous convient pas. Le moteur avec FAP offre l'avantage des sorties d'échappement qui restent immaculées.

La M40i a l'avantage de ne pas émettre un "beuuu" désagréable lorsque l'on roule à bas régime. Le bruit reste feutré et sympa, ce qui est loin d'être le cas sur d'autres sportives! Mais comme dit plus haut, en matière de musique, tous les goûts sont permis. Essayez donc la voiture qui vous intéresse et faites-vous votre opinion.

Je trouve que, comme avec la BMW i4, on prend vite en main le volume de la Z4 pour la placer sur routes étroite, croisement de véhicules, parkings...

On peut se déplacer très rapidement/sportivement en libérant les 340ch. La Z4 monte en régime prestement même en grimpée de col et la voiture module sa vitesse avec une grande facilité. On peut au contraire rouler plus cool en mode GT, GT sport ou tout autre mode intermédiaire entre "sport" et "cool"...

Le tableau de bord est complet et lisible (vrai digital cockpit). On peut ajuster sa luminosité de jour (molette à gauche du volant) et de nuit (dans les menus "Ecrans"). La lisibilité du compte-tour diminue en "Sport/SportPlus" (car le visuel ne montre plus d'aiguille mais juste un petit curseur et le rouge du régime atteint se confond un peu avec le rouge à peine plus pale du cercle du compte-tours) mais j'ai trouvé la solution que j'expose dans le défaut 3 ci-dessous. Attention, certaines Z4 ont un tab. de bord différent, plus proche des anciens tab. de bord analogiques, que je n'aime pas du tout.

L'éclairage intérieur d'ambiance LED (optionnel) est un plus sympathique. Je l'ai paramétré sur "bleu".

J'ai consommé dans les 17L/100km durant mes roulages ces 2 jours (chiffres du système). Compte-tenu de mon style de roulage et des routes, c'est normal voire assez peu. Rien d'extraordinaire, avec des pneus arrière de 275 de large, on ne peut pas consommer 10L en conduite sportive.

Comme souvent chez BMW, tout est fait pour que son pilote/conducteur soit très bien installé, informé, équipé et se fasse plaisir au volant.

En conclusion, pour moi cette Z4 M40i est homogène, très agréable à piloter en usage sportif sur routes de montagne mais aussi très polyvalente et utilisable dans toutes les situations, une sorte de couteau suisse...presque un sans faute sur toute la ligne!

*** A suivre ***
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 6:

Parlons maintenant des (petits) défauts de la BMW Z4 M40i [G29] à mes yeux:
1 - Le coffre chauffe un peu trop à cause de l'énorme silencieux d'échappement transversal situé juste en-dessous. Ce n'est pas top lorsqu'on va faire les courses et qu'on a 20km pour rentrer à la maison ou qu'on part avec le casse-croute pour manger en route, sauf si on a un plat chaud qu'on veut maintenir à température!

2 - Comme je l'ai dit plus haut, un peu trop de bruit dans l'habitacle quand on roule capote fermée (à vérifier?).

3 - Le tableau de bord en Sport/SportPlus dont le compte-tour est peu lisible => j'ai trouvé la solution en verrouillant l'aspect calqué sur le tab. de bord du mode confort, dans tous les modes. C'est un paramètre que l'on décoche dans le chapitre "Ecran".

4 - Les phares LED de base (non adaptatifs) qui sont un gros frein à la conduite sportive de nuit en courbes. Dans certains cas, on ne voit pas où l'on va rouler dans 30 mètres et c'est dangereux quand on attaque un peu. Si vous voulez rouler comme moi de nuit, cochez l'option "phares LED adaptatifs" lors de la commande de la voiture!

5 - La consommation d'essence qui grimpe vite lorsque l'on s'amuse, mais c'est la rançon d'un moteur puissant.

6 - Les roues ne sont pas "à fleur d'aîle". Ce n'est qu'un point de vue esthétique mais ma i4 G26 est mieux à ce niveau. Etonnant! On pourra y remédier avec des cales/élargisseurs de voies.

Pour terminer sur des notes positives, je rappelle les principales qualités de la Z4 M40i [G29]:
-Son 6 cylindres en ligne 3L turbo (le B58), performant, attachant, mélodieux, mythique!
-La mélodie moteur/échappement majestueuse et si spéciale!
-Son châssis très réussi mais pas inconfortable!
-Le freinage sérieux.
-La sécurité que l'on ressent à son volant, dans toutes les situations.
-Son train arrière fabuleux en usage sportif, grâce à l'auto-bloquant et au système multi-bras (5 bras).
-Son équipement complet (en ayant recours aux options).
-Le coffre de 281L, généreux et facilement accessible pour ce type de voiture avec de plus une "trappe à ski".
-Son intérieur attachant, bien fini, comportant encore des boutons de commande (c'est bien)!
-Ses magnifiques sièges BMW Performance en cuir disponibles dans plusieurs teintes, enveloppants et confortables.

Vos commentaires sont les bienvenus! Les débats sont toujours enrichissants, à condition qu'il y ait un respect mutuel entre les participants. Merci!

*** A suivre: les photos ***
Dernière modification par Olivier_TFE le 29 août 2024, 09:30, modifié 2 fois.
l
laurentsy45
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x 5 et bmw IX1 triumph TR4 bmw z4 m40

Message par laurentsy45 »

Olivier ,
tu as tout " DIT " rien de plus à ajouter , à ta différence je n'ai pas " poussé " ma Z4 comme tu l'as fait déjà parce qu'en Région Centre
c'est plutôt plat , pas de dénivelé , quelques routes sympa en Sologne mais le risque c'est le gibier très présent l'été . Je ne me vois pas
embarquer par défaut un sanglier à côté de moi .
J'ai juste une lacune , ma voiture n'a pas les sièges électriques ( c'est l'option qui me manque ) juste semi-electrique j'ai assez de mal à trouver la bonne position avec les réglages manuels . Je fais 1,85 m donc je dois me reculer assez en arrière et dans ce cas le siège " plonge " vers le bas
et je me retrouve un peu avec la ceinture sous le cou , situation peu agréable , il va falloir que je prenne le temps de regarder cela sérieusement .
merci de ta présentation parfaite Olivier
et bonne journée
Laurent
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

Merci pour ce(s) premier(s) compte-rendu(s)

un bonheur à lire :top:

je te rejoins complètement sur le plaisir qu'apporte le L6 en terme de sensations, de sonorité ... bien avant la performance pure qui est de toute façon bien difficile à aller chercher sur route ouverte

ça fait plus de 2 ans que j'ai ma M140i, je continue à la démarrer portière ouverte pour profiter du cold start :smile: :like:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:top: @Olivier_TFE merci pour ce CR très détaillé et ce bilan ultra positif pour ta plus grande satisfaction! :bravo:
Ta description du comportement de l’arrière me rappelle mon essai fugace.
Tu es bien en PSS* et gonflé à 2,2?
Car tu es quand même dans un coin où il fait un peu chaud de base, non?
Mets une couverture de survie dans le fond de ton coffre !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Mes premiers 300km en BMW Z4 M40i [G26] 340ch boites ZF 8 rapports à palettes - Partie 7/7 - Les photos:

La teinte extérieure est le "Frozen Grey II Metallic" (option "BMW Individual" à environ 3.700 euros).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*** FIN ***
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

laurentsy45 a écrit : 29 août 2024, 09:00
J'ai juste une lacune , ma voiture n'a pas les sièges électriques ( c'est l'option qui me manque ) juste semi-electrique j'ai assez de mal à trouver la bonne position avec les réglages manuels .
Pas de soucis. J'ai aussi les sièges à réglage manuel (que je préfère). Par contre je ne fais que 1,74m. C'est la taille idéale, comme chacun sait! :clin: :marrant:

@330dMPerf :
Oui, je suis en PSS DOT 07/2020 (les 4, donc d'origine) avec 2,2 bars à froid.
Pourquoi tu demandes çà?

Tenerife est l'île de l'éternel printemps donc rarement trop chaud, et encore moins en montagne.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Par rapport à ton observation sur le confort, les PSS (que j’ai roulé plus de 150kkm sur mes 3 dernières BMW) sont très rigides, aussi peu confortables que diablement efficaces, et doivent être gonflés au minimum recommandé, soit 2,2. C’était donc juste pour vérifier ce point. :top:
Quand ils seront usés, BMW a homologué également ensuite les PS4s, tout aussi efficaces mais moins bruyant plus « souple » et meilleur sous la pluie.
Ma connaissance du climat des canaries est tres limitée, à une seule et unique visite avec parents il y a plus de 40 ans, sur Tenerife et Gran Canaria.
Dernière modification par 330dMPerf le 29 août 2024, 09:40, modifié 1 fois.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Oui, j'ai connu les PS4 S sur mon ex Corvette C7: un must, ces pneus!

Les PSS de la mienne sont encore neufs malgré les 11.000km donc je pense que l'ancien proprio était plutôt cool en conduite! :langue:

Voir aussi si les PSS que tu as eu n'étaient pas des RunFlat!? Cela change la donne! (moins confortables, moins efficaces)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

JAMAIS !
Et les PSS* ne sont JAMAIS Runflat… tout comme les PS4s*… pneus HP destinés aux M//// et MPerformance donc « normaux »
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Tant mieux! :top:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

et par rapport à ton ex 981 gts :interroge: :marrant:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Cela fait 8 ans que j'ai vendu ma Porsche 981 GTS, donc pas évidement de comparer!

Mais je me souviens tout de même de l'essentiel. :smile:

Le Boxster 981 GTS était bien plus sonore, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je me suis lassé de la voiture et de la PDK au bout d'un an et demi. Son moteur était enivrant à 7.400 tr/mn mais bien creux en bas comparé, évidemment car il s'agissait d'un atmo 3,4L et là, le 3L turbo BMW dans sa dernière évolution est plein partout. La BMW me pousse moins à rouler "fort" et c'est tant mieux. Avec le 981, je n'ai jamais réussi à rouler cool et au bout d'un certain temps, c'est fatiguant.

Les 2 types de moteurs sont extra. Il faut simplement choisir le bon moteur au bon moment de sa vie et/ou selon ses préférences!

Aujourd'hui j'ai 9 ans de plus que lorsque j'avais acquis mon 981. Je suis à présent demandeur d'un moteur au couple généreux sur toute la plage et d'une boite 8 rapports à palettes pour consommer un peu moins ou me faire plaisir en mode sport sans avoir à jouer de l'embrayage ni du levier de vitesses.

Certains qui me lisent depuis 15 ans sur les forums me critiquent parfois pour "changer d'avis" mais la vie nous change! Je suis toujours à l'écoute de mon instinct et de mes besoins, donc si j'ai besoin de calme, j'opte pour une voiture plus calme. Si j'ai envie d'une bête de course pointue, j'opte pour une sportive plus pure (mais moins polyvalente).
Dernière modification par Olivier_TFE le 29 août 2024, 22:04, modifié 1 fois.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Sinon cette après midi, 3e jours de roulage: 145 km dont environ 110 km de montagne et 35 d'autoroute (à 130-160) au retour. J'ai roulé plus cool en me faisant de beaux dépassements ou de belles accélérations de temps en temps. Je n'ai consommé que 11,7 L/100.

Je me demande bien pourquoi cette Z4 est bien plus stable (même avec la direction sur "confort") sur l'autoroute que mon i4 même avec la direction sur "sport"! Etrange car en discutant sur les forums, les autres ne se plaignent pas d'instabilité de leur i4. Et pourtant la Z a un empattement nettement plus faible.

Il faudrait que je demande à mon concessionnaire s'il peut me prêter une i4 pour voir si la mienne a un soucis particulier...

A ce stade, je ne vois que la différence de pneus:
-Michelin PSS sur la Z4 (qui sont reconnus pour avoir un excellent pouvoir directionnel);
-Pirelli P Zero PZ4 (sport) sur la i4: pneus que je connais moins.

Je vais permuter les roues entre mes 2 voitures pour tester! :clin: :marrant:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Merci Olivier,
je comprends tout-à-fait ce qu tu écris

il est beau ce z4
sevy63
Membre actif
Membre actif
Voiture : Z4 G29 . M40i . 2021 - 1200 Harley Davidson.

Message par sevy63 »

Bon, je découvre ce post.

Je prendrais pocession de la mienne dimanche, M40i 6 cylindres blanche capote noire.
1ère mise en circulation 12/2021
Pour l'instant 6458 kms, pour venir chez moi elle devra parcourir environ 600 kms, donc disons 7 000 kms.

j'ai hâte surtout après tout ce que je viens de lire.
Il y a des veinards qui roulent déjà avec :faché:
Pour l'alarme j'ai horreur de ça elle ne sert à rien, elle peut nous géner, si on peut la déprogrammer je le ferais sûrement.

Si j'ai bien lu elle est vraiment au top, c'est génial.

Je la voulais grise, intérieur rouge ou caramel, ma femme la voulait blanche, alors .... j'ai une blanche intérieur rouge, faut bien s'écouter l'un et l'autre.

Elle est chaussée en Michelin, je contolerais la référence dimanche.
J'ai eu des Pirelli P Zéro, ils accrochent pas mal, mais usent vite car la gomme est rop tendre.

Image
Dernière modification par sevy63 le 30 août 2024, 07:04, modifié 1 fois.
Z4 M40i / / / ---- 1200 Harley Davidson. (à vendre).
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

"Bon, je découvre ce post."

Bienvenu sur ce sujet Z4 haut en passion! :like:

Moi aussi j'aimerais désactiver l'alarme. J'ai RDV chez BMW le 17/6/24 pour une vidange. J'en profiterai pour demander pour l'alarme...

Elle est magnifique aussi en blanc, qui plus est avec intérieur rouge.

Vivement dimanche pour toi! :coucou:
sevy63
Membre actif
Membre actif
Voiture : Z4 G29 . M40i . 2021 - 1200 Harley Davidson.

Message par sevy63 »

Je rentre de vacances demain matin, je voudrais déjà être parti.

J'ai trouvé cette Z alors que j'étais déjà en vacances, image l'attente.
L'annonce était absolument pas visible, le proprio ne connait pas les mots clefs, ni le net.
Je suis tombé dessus en fouillant, je tombe sur une photo de capot blanc, c'était elle, son capot, pas beau ça ?
Il avait posté "Vends voiture comme neuve blanche BMW" enfin c'était dans ce genre là, elle n'apparaissait jamais dans les résultats de recherche, normal : Mouhah:
Il ne risquait pas de la vendre, j'ai eu du pot de la trouver.
L'annonce est retirée, le gars me la garde avec un petit acompte.
C'est pas génial ça

Tu nous rediras pour shcunter cette alarme.
Dernière modification par sevy63 le 30 août 2024, 07:05, modifié 1 fois.
Z4 M40i / / / ---- 1200 Harley Davidson. (à vendre).
Répondre