Cela fait déjà 2 mois que j'ai acheté (occasion 11.00km) la Z4 M40i G29 (et conservé mon i4 eDrive40 et ma Mazda MX-5 2L)...
J'ai bien roulé avec mes 3 voitures ces derniers temps et je souhaite faire ici un petit point "côte d'amour".
BMW Z4 M40i G29 "2020":
J'adore bien entendu le fabuleux moteur 6 cylindres en ligne 3L turbo de la Z4 (340ch / 500Nm, boite 8 rapports à palettes, env. 1.600kg) et sa maniabilité/sportivité. Je roule 99% capote ouverte, c'est un style de vie!
Ce 6 cylindres en ligne a été bien amélioré depuis ma 135i de 2009! La Z4 G29 est aussi une excellente autoroutière et son coffre permet de loger pas mal de choses.
Je souffre par contre un peu lorsque je vais faire le plein de SP98!
Mazda MX-5 ND 2L "2016":
J'adore la légèreté de ma Mazda MX-5 (4 cylindres 2L 160ch atmo pour 1030kg tous pleins faits), la capote manuelle, la fiabilité japonaise (8 ans, 50.000km, comme neuve), la boite manuelle 6 rapports (une des meilleures au monde), la conso raisonnable (6 à 7,5L/100), la ligne néo-rétro (sauf vue arrière de loin, que je n'aime pas trop).
Je souffre par contre un peu sur autoroute (bruit vent, régime moteur élevé, stabilité moyenne) et avec le coffre très petit.
i4 eDrive40 G26 "2023":
Malgré les "prédictions" de certains sur les forums, la Z4 n'a pas éclipsé la i4 à mes yeux!
J'adore son silence, sa zénitude, son frein régénératif, son "One pedal", sa transmission sans embrayage ni boîte, son confort (nettement plus que les 2 autos ci-dessus), son habitabilité (suis seul avec ma chienne Zoé, en général), la gratuité totale de son "carburant" (je charge toujours avec mes 20 grands panneaux solaires), son côté "grande routière infatigable", la possibilité d’atteler ma remorque.
Prendre mon i4 pour un trajet de 100km avec plusieurs arrêts (achats ou autre) est presque comme faire une séance de Yoga!
Et même en conduite (raisonnablement) sportive en montagne, la i4 se défend bien et me donne toujours beaucoup de plaisir! Elle est loin d'être ridicule, pataude ou insipide.
Je souffre par contre un peu pour me garer en ville (4,74m) et avec l'usure des pneus.
A mes yeux - car c'est tellement subjectif - ces 3 voitures sont très attachantes et complémentaires. Je me sens très "chanceux" de pouvoir profiter de ces 3 véhicules et de les faire dormir à l’abri dans mon grand garage.