Projet d'achat G21

BMW 3xx Septième génération 2018
Maverick62
Débutant
Débutant
Voiture : Tiguan 2.0L TDI & A3 Sportback 2.0L TDI

Projet d'achat G21

Message par Maverick62 »

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, j'envisage de changer notre véhicule familial actuel (Tiguan II tdi 150ch Confortline), par une BMW Touring G21.

Nous pensons nous orienter sur un modèle entre 2020 et 2022, de moins de 50 000km, avec un budget d'environ 35k€/38k€, probablement importé d'Allemagne.
Voilà les seules choses d'à peu près sûres 😅

Pour le reste nous sommes encore indécis :

- Modèles : 320D ou 320E (peut-être avec Facelift selon le budget) ou pourquoi pas 330E ... Mais 330D hors budget.

Pour info, nous parcourons entre 16 000 et 18 000km annuel, 80% de routes Nationales/Départementales et 20% en ville. Juste 3 ou 4 fois l'autoroute lors de petit weekend dans la famille. Environ 60km/jour pour aller travailler.

L'autonomie des hybrides sera trop juste pour un usage 100% électrique la semaine et thermique le weekend, donc ça risque de perdre son intérêt "économique" comparer à un diesel. Qu'en pensez-vous ?

Puis viennent ensuite les questions du type :

XDrive ou propulsion ? Avec toutes les aides à la conduite, une propulsion actuelle ne ressemble plus à celles d'y a 20 ans qui était considéré comme des "savonnettes" dès qu'il pleut, donc est-ce vraiment nécessaire ?

Puis ensuite, viennent les "Options" indispensables:

Madame voudrais la caméra, le Park Assist et le régulateur adaptatif. Moi, plutôt JA en 19, shadow Line et feux Laser.
Selon vous, quelles sont les "Options" a privilégier chez BMW ?

Donc voilà, on essaie de faire nos choix pour cibler au mieux nos recherches, mais c'est compliqué pour des novices de la marque BMW ...

N'hésitez pas à réagir, tout conseil est bon à prendre 😉

Merci à l'avance.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Projet d'achat G21

Message par Moderno74 »

Hello

Pour tes questions je te partage des topics où je me suis exprimé récemment. D’autres aussi.

Pour moi. Si tu prends une bmw il faut vraiment bien s’occuper d’elle et à sa juste valeur. Déjà ne pas brader ou négliger son entretien qui a un coût élevé.

Je suis peut-être trop idéaliste. Mais avoir une bmw est pour moi le synonyme même d’une formidable expérience de conduite.

Les options ben tu es déjà limité. Car tu vises du VO. La voiture tu la prendras telle qu‘elle est. Mes goûts ne sont pas les tiens. Mais ayant bientôt 20 ans de conduite bmw derrière moi, je sais que certaines options sont : non discutables, inutiles, gadgets.

Le régulateur de vitesses adatatif c‘est non négociable. Pareil pour
- siège chauffant/ ventilé
- impensable de pas avoir le toit panoramique
- xDrive mon dieu mais jamais j’oublie de chercher un xDrive. C’est formidable comme truc
- diesel car il n’est même pas question d’avoir une électrique
- park assist de destationnement est bien car sur les derniers 50 mètres la voiture part en reverse. Un peu brutal mais te permet de sortir facilement d’un emplacement chelou

En revanche
- application myBmw est un gadgets. Pour moi c’est bien sympa mais ça joue pas le role vital que ça devrait jouer (notifications sur de vrais problèmes… comme alarme en cours, perte de pression soudaine des pneus, capot carburant ouvert..)
- le faisceau d’ouverture confort qui est imprécis. Tu laves ta voiture. Elle ne cesse de s’ouvrir/ se fermer.
- des plastiques intérieur franchement de piètre qualité. Avec l’usure tu as une collection de couinements dans l’habitacle.
- park assistbest mieux organisé sur serie 5. en serie 3 je trouve que le système est pas fiable. Encore hier je le testais et j’ai du intervenir car risque de collision.

viewtopic.php?p=1261005#p1261005

Puis
Re: G21 - Laquelle choisir

Puis
Re: G21 320D en projet !

Je te reporte car ce serait compliqué pour toi de les capter. N’hésite pas à utiliser la recherche.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@Moderno74

Merci pour ta réponse.

Concernant le choix de BMW, c'est parce que c'est une marque que j'affectionne et leur réputation n'est plus à faire.
L'entretien peut paraître cher mais il doit se situer au niveau des autres marques allemandes VW et Audi je suppose.

Effectivement le choix des options est plus limité en VO, mais le marché allemand est assez fourni et propose beaucoup de choix, même si je suis conscient qu'il faudra faire des concessions.

Dans ta réponse tu dis :
"Diesel car pas question d'avoir une électrique."
Tu peux développer car c'est particulièrement un sujet qui m'intéresse.

En tout cas, merci pour tes conseils et les posts (que j'avais déjà lu sauf le 1er car je n'ai pas l'accès).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bon, vu la description de ton besoin et de tes roulages quotidiens (iK ou pas?), réguliers et occasionnels. de la finition M sport qui te plaît, de ce que tu attends d’une BMW, la série 3 Touring devrait te combler, plus qu’un X1 et comme un X3, à peine plus onéreux dans les motorisations que tu as envisagées, le tout dans un budget <38k€.

Concernant les options indispensables, personnellement, le xDrive (à moins que tu habites en région montagneuse et enneigée, comme tu l’indiques, en 2024, avec des pneus adaptés, une 3 propulsion ca passe très bien), le TO et le régulateur adaptatif (surtout d’il y a plus de 3 ans) n’en sont pas.
Au contraire,
- freins M Sport avec la finition Msport qui nécessitent au minimum du 18’
- suspension M Sport (ou adaptative sinon)
- Phares LED (ou laser qui n’apportent que peu) adaptatifs avec high beam assist pour pas aveugler en face
-iDrive Professional (avec CarPlay si 1er modèles)
- accès confort, pour éviter d’ouvrir et fermer avec telecommande
-park assist plus ou pro, avec caméra
- vitrage calorifuge et vitres arrières teintées
- l’attelage, si tu dois en utiliser un, car montage après pas toujours bien fait et onéreux *
Essayes les différents sièges et leurs réglages pour voir, ta femme et toi ceux que vous préférez, ainsi que le revêtement : attentiin, le cuir peut être grainé (vernasca) on aime ou pas !

* Des options ou équipement importants, mais pouvant être upgrader si la config d’occasion n’en dispose pas , mais prévoir €€€€
-éviter pneus RUNFLAT
- monte pneumatique mixte, arrière plus large pour profiter du châssis comme il a été conçu, plutôt en 18’ moins cher et plus confortable que les 19’ plus sport et avec un look ++
- une option audio HK Harman Kardon, pour avoir au moins aussi bien que dans ton Tiguan

En options utiles ou de confort
- Drive Assist plus, assistance à la conduite
- HUD, affichage tête haute,
- Toit ouvrant
- sièges et volant chauffants

Une fois cela étudié et classé par priorité, si achat en Allemagne, uniquement en CC BMW et BPS
Attention cependant au malus à payer à l’importation, même réduit de 30 ou 40% selon ancienneté, surtout sur 30d + coût import de 300 à 1000€ selon transport À/R, voire mandataire. Heureusement ces montants sont compensés souvent par les équipements et garanties de la voiture en CC allemande

Pour la motorisation,
- le 20d, tu restes comme tu es, est tu devrais avoir du choix
-le 20e tu perds car plus lourd, 30e tu gagnes en puissance et tu perds en conso et en agrément, pas adapté pour ton usage … mais les dernières versions avec près de 100 km d’autonome, oui ! A voir si stock et bonne offre leasing! Mais attention aux pbs de système de freins
- le 30d, plus cher, existe en propulsion en Allemagne (uniquement xDrive en France), plus cher à peine plus coûteux et si tu consommais 7 l avec ton tiguan, tu fera pareil, voire moins, mais avec la banane!
Par exemple

https://www.bmw.de/de-de/sl/gebrauchtwa ... 0488,S06U3

https://www.bmw.de/de-de/sl/gebrauchtwa ... 5USXlOVEUy

Un X3 coûtera un poil plus cher…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Pour se faire une idée: la location. Je serais, à ta place allé chez Sixt par ex et je louerais une comme tu veux en pack M (généralement moteur top et la majorité des options). Un week-end. Tu n‘auras plus envie de la lacher.

Électrique désolé j‘ouvre pas le débat. C‘est une perspective irresponsable. Ce sont des gouffres à énergie. Dans 4 ans des batteries hs et les voitures aussi puisque ces gens soit disant bien lunés vont découvrir le peix des batteries. Autre dérangement: la sonorité du moteur diesel. J‘en suis attaché. Mais tu me mets une essence le malaise sera le même. Il manque un truc.

Par rapport aux X c‘est une voiture beaucoup plus basse. Serie 3 / serie 5 en Touring : les 2 beautés par excellence je trouve. Je kiffe les 2. 😍

Je te conseille, après tes essais, de prendre une feuille et de faire les + et les moins. C’est plus facile pour décider

Avant d’acheter ma première voiture je suis resté en location pendant 10 ans (non LDD juste location). Normal que je sache avec précision mes exigences.

Au départ je partais sur x3. Quelle erreur j‘aurais fait. L’expérience de conduite est sacrément différente avec la berline. 10000x mais c‘est mon gout:/ mon point de vue

Pour runFlat fait toi bien expliquer. Ce n‘est pas neutre comme affaire. Beaucoup de topics sur le forum pour t‘aider. Mais effectivement les recommandations de @330dMPerf sont adaptées pour un non expert (pour le moment… dans 2 ans tu seras chaud expert comme nous autres 😊👈)
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@330dMPerf

Merci pour ta réponse.

En effet, après une matinée passée chez BMW avec madame, nous avons pu voir et s'installer dans un X1, X2, X3 et 320 touring. Les 4 en finition M Sport.
Le break série 3 est resté notre favori. Nous avons même fait l'essai routier, et nous avons quasi tout aimé ! Le confort, les options, les finitions, tout répondait à nos attentes sauf la couleur 😅...
C'était une 320e de 2021, et pendant l'essai routier nous avions une conso de 1,9L sur 40/45km ce qui a enchanté madame. (5,5L de conso avec son Tiguan)

Du coup, j'ai cherché a en savoir plus sur le 320 et 330 hybride , mais certains retours négatifs pointant la mauvaise autonomie (surtout avec le chauffage et la clim) et la conso qui explose lorsque la batterie est déchargée, me font me poser beaucoup de questions sur mon usage avec cette motorisation....

Merci également pour ton aide sur le choix des options, et j'ai quelques questions :

- Tu insiste sur les freins Sport et ça me fais penser que j'ai également vu des ressentis négatifs sur le freinage lors d'essais de série 3 Touring : "manque de mordant" .
C'est pour cela que tu insiste sur le fais d'avoir des étriers M Sport ?

- Concernant les feux, j'avais cru lire que les feux laser était vraiment un "plus" comparé aux Led. Tu peux m'en dire plus ?

En tout cas je te remercie d'avoir participé à mon post et de m'avoir aidé.

Et pour tes 2 liens, le second était déjà dans mes favoris 😉.
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@Moderno74

Merci pour ta réponse.

En effet, nous avons essayé, ma femme et moi, une série 3 Touring, une 320e finition M Sport avec pas mal d'options et nous avons été séduit.
Ma femme étant petite, elle pensait plus resté sur du SUV (X1 ou X3), mais lors de l'essai elle s'est senti plus à l'aise avec la série 3 Touring donc je te confirme que c'est vraiment notre coup de coeur.

Pour la monte mixte en 18 et non Run flat, je vais creuser le sujet car j'ai pas trop de connaissance sur le sujet.

Encore merci pour tes conseils et ta participation à mon post 👍
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Oh ben de rien. Cette voiture est un précieux à satisfaire autant qu’il nous satisfait (émotions).

Voici une fonctionnalité que je trouve bien fait. Quand on appuie sur pdC (visualisation 3d aussi)
Image

Pour le reste. Tu dois te plonger dans tes besoins.
Enfants et sièges bebe ?
Combien de km par an. Si moteur diesel la voiture doit rouler (grands trajets. Elle en a besoin).
En mode famille c’est plus sympa avec le toit panoramique

A vous de faire le point sur comment vous voyez les choses.
Et bien prendre en compte le coût de la maintenance

Le runFlat est une technologie au niveau du pneu que j’utilise. Objetif de te permettre de gérer des crevaisons. On peut rouler max 80 jusqu’à 200km je crois. Mais cela rend le pneu très ferme. On dit aussi que ce type de pneu ne se répare pas du moins difficilement.
Étant en xDrive s‘il m‘arrive un truc. Je change les 4. mais j’assume ce fait car j‘ai toute ma vie eu des RFT, jamais eu de pb. C’est un pneu très autonome je trouve.
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@Moderno74

Merci pour la fonctionnalité que tu m'a montré, en effet ça peut être pratique 😉

Concernant mes besoins, effectivement ça sera la voiture familiale, donc 2 sièges bébés et c'est pour cela que le toit ouvrant me tente car comme tu le dit, aux places arrières c'est nettement plus agréable avec le toit panoramique 🤩
Et le coffre du Touring est également bien pratique avec la poussette 😉
(On a même pris le temps de tout essayé dans la voiture prêtée par la concession 🤭)

Pour l'utilisation, c'est ma femme qui la prendra la semaine pour aller travailler (60km A/R par jour) et moi le weekend en famille (petits trajets et parfois long trajet de plusieurs centaines de km pour aller voir l famille) soit env. 18 000km annuels.
J'avais peur que ça ne soit pas assez pour du diesel (même si je n'ai connu que des Diesel depuis mes début de conducteur), et également de faire face à des problème d'AdBlue comme on en voit régulièrement (même si BmW semble épargné...), donc j'envisageais également l'hybride rechargeable mais ça m'effraie également car cette technologie m'est inconnue et pas forcément de bon retour sur la conso et l'autonomie de la batterie en tout électrique ...

Voilà pourquoi je vous sollicite beaucoup sur le forum 😅
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Juste un complément…
Si tu achètes en Allemagne, vérifie la composition des packs , s’il y a … ils peuvent avoir le même nom , mais pas forcément avec les mêmes options intégrées ….
D’après mes lectures , la voiture est plutôt vendue avec l’option à l’unité….
À vérifier ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@music2105

Bonjour,

Merci du conseil, j'y ferai attention.
Et merci pour ta participation.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Et à la conduite, cette 320e MSport par rapport au Tiguan?
L’autonomie sera de max 50km en 320e/330e, si tu n’as pas que la ville, donc si tu recharges tous les soirs à la maison (ou au boulot) ton coût annuel sera intéressant. Par contre, pour tes voyages de 200km ou plus tu seras plus proche des 7l de SP95
Car si vous 5,5l avec le Tiguan, avec un 320d tu feras pareil et avec un 30d tu feras 6-6,5 l grand max
Le mordant n’a rien à voir avec le diamètre des freins, l’efficacité et surtout la tenue à l’échauffement, oui.
d’une marque à l’autre l’attaque des freins est différente, et BMW est plutôt pour un dosage du freinage qui allie progressivité et efficacité.
Si tu appuie sur la pedale ca freine comme tu appuies: firt, ça freine fort.
Et pour hybride, le freinage surprend au début , mais tu d’osés différemment et ça m’a freine tout aussi bien.
Si c’est madame qui conduit 80% du temps et que toi tu fais la moitié des km dans les 20% restant, le 30d est à essayer, c’est une expérience de conduite différente … mais peut-être pas le plus adapté !
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@330dMPerf

La conduite de la 320e était vraiment bien.
Je l'ai trouvé plus précise que le Tiguan dans les trajectoires, un poil molle en tout électrique mais suffisante en hybride et rassurante en mode sport. La conduite de madame étant plus souple que moi, elle s'en ai mieux sorti que moi et j'ai trouvé sa conduite agréable et souple 😅.

Oui si je pars sur 320e/330e, j'installerai une wallbox programmable et on effectuera un rechargement quotidien.
Mais est ce que ça sera aussi intéressant en hiver, car avec le chauffage, etc... L'autonomie risque de fondre lors de l'utilisation de tout ça 🤔
Et dès que l'autonomie sera totalement utilisé (par exemple au bout de 30/35km comme j'ai vu dans certains essais), j'aurais une conso plus importante qu'un diesel et donc ça sera moins intéressant financièrement qu'un diesel ?

Voilà ma principale hésitation.

Et petite question d'un "non expert" : Quelle différence y'a t'il entre un 320d et 330d ? Niveau motorisation les 2 sont des 4 cylindres et châssis identique non ?

Et au niveau des km annuels, disons plutôt que madame fait 12 000km (que des trajets de 60km env.) et moi 5 a 6 000km les weekends.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:choque: @Maverick62 c’est comme comparer un Robin à un F15!
Essayes un 30d, qui est un 6 cylindres bi turbo diesel !
C’est sur que le 20e est plus que mollasson, tu n’as pas de couple et tu n’as le cumul que sur moins de 10% de ton autonomie totale (sauf pendant quelques secondes si tu écrases l’accélérateur, la batterie même vide ne l’est pas complètement !
Oublies le 20e et regardes 330e… et 329d et 330d
Pas besoin de Wallbox programmable, une prise renforcee avec une protection 20A au tableau (green up de Legrand ou Hager) + une horloge heure creuses si tu veux et c’est 2 à 3 fois moins cher qu’une Wallbox subventionnée!

Pour info:
Code Promo TOUSSAINT24
Image
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Salut !

Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part l'achat d'une hybride a été longuement réfléchi, je voulais beaucoup de puissance, une essence et une conso ridicule, et c'est le cas.

Malgré le poids des batteries ça part comme une balle, tu as toujours du couple quel que soit le régime, c'est vraiment jouissif !
On ne s'en lasse pas :like:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Moderno74 »

Re

Voilà le type de comportement qui va nous conduire droit dans le mur.
j'installerai une wallbox programmable et on effectuera un rechargement quotidien.
Dans 5 ans ces batteries valent plus rien à force de les hyper recharger. Oui! Faut absolument pas manquer.
- On fera quoi ? Changer de voitures. Car cout de remplacement de batterie trop onéreux. ⁉️
- On a connu exactement la même situation avec ce smartphone qui pareil nous a été imposé. La batterie en défaut: hop on change. ⁉️
- On en fera quoi : comme nos vieux bateaux on s‘en débarrasse en Inde. À exploiter de pauvres gens pour les démanteler ⁉️
Cela ne coûte rien / interessant: raisonnement court-termiste.
Je ne fais de morale à personne. Désolé cela me préoccupe cette fuite inconsidérée en avant.

Je dis juste: soyons responsables. Cet invasion de la voiture électrique n’est pas la solution miracle non plus. Vous le savez très bien
Tant que nous tombons dsns le panneau en créant une fausse demande on y arrivera jamais à cette énergie propre et verte ⁉️

Pourtant les exemples de mensonges sont nombreux. Je ne comprends pas qu’on applaudisse sans regarder derrière
- le diesel miracle il y a 60 ans (au final cela est le maudit. Hop on le remplace par un truc qu’on a bien voulu nous fabriquer ⁉️)
- le covid qui sort de nulle part et imposition aux vaccins fantômes. L’objectif n’était pas la santé des gens. Très clairement.
- l’implantation de la 5G comme par hasard pendant le covid
- le bisphenol interdit après des années de virulence
- les produits chimiques à outrance dans les médicaments (que vient faire le dioxyde de Titane dans nos usages alimentaires et médicamenteux?)
- le scandaleux sujet de nos déchets recyclés qui atterrissent par tonnes aux maladives
- exploitation humaine d’enfants pour trouver les matières précieuses de vos batteries.

Évitons les réponses haineuses. Je m’exprime sans insultes ni offenses. Je suis face aux constatations
👀👀👀
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Moderno74 il y a d’autres topics pour discuter de ça, maverick62 de parle que de G21 sur SON sujet…
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@330dMPerf

Oups désolé, je me suis mélangé les pinceaux 🤭
J'avais cru lire que la 320d et 330d avait le même moteur (juste bridé électroniquement d'où la différence de puissance).

Effectivement, les retours sur la 330d semble très très bons mais dans mon cas elle est hors budget surtout en finition M ... Dommage sinon il est vrai que ça aurait pu être une bonne solution.

On va continuer d'en discuter avec madame, essayer d'avoir d'autre essai de motorisation car c'est un budget quand même conséquent pour nous et on veux faire le meilleur choix pour notre quotidien.

Je te remercie beaucoup pour ton implication et tes conseils.

Je continue la suite de ma recherche et je re post dès que y'a du nouveau.
Maverick62
Débutant
Débutant

Message par Maverick62 »

@Nono30

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Niveau autonomie par rapport à tes km quotidiens et selon les saisons, tu peux m'en dire plus si c'est pas trop indiscret ? 😊
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Oui avec plaisir !

Je suis à la retraite donc pas de trajet quotidien.
On l’utilise pour balader et j’ai quasiment tout testé.
En électrique c’est une quarantaine de kilomètres hors agglomération.
En hybride forcément pareil vu qu’une fois les batteries presque vide c’est le thermique qui prend le relais.

L’idéal que j’ai trouvé reste de rouler en thermique et basculer en hybride quand on traverse une ville ainsi zéro conso et zéro pollution là où en thermique on consomme le plus.

La recharge se faisant en roulant. Pour des petits trajets comme aller faire des courses je reste en électrique et recharge à la maison.

En moyenne je suis à 6 litres ce qui est très raisonnable pour une telle puissance, ça envoie grave ! Je suis comme un gosse avec son jouet 😄
Répondre