La transition énergétique a été entamée chez nous depuis juin avec la signature d'un bon de commande d'un iX1 eDrive20 pour Madame, en remplacement de son Active Tourer F45 220i. Le iX1 est un super véhicule confortable à bien des égards. La livraison du iX1 a été très rapide (23/08) et je pense retardée par les congés d'été, fabrication du 31/07/2024.
Vous me direz mais que vient faire un un iX1 dans cette section ? Ce n'est pas un erreur car la suite est ce qui m'amène dans cette section. L'usage de la borne de recharge à la maison et le confort et l'agrément de l'électrique m'ont convaincu que j'étais prêt pour le suite. La 2nde phase de la mutation a eu lieu ce vendredi avec la réception de mon iX M60 en remplacement de ma M440i. C'est avec une pointe de tristesse que j'ai laissé le L6 pour passer à l'électrique. Au regard des taxes, il ne me sera plus acceptable de prendre une voiture thermique.
L'affaire a été bouclée en 2 semaines. Après 2 essais, dont un pour vérifier l'accès au parking du bureau (grandement aidé par les 4 roues directrices, si bien qu'il semble plus facile de faire entrer l'iX que la Série 4 pourtant plus courte d'environ 20cm), le bon de commande a été signé. A mesure que la livraison approchait, l'excitation grandissait. C'est dire, les nuits furent très courtes jusqu'à la nuit précédant la livraison. Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, non pas parce que ça fait presque 4 ans que je possédais la M440i mais aussi parce qu'à un tel niveau, ça remonte à la livraison du Z4 (que j'ai toujours en tête).
Concernant la configuration, ça va être rapide. Le M60 est quasiment tout équipée. Tout le catalogue n'y est pas mais ce qui n'est pas dans la configuration n'est pas important et ne me parait pas indispensable, quoi que...
- Sophistograu métallisé. Je rejoins ceux qui trouvent que le blanc ne lui va pas à cause des éléments en noir et ce, quelle que soit la couleur de carrosserie choisie
- Design intérieur Suite Amido | Cuir Naturel
- Jantes aérodynamiques 21" style 1011 bicolores
- Pack Exclusive :
- Applications intérieures Clear&Bold
- Ciel de pavillon anthracite
- Toit vitré panoramique Sky Lounge
- Vitrage calorifuge
- Pare-brise confort à traitement infrarouge
Il s'agissait d'un véhicule en stock. Si j'avais passé la commande, j'aurais ajouté l'attelage de remorque et peut-être le "soft-close". Autrement, il ne lui manque rien selon moi.
Je goutte avec délectation à la sono Bowers Wilkins Diamond Surround Sound via ma bibliothèque en FLAC sur clé USB. C'est un délice. Je suis néanmoins surpris par la qualité d'Apple Music et d'Amazon Music Unlimited même si ça manque de finesse par rapport aux fichiers sur la clé USB.
Petit grief contre BMW qui ne permet pas, en France du moins, l'utilisation native d'une eSIM de l'opérateur que l'on souhaite. Il faut soit passer par Ubigi, soit par le SIM Reader fourni avec la voiture mais du coup avec usage d'une SIM physique. Avec Ubigi, je ne vois pas comment peut être tenue la promesse de pouvoir être joint sur son numéro en voiture tout en laissant le téléphone à la maison. J'ai appelé Connected Drive qui me confirme que ce n'est pas possible. Du coup, j'ai commandé une SIM physique et il faudra gérer la batterie de la SIM Reader. Ce n'est pas indispensable mais je suis déçu par la relative complexité.
Ça n'entache en rien le plaisir de prendre le volant. Il y a de la puissance tout le temps et dans tous les modes. Le mode sport est le plus violent et m'a quelque peu surpris aujourd'hui. Je vais apprivoiser la voiture au fur et à mesure et je pense qu'on va passer de bons moments ensemble.
Il a tout de même fallu travailler entre 2 configurations durant la journée. La météo n'aidant pas, les photos sont remises à plus tard.
Dernière modification par jtec le 28 sept. 2024, 13:50, modifié 2 fois.
En effet, le titre initial semble sujet à discussion houleuse alors que ce n’était pas du tout l’intention. Et pour la petite histoire, ce ne sont certainement pas les aspects écologiques qui ont drivé mes choix, loin de là et je l’assume, je m’en tape.
Pour revenir à l’iX, petit déplacement ce matin. La voiture m’indique une perte de 7% à l’arrivée sur place. Surprise, je suis arrivé chez moi avec un total 6% AR alors que c’était prévu 7% sur le trajet aller. J’ai roulé en mode Efficient et en B. Ca doit bien aider.
Très intéressant ton CR, … surtout venant d’un M440i à la motorisation et au châssis exceptionnels!
Passer d’un coupé sportif L6 à un gros SUV puissant n’est pas anodin, bien que je comprenne parfaitement si TVS et autre gâteries fiscales et comptables. (Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus…Fin HS)
Merci à tous.
Pour le moment, je ne suis pas déçu bien au contraire. Les dimensions me faisaient peur notamment par rapport au parking du bureau mais le 1er test est passé sans soucis. D’ailleurs, ça m’a permis de me rendre compte que sur la Série 4, les caméras étaient moins pratiques et je prenais du coup plus de précaution que nécessaire. Enfin, j’ai bien fait, aucune jante n’a été touchée pendant ces 4 années.
La gabarit de l’iX impose notamment dans les parkings extérieurs parallèles au trottoir. Ca déborde un peu si on ne sert pas suffisamment le trottoir. Bref, pour la ville, j’ai encore des appréhensions mais je m’y ferai.
Pour les sièges après une dizaine d’années de sièges sport, il faut trouver ses marques ici. Je commence également à m’y faire. C’est déroutant de ne pas avoir de soutien sur l’assise. Quant au dossier, le soutien reste léger. Tout ça évidemment en conduite soutenue et surtout en prenant en référence là d’où je viens. Et à ce propos, le confort est sans égal. Ca me rappelle la 5GT tellement le confort était royal dans cette auto, du moins lors du changement j’ai beaucoup regretté son confort.
Très intéressant ton CR, … surtout venant d’un M440i à la motorisation et au châssis exceptionnels!
Passer d’un coupé sportif L6 à un gros SUV puissant n’est pas anodin, bien que je comprenne parfaitement si TVS et autre gâteries fiscales et comptables. (Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus…Fin HS)
Me concernant, en achat perso, je n’ai pas de contrainte fiscale liée à l’automobile. C’est juste que je ne conçois pas d’en donner plus à l’état là où je trouve que le calcul n’est pas forcément pertinent. Bref, je clos le sujet là car ça pourrait déraper.
Concernant le changement, j’ai beaucoup hésité à me séparer de la M440i. Plus elle prenait de km, mieux elle était. Les accélérations sont quasi sans fin, si celle du permis de conduire et ça va vite. Le moteur est plébiscité par beaucoup de monde. Il est reconnu et je l’ai beaucoup apprécié. Je me suis dit que je le regretterais probablement. Je me suis promis de ne plus regarder de vidéos ou essais de la 440i pour ne pas reproduire le schéma que j’ai actuellement avec le Z4 . Je ne pense pas regretter avoir pris l’iX. Le regret serait de m’être séparé de la 440 mais impossible financièrement et non pertinent de conserver les 2 véhicules. La vie est faite de choix…
Ca peut paraître gadget et j’aime les gadgets. La réalité augmentée derrière le volant, !
Dans l’iX1, c’est sur l’écran central, ici ça laisse le très grand écran central pour d’autre affichages.
Bienvenue au club (extrêmement !) restreint des heureux propriétaires d'iX M60 !
Concernant la réalité augmentée, cela va vous faire marrer depuis le temps que j'en parle, mais je n'ai toujours pas trouvé/compris comment faire apparaître celle-ci... Du coup, je suis preneur de tes conseils et de ton REX.
Au passage, dernière màj du software il y a quelques jours et, malheureusement, toujours pas moyen de paramétrer le mode "Efficient" ou "Sport" comme mode par défaut au démarrage ! Tout bonnement incompréhensible !
P.S : J'approche les 30 000 km au compteur...
@Dany The Dog , pour la réalité augmentée, je vais essayer de te guider, si tant est que ta version soit la même que la mienne, en espérant que ça te soit utile.
Tu te rends dans l’application « Écrans d’affichage »
Dans « Combiné d’instruments », tu te rends dans « Configurer les contenus » et tu coches « Vue Augmentée » si c’est décoché.
Tu vas en arrière puis dans « Guidage ». Dans « Affichage Augmented vies », tu peux choisir d’avoir la réalité augmentée derrière le volant ou sur l’écran de contrôle, ou encore de le désactiver. Si ça se trouve, c’est désactivé ici.
Pour finir, depuis le volant, tu peux afficher la réalité augmentée en permanence (ce que je ne fais pas) avec le bouton de réglage de l’affichage de l’écran qui est derrière le volant.
Sinon, je suis très content d’avoir fait ce choix. Le confort est incroyable. Je me fais très facilement aux sièges. Le volant peut ne pas plaire mais tant qu’à avoir un véhicule au design atypique, j’aime bien la forme du volant qui plus est, n’est pas désagréable du tout.
Je suis moins content de ces scootéristes parisiens qui se faufilent à droite et à gauche, si bien qu’il y en a un qui a tapé le rétro de droit et c’est parti pour un bout de peinture…
J’essaie de ne plus y penser et me concentrer sur les bonnes choses, dont l’éclairage intérieur qui est top, notamment impressionnant dans les portes.
Merci beaucoup pour ce tuto "pour les nuls" !
Je vais dès demain matin suivre celui-ci pour voir si ma version possède bien cette fonctionnalité (c'était ma crainte jusque là).
Continue à nous partager tes premières impressions... tant positives que négatives ! (en toute objectivité bien entendu ! )
P.S : Je partage ton agacement (et c'est un euphémisme) concernant ton rétro : j'ai subi cet été, le jour-même de notre départ en vacances, une touchette sur le pare-choc arrière par une conductrice absorbée par son téléphone portable et qui n'a rien trouvé de mieux que de faire un délit de fuite...
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. J’y répondrais si je peux.
Concernant la touchette, j’y ai eu droit à l’époque de la 5GT avec une gars qui a fait exprès.J’étais prêt à bondir mais le copain avec qui j’étais m’en avait dissuadé car le gars dans la voiture semblait bourré. Ca n’aurait pas apporté grand chose. Y’a des têtes à claques mais il vaut mieux se méfier car on ne sait pas sur qui on tombe.
Je pense que ce n’est qu’une question d’activation pour la réalité augmentée dans ton véhicule car la fonctionnalité est indiquée dans toutes les versions des brochures de l’iX, à minima celles de l’année 2023, notamment dans celle correspondant à la période de fabrication de ta voiture. Il n’y a pas de raison que tu ne l’aies pas. Ce qui pourrait éventuellement varier, ce serait la présentation des menus si tu n’a pas mis à jour la voiture depuis le début que tu l’as.
Attention, il me semble que ça ne fonctionne qu’en mode guidage (à confirmer), donc avec le GPS BMW et non une autre application (Waze, Plan, etc).
@jtec je te réponds ici : déjà qu’as tu comme pneus ? Pirelli lesquels? Bridgestone Alenza
Oui , il sera préférable de changer les 4 ensemble , ou alors d’avoir permuter régulièrement les avants/arrières en 275 au carré pour homogénéiser l’usure (ce que déconseille BMW).
Et tu pourras monter des PS4s, ma reco (avec indice de charge encore supérieur, 108)ou des CSC7 pour mieux tenir la route, durer plus longtemps … et perdre, peut-être, quelques % d’autonomie …
@330dMPerf
D’origine, ce sont des Goodyear EfficientGrip Performance 2 en 255/50 R21 109 Y. Que penses-tu de ces pneus ?
Quand je regarde sur 123Pneus, par exemple, je ne trouve pas de PS4s dans cette dimension. Je ne sais pas si ça existe.
Que me conseillerais-tu dans ces dimensions ?
Merci