Ça y est le véhicule est prêt, je dois le récupérer d'ici la fin du mois.
Après un X1 X-Drive 18d pendant 4 ans, puis un GLE 350de depuis les 4 dernières années je reviens chez BMW avec ce X5.
Mon choix a été guidé essentiellement pas l'aspect financier car véhicule de fonction avec un budget à respecter.
J'avais longuement regardé le GLE 53e et le RRS 460.
Ce que j'y gagne :
Un 6 cylindres (mon premier
Un moteur essence
4 roues directrices
Vitrage insonorisant
Les stores pare-soleil arrières (indisponibles chez MB France mais option dispo ailleurs en Europe...)
Les sièges ventilés (bien qu'ils ne fassent pas l'unanimité)
Le réglage des flancs de siège (sièges advanced)
Les sièges chauffants à l'arrière
Le chauffage intégral bien que je ne vois pas l'utilité de chauffer les contre-portes, mais j'aurai le volant chauffant
Le remote parking avec 10 mémoires et l'assistant de marche arrière
Un forum avec des passionnés, bien plus actif que celui de MB
Un bandeau LED façon "Jacky Tuning" sur le TdB
Ce que j'y perd :
La qualité globale des matériaux (comodos métalliques -yc sur volant-, plastiques, finition HP, finition TdB...)
Le confort (à voir à l'usage) sièges GLE très conforts + suspension Airmatic
Moins de places aux jambes à l'arrière
La recharge DC rapide à 60KW pour refaire un plein de batterie en 20min de pause sur l'autoroute
La capacité de batterie en baisse (24KW vs. 31KW)
Une autonomie moindre : GLE > 800km sur un plein + une charge en roulant à +20 sur long trajets. Je table sur 550km avec le X5, à voir...
Une mémoire de siège (3 sur le GLE) et la possibilité de commander le siège passager à distance (?). Est ce que chaque utilisateur dispose de ses propres mémoires ?
Le TdB avec surpiqûres
Le volant AMG à méplat
Le son Burmeister avec les médiums en grille alu
Le parfum d'ambiance (mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé)
Les fonctions energizing dont une appréciable : cycle de légers mouvements du siège qui sur long trajet décontractent sans pour autant faire un massage.
Le chargeur 16A domestique (option), mais je vais garder celui du GLE
Le pare-chocs avec peinture intégrale vs un gros bout de plastique noir en M-Sport (le X-line est plus beau, mais moins bien valorisé en leasing).
Le choix de la couleur, j'aurai aimé le BlueRidge Mountain (X-line) ou le Tanzanite (trop cher)
Mes doutes :
Le confort général
La puissance du moteur électrique. Je n'ai pas été bluffé pendant l'essai routier. Le GLE dispose d'un couple de 440Nm alors que le X5 seulement 280Nm.
Au global je ne me plains pas c'est un très beau véhicule
Un regret c'est l'impossibilité d'avoir une calandre noire sauf à prendre un pack à 3150€.