régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
A
Aldric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2024, 21:01
Voiture : BMW serie 3 / 316D 2014 F31

régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par Aldric »

Bonsoir,
Ma F31 fonctionne très bien, pas de fumée, pas de pb elle est suivit régulièrement et vidange tous les 10 Mkm car le moteur est ancien ;-)

elle ne montre aucun signe de faiblesse, démarre impeccablement, pas de fumée, pas de consommation d'huile ni de carburant excessive et accélère tout à fait normalement MAIS :

Parfois et sans aucune signe avant coureur, à régime constant sur autoroute, le moteur ne cale pas mais se mets au ralenti et repars normalement quand j’accélère. C'est assez stressant sur la voie de gauche en dépassement ..

Aucun voyant ne s'allume dans ce court moment de décélération.

Mes pneus arrières sont en limite d'usure et pas identiques à ceux de l'avant. je me dis que peut être l’électronique pense manquer d'adhérence et régule comme lors d'un glissade mais le voyant ne s'allume pas.

Le phénomène est plus régulier sous la pluie.

J'espère être suffisamment clair car évidement ce n'est pas un panne franche ( donc la pire des défaillance à déceler.. )

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de comportement de la part de son auto ??

Merci de vos lumières.

Excellente soirée.

Aldric.
Avatar de l’utilisateur
Galibois
Membre actif
Membre actif
Messages : 489
Inscription : 20 août 2023, 16:25
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3
Localisation : Dans une grotte

Re: régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par Galibois »

Salut !

Je pense comme toi, les pneus sont en cause, car c’est plus flagrant sur le mouillé.

Ça fait exactement la même chose lorsque tu roules au régulateur et que tu prends un virage serré, le regime moteur ralentit sans pour autant qu’un voyant s’allume.
A
Aldric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2024, 21:01
Voiture : BMW serie 3 / 316D 2014 F31

Re: régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par Aldric »

Merci Nono,

Je vais changer les 4 pneus et nous verrons bien ;-)

Belle soirée.

Aldric.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par CORRADOFRANZ »

Moi, si le phénomène se produit quand les essuie glaces sont en fonction, j’irai plutôt chercher dans la fonction séchage des freins.
A
Aldric
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2024, 21:01
Voiture : BMW serie 3 / 316D 2014 F31

Re: régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par Aldric »

CORRADOFRANZ

Merci de ton commentaire !

Tu veux dire qu'il y a une fonction "séchage des freins" sur une F31 quand tu actionnes les essuie glaces ???

Excellente soirée.

Aldric.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: régime moteur qui baisse sur autoroute et repart .

Message par CORRADOFRANZ »

La fonction séchage des freins existe chez BMW, je crois, depuis le Facelift de la E46, donc 2003 (Trockenbremsfunktion).
La F31 en est équipée, celle-ci est effective quand les essuie-glaces sont en position automatique.
Quelques véhicules semblent être plus semsible au phénomène de freinage.

Il pourrait s'agir d'un mauvais fonctionnement du bloc ABS :Fleche: BMW devrait prendre en charge.

À ne pas faire selon moi:
Sur des freins M-sport en option sur F31, la force d'appui et le rythme de la fonction sont différents; certains sur les forums allemands se sont donc amusés à coder ces caractéristiques sur leurs véhicules équipés de freins normaux .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter