Explosion pneu

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar de l’utilisateur
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2023, 19:11
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Re: Explosion pneu

Message par grosquick_ »

TORMO a écrit : 13 sept. 2024, 09:45
Le dot : 4920
La concession avait de l'ancien stock pour mettre ces pneus en avril 2022...
Le pb pourrait aussi venir de là, si le pneu a été mal stocké la carcasse a pu être déformée.
Ca passait, c'était beau !
Avatar de l’utilisateur
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2023, 19:11
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Re: Explosion pneu

Message par grosquick_ »

TORMO a écrit : 13 sept. 2024, 10:14
Me voici avec 4 Michelin ps5 non run flat :like:
Je te conseillerai un contrôle de la géométrie maintenant dès fois que... ;)
Ca passait, c'était beau !
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par TORMO »

C'est effectivement prévu ;)
Dernière modification par TORMO le 13 sept. 2024, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu RU FLAT

Message par TORMO »

330dMPerf a écrit : 12 sept. 2024, 23:13
@TORMO
Non vraiment, je me fais mal comprendre : je parle pas de l’extérieur du pneu, qu’il soit côté intérieur , contre amortisseur et disque,de frein, bien sûr quasi inaccessible, hormis sur un pont.
Je parle de la carcasse intérieure du pneu, sous la bande de roulement, uniquement visible lors du démontage du pneu et de son retrait de la jante, … lors de son remplacement.
Et c’est tout à ton honneur et pour ta sécurité que tu effectues à juste raison et à bon escient, des contrôles réguliers de ta monture. :top:
sisi j'avais compris ;)
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par TORMO »

grosquick_ a écrit : 12 sept. 2024, 20:38
Du carrelage froid pour tes pneus ??? 😱
Allons, allons, ils méritent au moins la moquette ! 😁
...
Je vais faire rajouter le chauffage au sol je sens :marrant: :langue:
Avatar de l’utilisateur
ObAu
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport
Localisation : Alsace

Re: Explosion pneu

Message par ObAu »

@TORMO merci pour ce reportage photo ! Super intéressant :sun:

Les PS5 sont ne sont pas étoilé c'est bien ça ?
Une raison particulière de ce choix ?
Face à des PS4S (Plus "sportifs") mais peut être plus énergivore ?

Va falloir basculer le sujet dans G20/G21 à ce rythme :marrant:
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par TORMO »

L'étoile ne me sert à rien.
Michelin est une forte preference, donc je ne me pose pas cette question de la marque.
Au niveau du modele, je prend le pneu qui est le plus durable, moins je passe au garage, mieux je me porte, et le ps5 est déjà top pour ce que j'ai pu ressentir. (Déjà tellement plus silencieux que ce P0 run flat !)
Vu mes trajets 80% autoroute, quand je dois conduire en conditions sportives, je suis déjà très satisfait avec un primacy (qui n'est pas dispo avec cette monte indice). Alors un ps5 c'est top pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ObAu
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport
Localisation : Alsace

Re: Explosion pneu

Message par ObAu »

Merci pour le retour
Ma voiture est sous BPS jusqu'en 2026.. mais je pense devoir changer mes pneus avant.. Le PS5 m'irait bien mais un peu peur de devoir "bataillé" si problème et pneus non étoilé...
Et vu tout vos feedbacks à propos des Run Flat je pense remplacer les Goodyear F1 par des Michelin.. ..reste à savoir lesquels
Pour la marque je te rejoins, Michelin ou rien
En même temps ils ont allègrement sponsorisés mon école d'ingénieur, c'est ma manière de leur rendre la pareil :marrant:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Explosion pneu

Message par 330dMPerf »

@TORMO :top: :mains:
Merci pour les photos: je suis positivement surpris de l’état de tes carcasses! Et de ton autre pneu à 110kkm!
Ceux de mon collègue et le mien n’avait pas du tout cet intérieur , et les parallèles à l’intérieur ne l’étaient plus vraiment !
Toi qui roule beaucoup (et même plus que moi au moment de 70kkm/an) tu devrais rapidement apprécier des Non-RFT dans différentes situations de roulage évoquées (notamment rainures de l’enrobé, changement d’appui… et plus généralement les bruits de résonances, et autres) ainsi que les qualités propres du PS5… et dans un certain temps (ou un temps certain) un bilan d’usure.
Dernière modification par 330dMPerf le 13 sept. 2024, 17:33, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Explosion pneu

Message par 330dMPerf »

@ObAu tu as quelle monte ? 18’, 19’ mixte ? RFT en GY F1 A5?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu

Message par TORMO »

@ObAu les pneus homologués sont les types décrits dans ta portière ; avoir un pneu étudié pour ta voiture (*) n'est qu'un plus qui ne veut rien dire règlementairement.
Parfois les pneus * ont 5 ans, et les pneu non * qui viennent de sortir sont supérieurs car plus récents tout simplement.

Pour le hors sujet G30, j'ai répondu au sujet le plus rapprochant que j'ai trouvé, mais c'est clairement a reclasser dans la section "pneus jantes et chaines " ;)

@330dMPerf merci pour tes retours, j'ai appris bcp de choses sur les runflat grace à ce sujet et ce pb rencontré !
Nous aurons des éléments d'usure "comparative" dans un peu plus de 2 ans maintenant. Sur ce que tu as écrit sur les avantages de ma nouvelle monte, je rajouterais aussi le confort.
Avatar de l’utilisateur
ObAu
Membre
Membre
Messages : 87
Inscription : 01 févr. 2024, 12:49
Voiture : G21 330d xDrive 286 Msport
Localisation : Alsace

Re: Explosion pneu

Message par ObAu »

@TORMO
J'avais bien compris cette subtilité, ma seule crainte est en cas de problème sur les trains roulants (Vibrations ou que sais-je) que la BPS refuserai potentiellement de prendre en charge si pneu non étoilé

@330dMPerf R19 en mixte ! Mais je donnerai des détails sur le sujets dédié à mon véhicule à mon retour de WE..
Car je suspecte aussi une crevaison lente.. et une légère "fissure" sur le flanc..

Je t'identifierai volontiers une fois que j'ai les photos
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Explosion pneu RUN FLAT

Message par CORRADOFRANZ »

TORMO a écrit : 13 sept. 2024, 10:02
Image
L'accroc que vous voyez sur le bourrelet est dû au démontage.
La tringle est visible :top:
C'est quoi ce démontage? :choque:
Chez nous et en Allemagne on appel cela du Pusch
J'espère que le montage aura été plus professionnel.
Jantes usinée?, machine non conçu pour RFT?, technicien non formé?
Pas étonnant que d'après des test effectué par l'ADAC, 80% des RFT montés présentent des blessures internes graves.
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu

Message par TORMO »

Aucune idée ils n'arrivaient pas à le démonter, ils étaient très probablement pas équipés - j'ignorais ce point.

Que veux tu dire par jante usinée ?
Mes jantes sont des BMW d'origine

C'est quoi "la tringle" ?

Rien à dire sur le montage non Run flat de ce monteur - j'étais présent tout le temps pour le reportage photo, et surtout regarder mes disques / plaquettes tant que c'est démonté. Je vais chez eux depuis des années, toujours parfaitement équilibrés avec des machines au point (pour l'équilibrage).
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Explosion pneu

Message par CORRADOFRANZ »

Jante usinée au démontage?
Si la machine à monter les pneus n'est pas prévu pour pneus RFT ou que des protections ne sont pas installé sur le rebord de jante, le risque que le doigt d'extraction soi en contact avec la jante est très grand :Fleche: USINAGE.
Pour les pneus RFT, une machine à monter les pneus utilisant une fixation centrale de la jante est plus que recommandée; l'ancestral blocage de jante par quatre mors ne garantie pas un blocage pour le montage/démontage de RFT :Fleche: USINAGE.

La tringle est la ceinture métallique de part et d'autre du pneu noyée dans le talon.
Selon Michelin

Hauteur de la bande de roulement inférieure à la profondeur minimale légale des pneus (1,6 mm pour les voitures)
Déchirures, craquelures ou coupures visibles sur le flanc du pneu
Taches ou décoloration sur le pneu
Renflements inhabituels, ou parties déformées du flanc, usure du pneu à l’extérieur

Tringle du pneu exposé ou endommagé
Bande de roulement séparée, ou éléments de pneu fendus

:Fleche: Pneu défectueux
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Explosion pneu

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ merci de bien repréciser ce point concernant le montage/démontage des RFT sur grand diametres!
Je me souviens de la vidéo et des liens que tu avais posté… :peur:

Infirmations pertinentes sur comment est fait un pneu :
https://www.continental-tires.com/fr/fr ... omponents/

Image
Image

Et pour Pirelli, la tringle c’est les 2 petits cercles sur la coupe

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Explosion pneu

Message par TORMO »

Merci pour tous ces éléments. Vu le dernier schéma et mon usure, "on dirait" que j'ai roulé dégonflé. Pourtant ce n'est jamais arrivé. Dés que la pression descend au niveau préconisé je remets 0.1 de plus. je suis toujours à l'exacte pression (entre 2,7 et 3.0 selon la t°) !

Sinon 500 bornes fait avec les PS5 et c'est parfait. le gain est acoustique et un brin de confort aussi, même si je n'ai pas fait bcp de route.
Avatar de l’utilisateur
Naimophile35
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: Explosion pneu

Message par Naimophile35 »

330dMPerf a écrit : 09 sept. 2024, 16:38
Vive les RunFlat !
:peur: :nul:
Tant que l’on a pas vécu ou un Pb ou changé ses 4 pneus pour des non Runflat, il est difficile de croire tout ce qui est partagé ici sur leurs innombrables inconvénients… et leur seule et unique utilité (et pas qualité), celle de pouvoir rouler un peu à plat et pas vite (80km max à 80km/h max)

Heureusement que tu as regardé… DOT de quand? P7 ou P0?
C’est exactement ça... Tan que l’on a pas vécu de péripéties avec des Runflat, on pense que tout ce qui est écrit ici et là, photos des pneus déchirés ou explosions diverses, tout ça reste incompréhensible ou inconcevable...

Et puis pour BMW, pourquoi s’obstiner à mettre des Runflat causant tant de désagréments tant niveau utilisation que confort ? Si tu crèves, pourquoi se faire chi*r à rouler 80km à 80km/h pour trouver un garage (qui au passage n’aura pas ce genre de pneus) avec tout le stress de la panne qui va avec...
Donc autant avoir une monte ”normale”, appeler l’assistance pour un ”enlèvement sur place”, aller dans son garage ou concession sans encombres, et ce, grâce à nos assurances et les garanties couvertes que nous payons (chèrement) pour nos bolides. Alors pourquoi s’en priver ? Bienque mon véhicule ait 7 ans et plus de 150 kkm, il reste assuré tout risques du fait de sa valeur résiduelle... C’est un choix. Donc si on a une bonne assurance pourquoi se prendre la tête avec des Runflats.

Tout ce que je sais, c’est que depuis mon incident avec les Runflat, le changement pour une monte conventionnelle en Michelin PS5, une bombe anti crevaison (au cas où), bah c’est le sourire retrouvé :smile:. Plus de confort, de tenue de route, de se dire de contrôler l’usure du flanc intérieur pour éviter un éventuel déchirement du pneu ou son éclatement. Bref, un retour à une utilisation et usure normale de pneumatiques typee propulsion.

Ce n’est que mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
Naimophile35
Membre
Membre
Messages : 82
Inscription : 13 nov. 2023, 12:37
Voiture : 530D Touring XDrive Msport 265 CV - 2017 -
Localisation : Erquy

Re: Explosion pneu

Message par Naimophile35 »

ObAu a écrit : 13 sept. 2024, 17:29
Merci pour le retour
Ma voiture est sous BPS jusqu'en 2026.. mais je pense devoir changer mes pneus avant.. Le PS5 m'irait bien mais un peu peur de devoir "bataillé" si problème et pneus non étoilé...
Et vu tout vos feedbacks à propos des Run Flat je pense remplacer les Goodyear F1 par des Michelin.. ..reste à savoir lesquels
Pour la marque je te rejoins, Michelin ou rien
En même temps ils ont allègrement sponsorisés mon école d'ingénieur, c'est ma manière de leur rendre la pareil :marrant:
Moi aussi je suis sous BPS et je me suis posé la question quant à remplacer les pneus RFT par des non RFT vis à vis des garanties couvertes, exclusions diverses... Vu que c’est ma CC qui changeait les pneus, je leur ai demandé de se renseigner de ce qui était possible de monter et de me proposer un choix.
J’ai quand même un peu orienté en disant que je voulais plus de Runflat et que du Michelin PS irait bien... Dont acte...
PS5 et géométrie, petite ristourne au passage sur les pneus, et me revoilà parti, certes fortement allégé niveau portefeuille, mais ça n’à plus rien à voir en tous points : plus de précision, confort, tenue de route...

Quoiqu’il arrive à la voiture, dont l’origine aurait le changement de pneus non *, et dont BPS s’en dégagerait toutes responsabilités, vu que c’est la CC qui a proposé et montés les pneus, je dirai à BPS de voir ça avec eux... Donc je suis tranquille... :clin:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Explosion pneu

Message par music2105 »

TORMO a écrit : 13 sept. 2024, 18:02
Pour le hors sujet G30, j'ai répondu au sujet le plus rapprochant que j'ai trouvé, mais c'est clairement a reclasser dans la section "pneus jantes et chaines "
:coucou:
Tu veux faire la bascule ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter