Longs trajets en VE : possible ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par Heat94 »

Sur le propos du squattage durable des places de recharge j'apporte un petit témoignage très limité en terme de représentativité. J'ai l'impression tout de même qu'il y a une réelle évolution des mentalités : nous allons régulièrement sur Valloire où seules deux doubles bornes sont installées sur la station en deux endroits assez distants.

Cet hiver j'ai pu constater contrairement aux années précédentes que la rotation des VE était effective. Je ne surveillais pas cela particulièrement mais je n'ai jamais vu le même véhicule présent à la fois en début de matinée et en début de soirée (et encore moins un véhicule thermique squatté les places).

Plus les VE se diffuseront (et c'est tout de même déjà bien le cas même si dans des proportions limitées) plus les comportements s'adapteront. Il restera bien entendu toujours la catégorie des gros c..s mais ceux là on ne peut rien pour eux...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Courbes de charge depuis 14%
En 10 min montre en main, on est à 50 %, soit plus de 200 km d'autonomie récupéré en 10 min.

10 min réel, c'est court, plus rapide qu'un plein de carburant sur autoroute, car 0 attente devant la pompe, 0 attente que le client d'avant paie, et 0 attente pour payer :clin:

C'est vrai que ça ne fait que 200 km, et qu'un plein de carburant en général en fait plus...

NB : ma charge totale était plus longue car il fallait finir le café et les gâteaux :chut:

Image
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Comment gères-tu la poussière qui doit s'accumuler sur ton dernier X5 ? :sun:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

C'est surtout sur la grenouille que la poussière s'accumule malheureusement...par manque de temps et d'occasion :pleure:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

1700 kms à 7 litres, cela fait 119 litres x 1,85 = 220 EUR. (au lieu de 90 donc)

Cet été je dois faire Paris / St Raph, soit 1850 bornes pour 0 EUR d'énergie". :langue:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

@Driver Chez moi, le conducteur ne tient plus de toute façon 850 km sans ravitailler :marrant:

Nb : mes autres voitures, VT ou hybrides ne font pas non plus 850 km ... :clin:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

klawal a écrit : 25 avr. 2024, 17:00
C'est surtout sur la grenouille que la poussière s'accumule malheureusement...par manque de temps et d'occasion :pleure:
Je peux passer la laver et la faire tourner si tu veux :coucou: :vroum: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Test de l’ADAC allemand : :top: BMW iX vainqueur :top:
https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/e ... adac-test/
Bon après, vu ma méconnaissance des valeurs d’autonomie et de conso en situation réelle, les utilisateurs ici présents feront leurs observations et commentaires .. en toute connaissance de la méthodologie utilisée (21 pages en allemand)= https://assets.adac.de/image/upload/v17 ... pg5juw.pdf
Et test de 2022 en français (suisse) https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... trique.php

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

etonnant la TMS n'y figure pas....
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Je me disais exactement la même chose.
La long Range reste quand même une référence.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

De plus, je pense qu'il s'agit surtout d'autonomie théorique, parce que j'aimerai bien voir comment, même en IX xDrive 50, on peut faire 610 kms réel sur autoroute sans ravitailler et tomber en rade ...
Carpe Diem
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Je me permets de participer à ce débat
Oui toutes les VE peuvent faire des longs trajets. Après c’est ce que l’on acception comme temps d’arrêt.
Je n’ai pas de VE pour le moment mais je dis que c’est possible.

En ce qui concerne les coûts, on prétend ou la plupart vante que les VE coûtent beaucoup moins chères. Mais ils ont oublié le prix d’acquisition est bien plus cher. On rentabilise dans combien de temps ou combien de kms, 100 000, 150 000 voire 200 000km ?

Donc c’est un débat qui dépend des moyens des conducteurs, des législations imposées par les bureaucrates déconnectés de la réalité, etc.
Pourquoi n’ont ils pas interdit des poids lourds qui polluent un max sur nos routes. Ils acceptent même des 40 tonnes récemment

Je ne vois pas ici les classes populaires, modestes prononcent leur point de vue mais que des gens aisés et passionnés de BMW. Ils peuvent même prendre des avions juste pour Paris-Bordeaux par exemple.

Donc le débat est intéressant mais biaisé et n’est pas représentatif. C’est mon humble avis
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

tu,es sur un forum BM et pas Dacia. Mais pour autant tous les membres n'ont pas des revenus élevés.... :top:

Pour les VE le cout d'utilisation est bien plus faible.
Pour le prix d'achat il est bien sûr plus élevé qu'un VT ( par ex si on compare la voiture de mon épouse, une Ds3 E tense avec le même modèle VT°)

Tesla est pour moi a part : trouve une auto VT comparable à puissance équivalente pour le même prix.....Une TMY de 400 ch vendu 42-45 ke.....J'attends les copies
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Message par sdeville »

Phuc91 a écrit : 31 août 2024, 13:58
Bonjour,
Je me permets de participer à ce débat
Oui toutes les VE peuvent faire des longs trajets. Après c’est ce que l’on acception comme temps d’arrêt.
Je n’ai pas de VE pour le moment mais je dis que c’est possible.

En ce qui concerne les coûts, on prétend ou la plupart vante que les VE coûtent beaucoup moins chères. Mais ils ont oublié le prix d’acquisition est bien plus cher. On rentabilise dans combien de temps ou combien de kms, 100 000, 150 000 voire 200 000km ?

Donc c’est un débat qui dépend des moyens des conducteurs, des législations imposées par les bureaucrates déconnectés de la réalité, etc.
Pourquoi n’ont ils pas interdit des poids lourds qui polluent un max sur nos routes. Ils acceptent même des 40 tonnes récemment

Je ne vois pas ici les classes populaires, modestes prononcent leur point de vue mais que des gens aisés et passionnés de BMW. Ils peuvent même prendre des avions juste pour Paris-Bordeaux par exemple.

Donc le débat est intéressant mais biaisé et n’est pas représentatif. C’est mon humble avis
Le calcul est à peu près simple : 2,5€/100 environ pour un VE. Compare avec l’écart à l’achat et tu as le nb de km.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Alors le coût est plus faible si on peut charger chez soi, sinon c'est aussi, voir plus cher que le VT si on charge sur des bornes :clin:

Éternel débat abordé souvent :clin:

Donc pour le smicard qui vit en HLM, un VE apporte plus de contrainte par rapport au VT et ne fait rien gagner, voir coûte plus cher à la fin du mois.
Pour nous propriétaire, effectivement c'est intéressant et plus économique si on garde son VE plusieurs années.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

+1 l'achat d'un VE sans possibilité de charger à domicile est plus compliqué à gérer et revient bien plus cher ( prix des recharges sir borne entre 2 et 3 x plus cher)
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 edrive20 en attente

Message par sdeville »

Durango a écrit : 31 août 2024, 16:01
Alors le coût est plus faible si on peut charger chez soi, sinon c'est aussi, voir plus cher que le VT si on charge sur des bornes :clin:

Éternel débat abordé souvent :clin:

Donc pour le smicard qui vit en HLM, un VE apporte plus de contrainte par rapport au VT et ne fait rien gagner, voir coûte plus cher à la fin du mois.
Pour nous propriétaire, effectivement c'est intéressant et plus économique si on garde son VE plusieurs années.
Non, sur les bornes on s’approche du coût de l’essence mais on reste un peu en dessous.
Mais tu reste dans des généralités à l’emporte pièces.
Fais le calcul pour toi par exemple.
Moi j’ai fait le calcul et y’a pas photo, si le calcul est favorable au VT alors ne pas prendre de VE.

C’est pas parce que le VE n’est pas adapté à tous qu’il n’est pas adapté à certains !
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

sdeville a écrit : 31 août 2024, 15:44
Le calcul est à peu près simple : 2,5€/100 environ pour un VE. Compare avec l’écart à l’achat et tu as le nb de km.
Justement non, ce n'est pas aussi simple.

Pour te donner une idée, en Belgique, le kWh des bornes dans les grandes surfaces low cost tourne déjà à 0,60 €.
Avec une conso moyen de 15 kWh (pertes comprises) les 100 km reviennent à 9 €.
Le prix de nos carburants mettent l'électricité quasi au même niveau sur les coûts à l'usage.

Comme nous n'avons pas de prime à l'achat, l'attrait du VE reste très limité chez les particuliers.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Il est vrai qu’enFrance le coût du kwh est un des plus bas d’Europe
Avec l’option Tempo, on est à 13 cts/kwh en heure creuse période bleue. Soit 2-2,50 euros les 100 km

À condition de pouvoir principalement charger chez soi
Répondre