Cela fait donc des mois que je tourne, vire, revire, retourne sur ce forum.
J'avais projet de changer mon véhicule actuel, une fidèle SEAT LEON "XPERIENCE" (offroad avec 4RM) 2.0TDI 184ch qui m'accompagne dans mes virées depuis maintenant plus de 9 ans.
Le choix de la marque était quasiment fait (bien que j'hésitais avec Audi, Mercedes, voir Alfa (et son superbe Stelvio
J'ai hésité entre plusieurs modèles, ne sachant pas trop vers quoi me tourner! X1, X2, X3, série 3, série 5, essence, diésel....
Bref.
Pour rappel, j'ai déjà possédé deux BMW dans ma vie d'automobiliste: une fabuleuse 330d E91 reprogrammée par O² Programmation à l'époque, qui sortait pas loin de 300ch et 60m/kgs de couple. Je l'avais gardée 5 ans avant de craquer pour une M3 E92.
Je l'avais vite regrettée car je m'étais alors fait entuber (véhicule trafiqué, circuit, reprogrammé(sans que je le sache), compteur baissé, faux carnet d'entretien, etc..).
Il était donc temps de revenir à mes premiers amours.
Mais des soucis personnels ont un peu contrecarrer mes plans que j'ai alors décidé de reporter d'un an ou deux.
Oui mais (car il y a un mais), voilà que s'immisce là dedans l'histoire des malus et des taxes dont on annonce des durcissements pour l'année prochaine..
Ma réflexion s'affine alors!
Je veux un Break, et je veux un 6 cylindres! Et vite donc! Tant pis pour les soucis personnels!
Mais quel Break prendre? Une série 3, une série 5? Bon. La série 5 ne tient pas dans mon garage. C'est donc réglé, ce sera une série 3. Retour aux "sources".
Mais quel moteur? Le 6L diésel de la 330d (j'élimine d'entrée la 340d dont le prix est démesuré par rapport à la 330d sans GAP intéressant à mes yeux).? ou celui de la 340i?
Après lectures de nombre de topics, après avis de nombre d'entre vous, après la pression mise par mon fils qui n'arrêtait pas de me dire "mais putain prends la m340iiiiiiiiiiiiii bordel!!!!", ma décision murissait lentement, avec un autre problème se rajoutant: la reprise de mon véhicule actuel qui m'était indispensable au quotidien pour au moins jusqu'à mi février prochain.
Et me voilà parti, quotidiennement, à éplucher les annonces! Importation? Concession France? Les jours défilaient.
Et une nuit, le Saint Protecteur des BMistes (j'ai oublié son nom), me susurra à l'oreille: "prends une M340i mon fils, on a qu'une vie, profite en vite avant que ces petits plaisirs ne disparaissent de nos vies"! Amen, la décision était prise.
Une première me passa sous le nez du fait d'un prix de reprise ridicule.
Jusqu'à ce que je tombe sur la "bonne". Au départ, j'envisageais un modèle de moins de 40000 kms, car je prévois de la garder quelques années.
Puis en augmentant un peu le critère kilomètres sur les moteurs de recherche, je suis tombé sur celle là.
Négociations avec la concession BM (enfin négociations si on veut, le crevard a rien laché, et j'ai tombé mon slip!!
Rendez vous est donc pris pour le mercredi 30 octobre en région Strasbourgeoise pour récupérer cette M340i Touring de février 2021, totalisant 55000 kms.
1ère main (véhicule société). Carnet à jour, "gros" entretien réalisé en février dernier + plaquettes arrières. Repair Inclusive jusqu'en février 2026 et BPS jusqu'en octobre 2026 donc.

Pour la liste des options, voilà les principales si je n'oublie rien:
Couleur: 300 U - Alpinweiss uni
Garnissage: KGNL - Sellerie combinaison Alcantara avec surpiqures bleues.
01PW Jantes alliage 19" style 792M bicolores / pneus mixtes RSC
03AC Attelage de remorque
03MF Feux Shadow-Line BMW Individual
04UR Éclairage d'ambiance
0459 Sièges avant électriques à mémoire conducteur
0494 Sièges avant chauffants
05AQ Active Guard Plus
05AS Pack Safety
05A4 Projecteurs Full LED
05DN Park Assist Plus
06AK Services ConnectedDrive (Apps véhicule 3 ans)
06C4 Pack Connected Pro (dont Apple CarPlay et Google Android Auto)
06DR BMW Drive Recorder
06U3 BMW Live Cockpit Navigation Pro
0688 Système Hi-Fi Harman-Kardon
07CK Repair Inclusive - 5 ans/200.000 km
03MC Rails de toit Shadow Line
04KK Inserts décoratifs aluminium Tetragon
0481 Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
0704 Suspensions DirectDrive
0710 Volant M gaine cuir
0715 Kit aérodynamique M
0760 M Shadow Line brillant
Le jour de la livraison elle sera équipée des jantes 796M en 18 pouces avec des pneus hiver (loi Montagne et nombreux trajets dans le Cantal obligent..)
Il me reste donc à compter les heures et un long voyage de plus de 600kms que je mènerai sur deux jours avec mon fils (18 ans et passionné de voitures, vous l'aurez compris).
Et bien sur plein de questions que j'aurai à vous poser sur ce véhicule et ses fonctionnalités.
Encore merci à tous pour vos conseils et vos avis!
Je vous ferai un retour sur mon périple avec moult photos et ressenti sur les 600 kms retours avec cette belle Série 3
Et merci de m'avoir lu...