Recharge ne dépassant pas les 3,7 kW (cablâge en monophasé)

BMW i4 G26
H
Hurricane666
Débutant
Débutant
Voiture : i4 eDrive40

Recharge ne dépassant pas les 3,7 kW (cablâge en monophasé)

Message par Hurricane666 »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai fait récemment installer à mon domicile une borne Zaptec Pro Mid/T2S sensée délivrer 7,4 kW max (cablâge en MONOPHASE).
Borne équipée d'un capteur 'Sense' d'équilibrage dynamique de la charge.
Mon installation électrique est équipée d'un compteur Linky, puissance max souscrite 12 kVA.
J'ai donc suffisamment de réserve pour que la borne puisse délivrer sa puissance max de 7,4 kW.
Cependant, ma BMW i4 eDrive40 ne semble jamais charger à plus de 3,7 kW (même de nuit, quand aucun autre appareil électrique ne fonctionne).
En réalité, l'écran du tableau de bord affiche 4 kW, mais j'imagine qu'il s'agit probablement de 3,7 kW arrondis à 4 kW à l'écran.
Je précise que la limitation d'ampérage n'est pas activée dans les paramètres de charge de la voiture (donc ampérage illimité).
J'aimerais comprendre si c'est la voiture qui bride la puissance de recharge à 3,7 kW ou si c'est lié au câblage ou à la configuration de la borne (qui serait donc à modifier pour pouvoir "monter" à 7,4 kW).
Rencontrez-vous le même souci avec une borne câblée en monophasé ou parvenez-vous à charger sans problème à 7,4 kW ?
Je vous remercie d'avance pour votre avis et votre expérience à ce sujet.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Recharge ne dépassant pas les 3,7 kW (cablâge en monophasé)

Message par callaway0409 »

Plusieurs sujets la dessus. Je crois que ça vient tout simplement du cable entre la borne et ta voiture il me semble. Les propriétaires confirmeront….ou non
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

Bonjour callaway0409,
Merci pour ta réponse.
Le câble que j'utilise est le câble d'origine fourni avec la voiture.
Les autres posts que j'ai trouvé à ce sujet concernent principalement un câblage de borne en triphasé.
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience pour un câblage en monophasé.
Tout avis complémentaire sera apprécié.
Vous en remerciant d'avance.
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

Re-bonjour callaway0409,
Penses-tu que le câble d'origine fourni avec la voiture pourrait limiter la charge à 16A ?
Merci d'avance pour ton retour.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

N’ayant pas de i4, je laisse les possesseurs repondre
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

Pas de soucis pour monter à 7 kW avec le cable d'origine et une borne Wallbox copper, en monophasé.
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

Pareil.
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

Merci à jf45 et nucl3ar pour vos retours.

Ceci me confirme que ce n'est ni le câble, ni la voiture ou son chargeur embarqué qui brident la puissance de recharge.

Cela semble plus vraisemblablement provenir de la borne Zaptec Pro Mid/T2S, de son câblage, de sa configuration, voire du module Sense d'équilibrage de charge dynamique.

Si certains d'entre vous possèdent une borne Zaptec Pro, je suis intéressé de savoir si vous parvenez à charger à 7,4 kW en monophasé.

Ma borne est câblée comme représenté sur la photo ci-jointe : A priori correct me semble-t'il (?)

Image

J'ai lu sur Wallboxdiscounter l'article suivant qui m'interpelle :

Image

Avec une connexion monophasée, il ne serait jamais possible de dépasser la puissance de charge de 3,7 kW, peu importe la puissance de la borne de recharge ...
Qu'en pensez-vous ?
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Bah, je charge bien mon i4 en 7 kw sur une wallbox BMW monophasée. Cet article est... :interroge:
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

7,4 kW aussi chez moi en 32A mono.
Je ne suis pas DU TOUT électricien mais peut être qu’au niveau du tableau, ta connexion de la wallbox ne permet que de passer du 16A au lieu de 32A 🤔
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

cityzen60 a écrit : 07 sept. 2024, 14:46
Bah, je charge bien mon i4 en 7 kw sur une wallbox BMW monophasée. Cet article est... :interroge:
Merci pour ta confirmation cityzen60
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

damientours a écrit : 07 sept. 2024, 14:56
7,4 kW aussi chez moi en 32A mono.
Je ne suis pas DU TOUT électricien mais peut être qu’au niveau du tableau, ta connexion de la wallbox ne permet que de passer du 16A au lieu de 32A 🤔
Merci à toi également, damientours.
Vos réponses me confirment bien que la charge à 7,4 kW est possible en monophasé. Je vais faire vérifier l'installation et le câblage de la borne. Il est plus que probable que la limitation actuelle à 3,7 kW provienne de là.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,

En monophasé, on peut charger jusqu’à 32A en 230V soit 7,4kW.
La limitation ne peut venir que du wallbox, de la voiture mais en aucun cas du tableau électrique.
Si le wallbox tire 32A et qu’en amont au niveau du tableau électrique soit le disjoncteur saute si calibré à 16A soit le fil électrique crame si la section du câble est trop petite
As-tu un délestage au niveau du tableau électrique en amont du wallbox ?
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Oui, étrange, l'article que tu publies ci-dessus précise bien que cette borne ne chargera qu'à 3,7Kw sur la BMW i4!

Je suis aussi en monophasé mais un chargeur à 2 balles (126 euros de Aliexpress) censé charger jusqu'à 7Kw mais il coupe au-dessus de 5,3Kw (vu certains qui mentionnent ça aussi sur les avis sur la page du produit), donc je charge au max à 5,3Kw. Cela me suffit car je suis 100% panneaux solaires sans batterie tampon ni connexion au réseau électrique.

Par contre 3,7Kw, c'est peu!
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

Phuc91 a écrit : 07 sept. 2024, 16:15
Bonjour,

En monophasé, on peut charger jusqu’à 32A en 230V soit 7,4kW.
La limitation ne peut venir que du wallbox, de la voiture mais en aucun cas du tableau électrique.
Si le wallbox tire 32A et qu’en amont au niveau du tableau électrique soit le disjoncteur saute si calibré à 16A soit le fil électrique crame si la section du câble est trop petite
As-tu un délestage au niveau du tableau électrique en amont du wallbox ?
Merci @Phuc91.
Oui, l'installateur de la borne a également installé un module Zaptec Sense d'équilibrage de charge dynamique pour analyser en permanence la consommation des divers appareils de l'habitation et allouer à la borne ce qu'il reste de puissance, afin de ne jamais dépasser les 12 kVA souscrits.
Ce genre de module demande t'il une programmation spécifique et si oui, se pourrait-il qu'il soit mal programmé et limite la puissance allouée à la borne ?
Chose étrange, je peux lire sur mon compteur Linky que la puissance instantanée soutirée par l'ensemble de mes appareils électriques ne dépasse pas les 7 kVA (borne de recharge en fonctionnement) alors que je possède un abonnement me permettant de soutirer 12 kVA max ...
Une piste à la lumière de ce que je décris ?
Grand merci d'avance
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Au cas où, tu peux couper tous tes consommateurs dans la maison et tu mets la i4 en charge, pour voir la puissance maxi de charge à ce moment.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonsoir,
Apparemment tu as un module de délestage en amont pour équilibrer les charges entre ta voiture et les appareils de ta maison. 12kVA est largement suffisant en général.

Comme suggère Olivier_TFE, arrête toute consommation de ta maison, les gros consommateurs je veux dire et voir si tu charges à 7,4kW ou pas. Si toujours pas je doute qu’un mauvais paramétrage du module de délestage.
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

Olivier_TFE a écrit : 07 sept. 2024, 19:54
Au cas où, tu peux couper tous tes consommateurs dans la maison et tu mets la i4 en charge, pour voir la puissance maxi de charge à ce moment.
@Olivier_TFE Merci pour ton conseil.

@Phuc91 Merci également pour tes conseils allant dans le même sens.

Je vais refaire un essai comme vous le préconisez et voir la puissance de charge à ce moment. Cependant, au vu des essais précédents, avec très peu d'autres consommateurs en fonctionnement, la puissance de charge ne dépasse pas les 3,7 kW affichés au tableau de bord de l'i4 et la puissance intantanée totale de mon installation affichée sur mon compteur Linky ne dépassait pas les 6 à 7 kVA alors que j'ai une puissance max souscrite de 12 kVA ... J'ai donc en théorie de la réserve pour que la puissance de charge soit plus élevée (idéalement 7,4 kW).

La solution semble effectivement être à chercher vers le câblage ou le paramétrage de la borne ou du système de délestage.
J'ignore en quoi le paramétrage du module de délestage pourrait consister et si ce paramétrage aurait pu être mal effectué. Est-il nécessaire "d'informer" ce module que ma puissance souscrite max est de 12 kVA ? Ou est-ce une info qu'il détecte lui-même pour lui permettre de s'adapter en conséquence ?
bilibops
Membre
Membre
Voiture : I4 M50

Message par bilibops »

Bonjour,

j'ai eu le même problème que toi à l'installation de ma borne ABB 7kw en monophasé avec un abonnement à 12kw.
Résultat : un simple mauvais paramétrage de la borne avec un paramètre bien caché que l'installateur à mis 3 bon quart d'heure à trouver et qui bridait la puissance de charge.

Si tout est bien cablé, vérifie ou fais vérifié par l'installateur le paramétrage. Perso, je n'avais pas accès à ces paramètres avec mon appli, il fallait passer par le boitier de l'installateur.
Et j'ai cherché comme toi un moment avant lui.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est mon avis. Je n'en changerai pas.
H
Hurricane666
Débutant
Débutant

@bilibops

Merci beaucoup pour cette piste @bilibops.

J'ai fait aujourd'hui un nouveau test :

Avec quasiment aucun appareil consommateur en service dans l'habitation, et avant de commencer à recharger la voiture, mon compteur Linky m'affiche une puissance absorbée d'environ 500 VA.

Une fois la charge lancée, je suis à environ 4000 VA, donc environ 3500 pour la recharge de la voiture (pour 12.000 VA max souscrits ...).

La charge semble donc bien être bridée. Je vais demander à l'installateur d'effectuer un contrôle.
Répondre