Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Davidcentrale »

Ok. Alors n'essaie pas, tu pourrais tomber amoureux. :langue:

Au salon j'ai parfois discuté avec des gens autour des voitures et on a pas mal échangé sur le VE bien sur.
Il y avait les gens intéressés et qui étaient à l'écoute des gens qui avaient l’expérience et tenant un discours de vérité. Comme surtout bien choisir son VE en fonction de son usage (on évite la 208/R5 si on veut faire du long parcours en dehors de l'hyper occasionnel).

Et puis il y avait les autres, totalement bloqués sur le sujet mais sans vrai arguments en fait.

J'ai un monsieur qui m'a dit qu'il aurait trop peur de tomber en cale seche et qui m'a quand meme sorti qu'il avait un vélo électrique et que quand il n'avait plus de batterie, c'etait l'enfer. J'étais un peu sur le cul pour la comparaison. :marrant: :yeuxciel:

En attendant en septembre, il me semble que les VE ont representé 30% des ventes du neuf en France chez les particuliers.
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Jean_38 »

c'est d'ailleurs souvent sur le sujet de l'autonomie que les gens se braquent sans vraie analyse rationnelle de leur besoin

je ne compte plus le nombre de fois où on m'a répondu "mais comment tu fais" quand j'ai annoncé avoir environ 200 km d'autonomie sur la Mini, sans se poser la question de l'adaptation à l'usage

j'ai par exemple un collègue de boulot qui serait un candidat parfait pour le VE :
- 160 km A/R (heureusement il fait du télétravail :smile: ) ... il fait 30 000 km/an en tout
- possibilité de charge à la maison
- possibilité de charge au boulot à un prix raisonnable (25 cents/kWh)
et il bloque complètement sur l'autonomie en mode "400 km c'est pas suffisant"

et je te rejoins @Davidcentrale, c'est un vrai bonheur à conduire un VE
j'étais plutôt réfractaire au VE comme véhicule principal, mais le fait d'en avoir un en 2ème voiture m'a fait évoluer sur la question et je franchirai très probablement le pas au prochain changement
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Les gens ont aussi des préjugés sur les durée de charges. Dernièrement, j’expliquais que j’avais 400-450 km d’autonomie, on m’a retoqué que ce n’était pas assez car il fallait attendre ensuite 3 ou 4 h pour recharger.

Quand je leur ai dit que c’est plutôt 15-20 minutes, ils n’en revenaient pas
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Et c'est la qu'on voit qu'il y a un vrai probleme d'information. Et à ce petit jeu, les réseaux sociaux font toujours autant de dégats quelque soit le sujet d'ailleurs.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

mais pas que, tous les reportages JT sont faits par des journalistes n'y connaissant rien, qui vont faire le marché de Noel un jour, les VE le lendemain et la fête de la saucisse le surlendemain.

Pour moi le meilleur indicateur est le taux de rachat: combien d'utilisateurs de VE reviennent à un VT? une infime minorité
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Ceux qui reviennent à un VT ou une hybride rechargeable, sont ceux pour qui le full VE n'est pas forcément adapté.

Moi je prendrais bien un VE pour aller bosser la semaine (60kmsAR), mais si j'additionne le coût de 2 voitures ben ça me coûte plus cher que de rouler qu'avec ma One diesel, donc aucun intérêt. :yeuxciel:

Et je n'envisage pas de m'arrêter 2 à 3 fois 20 minutes quand je descends dans la famille à Marseille ou chez mes amis à + de 600kms. Je suis pas encore câblé pour :chut:
J'aimerais juste qu'on me laisse le choix sans me contraindre au VE à grand coup de malus sur les VT :nul: .....bilan, je vais garder ma One tant que je peux et pas racheter de voiture pour le moment.

Et la pause toutes les 2h elle attendra, j'ai pas encore de soucis de prostate :clownfun: je la fais juste de nuit et max 10 minutes (car j'ai plus 20 ans). De jour, je tiens sans pb 4h.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Tu te fais trop de noeuds au cerveau.
Bien sur que d'avoir 2 voitures au lieu d'une, ça casse l'interet économique. Donc non.
En revanche, et je pense que tous ceux qui sont dans ce cas ici, c'est pareil, depuis que je fais mes pauses régulieres imposées, j'arrive nettement plus reposé à la fin. Et ça change beaucoup les choses. Je suis certes plus agé que toi mais pas encore dans le 3eme age pour autant.
De ce que je peux voir dans tes récits, l'essentiel de tes longs déplacements, ce sont les Ardennes et la FC. Les Ardennes, c'est pas le bout du monde et tu dois pouvoir y aller non stop. En plus tu peux recharger sur place pour un prix imbattable. :marrant:
La FC, max tu fais un arret long (30 mn) ou 2 arrets moyens (2 x 15).
Pour Marseille, si c'est 1 fois par an, tu t'y feras.
Mon pere est allé chercher sa C4 à Toulouse. Il a fait 3 arrets dans des SUC Tesla. Cout 25 EUR sans abonnement environ. Pour un peu plus de 500 kms.
L'équivalent de 16 litres de GO. Soit 260 kms environ. Mais il parait qu'on paie plus cher en recharge HPC. :langue:
Je précise que mon paternel a 82 ans et qu'il s'est débrouillé tout seul avec l'appli Tesla. Je l'ai juste aidé pour lui dire ou s'arreter et combien recharger à chaque fois pour pas qu'il se prenne la tete. Limite lui, il partait presque la felur au fusil et je m'arreterai quand nécessaire pour recharger. Bon, la je lui ai mis un stop sur cette façon d'appréhender la route.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je mets pas tout sur le forum :clin:
Il y a beaucoup de chose que vous ignorez :chut:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

A lire ici je suis effarée du nombre de personne qui font Paris Barcelone toute les semaines ;=), plus sérieusement, j'ai fait le paris de prendre une électrique de 513cv 50% moins cher qu'une identique +- en thermique, je comprend pas j'ai analysée et les électrique sont bien moins cher que les thermique.

En complément ne voulant pas une thermique jetable dans les 5/10 ans, j'ai pris une ancêtre coute moins de 350€ en tout risque et taxe comprise.

Mais oui l'électrique est chiante, aucune réel sensation (pas de son), il faut un endroit pour charger cela aide les économie possible( dans mon cas +- 300€ mensuelle en moins), la recharge en route me perturbe pas un arrêt de 20 mn toute les 3/4 heures, mais c'est gâcher car les bornes Tesla sont loin de tout, pas de point café possible donc obligée de s'arrêter sur une pompe en chemin, dans la logique tu ne mange pas ou tu veut, et l'économie sur la charge tu la perds dans les restaurant environs hors de prix et dégeu, sa c'est la vérité.

Par contre je me rends souvent dans le centre de Bruxelles, avant je payais entre 13 et 28 € le parking la je paie 5.09€ mais cela comprend la recharge (non comptée dans mes économie mensuelle).

Pour la recharge de la voiture j'ai une borne dans mon garage met je sort la voiture pour la charger devant (peur des incendie).

Dernier détails je roule pas mal hard donc je suis souvent à + de 200kw/h au 100 (aucune idée du prix), en conduite hard bordel le plein se vide à une vitesse ;=)
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

TFA a écrit : 25 oct. 2024, 11:36
Je remarque souvent des automobilistes qui mettent 10 ou 20€ de carburant quand ils passent à la pompe, l'autonomie ne doit pas être leur principale préoccupation.
les petits refuels c'est lié au pouvoir d'achat, beaucoup préfèrent lisser leurs dépenses en carburant que de faire un plein complet

clairement ces personnes là seraient bien avec une électrique, sauf que bon à l'achat voilà quoi... alors que leur Scenic DCi rincé, bah ils l'ont déjà acheté :pleure:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Raisonnement qui m’a « convaincu » sans m’être assuré de ses fondements …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

"Janco" est un pro sur ces questions

Maintenant y'a ce qu'il dit... et y'a ce que l'on fait :marrant:
T
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes GLC X254

Message par Terrence69 »

:moche:

https://www.caradisiac.com/les-voitures ... 213138.htm

Pour le patron de Renault, Luca de Meo, les tarifs des voitures électriques risquent d’être 40 % plus élevés dans les années à venir. Quelles perspectives pour les modèles à batteries abordables ?

De quoi doucher les plus optimistes et ravir les Cassandre. L’avenir de la voiture électrique apparaît moins radieux que prévu. Tel est le point de vue de Luca de Meo, directeur général du groupe Renault. Dans un entretien accordé au journal flamand De Tijd/L'Écho, repris par gocar.be, le grand patron de la marque au losange affiche un regard sombre sur le futur des modèles à batteries.

Si les voitures électriques se vendent mal, c’est à cause de leur prix élevé. Hormis les récentes citadines Renault (R5 E-Tech), Citroën (ë-C3) ou Fiat (Grande Panda), à moins de 25 000 euros, les tarifs des véhicules plus polyvalents ou adaptés aux besoins familiaux restent prohibitifs pour une grande partie des ménages. Notamment ceux des classes moyennes dont le pouvoir d’achat s’est effondré. Pour le Patron de Renault « l’industrie automobile se portera bien, si la classe moyenne se porte bien ». De quoi inciter les constructeurs à proposer des modèles mieux adaptés à la demande avec des prix plus légers. Mais d’après le patron de Renault, la baisse des tarifs serait une chimère.
Une hausse de 40 % des prix

Luca de Meo prédit même une hausse significative de 40 % des tarifs des modèles à batteries d’ici à 2030. Une sacrée inflation, que ne permettrait pas de juguler la baisse du prix des batteries attendue, notamment grâce à la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate). Déjà considérée comme un produit cher, la voiture électrique serait alors inabordable pour la très grande majorité.

Le dirigeant de Renault pointe du doigt l'Union Européenne, qui, bien qu'elle mise sur l’électrification à 100 % des voitures d’ici 2035, impose des réglementations de plus en plus strictes. Selon Luca de Meo, « ces nouvelles normes nécessiteront des investissements conséquents et entraîneront des coûts supplémentaires pour les constructeurs ». Et de citer « l’introduction de huit à douze nouvelles régulations chaque année jusqu’en 2030 », alourdissant la pression sur des acteurs déjà en difficulté. Cette surcharge réglementaire risque d’augmenter les prix des véhicules électriques, alors que les consommateurs attendent des prix plus bas.

La Chine a dix ans d’avance

Selon le patron de la marque au losange, le respect de ces normes « entraînera une augmentation de 40 % du coût de production des voitures ». Et de préciser qu’un « quart du budget de la R&D du groupe Renault sera consacré à l'adaptation des véhicules aux nouvelles réglementations ».

Et de stigmatiser l’exécutif européen dont les dirigeants « ont pensé que le monde et son modèle économique étaient figés ». Selon lui, les politiques n’auraient pas vu arriver la Chine et « son envie de devenir un leader plutôt que la petite main dans le grand atelier du monde ». La réalité a depuis dépassé les prédictions. L’Empire du milieu maîtrise toute la chaîne de production des voitures électriques de l’extraction des terres à la construction de véhicules.

À elle seule, la Chine dispose de 70 % des capacités de production mondiale. Résultat, « les fournisseurs chinois de matières premières vendent aux constructeurs locaux à leurs coûts de production, alors que les constructeurs étrangers paient le prix fort », explique Luca de Meo. Et de pointer les 10 ans d’avance de la Chine sur le reste du monde en matière de véhicules électriques. Pour rattraper son retard, le patron de Renault préconise une nouvelle politique avec un État « stratège » à même d’aider au développement du secteur.

Développer davantage d’infrastructures

Dans son inventaire à la Prévert, le patron de Renault pointe l’insuffisance du développement des infrastructures de recharge. Même s’il y a aujourd’hui un sursaut, il devrait être « six à sept fois plus rapide ». Ce déploiement doit être « soutenu par les gouvernements et les institutions financières, car les bornes de recharge sont des outils rentables dès leur mise en service », insiste-t-il.

Luca de Meo indique que le problème réside dans le fait qu’il n’y a plus d’argent sur les marchés européens pour financer l’automobile. Les réglementations européennes ne sont pas orientées avec l’esprit d’entreprise et de soutien de l’économie, ce qui décourage les investisseurs actuels et potentiels

Des partenariats avec les constructeurs asiatiques

Afin de rester dans la course, Luc de Meo préconise de multiplier les partenariats avec les constructeurs asiatiques. Mais le patron Italien déplore que cette solution ne puisse s’opérer qu’avec des constructeurs et des financements étrangers. Les autorités doivent soutenir les secteurs stratégiques, entreprendre le développement d’écosystèmes d’avenir identifiés et consolider les positions et les valeurs existantes.

Le patron de Renault appelle de ses vœux la création de « l’Airbus de l’électrique », et demande aux constructeurs européens d'unir leurs efforts pour faire front face à la déferlante des véhicules chinois sur le vieux continent. Sans se faire d’illusion sur l’aboutissement de ce projet, notamment en raison de l'absence d'investisseurs, découragés par les contraintes européennes.

Inlassablement le patron de Renault poursuit son travail de lobbyiste. L'ex-président de l'association des constructeurs européens, après avoir déploré l'impact financier des normes CAFE continue de militer pour le report de l'échéance du tout électrique au-delà de 2035. Les discussions autour de la clause de revoyure prévue en 2026 semblent déjà officieusement bien entamées.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

C'est le prix de toutes les voitures, même thermiques, qui est devenu lunaire en quelques années! :langue:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
T
Terrence69
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes GLC X254

Message par Terrence69 »

Si une voiture double quasiment de prix dans les 5 prochaines années, je ne sais pas qui pourra encore s'acheter un véhicule, je lisais cet article ce matin sur le marché belge https://www.7sur7.be/economie/les-belge ... ~a4dc2057/ , moi-même étant complètement désorienté par les Con.. de la CEE et l'échéance stupide de 2035, j'ai décidé de conserver mon véhicule , alors que depuis 37 ans, je changeais tous les 3 ans.

Les véhicules neufs actuels, n'ont pas ma confiance sur le long terme, surtout lorsque je lis "les rappels, la fiabilité aléatoire ,la mode des écrans etc..." c'est certainement générationnel :interroge: .

Mais la CEE à vraiment le génie pour se suicider économiquement, c'est vraiment des bras cassés .... :faché: un tel barnum qui provoquera des pertes d'emplois à la pelle dans le secteur automobile en 2035 et même avant pour satisfaire les bobos écolos :insulte: , pendant que la Chine, l'Inde et les USA polluent un max !
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Sans parler de l'augmentation des primes d'assurance sur les VE ...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

En résumé.

Image
𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

Excellent résumé.
You play you pay.
B
BAVARIAN
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 - 320i

Message par BAVARIAN »

Terrence69 a écrit : 03 janv. 2025, 12:02
Si une voiture double quasiment de prix dans les 5 prochaines années, je ne sais pas qui pourra encore s'acheter un véhicule, je lisais cet article ce matin sur le marché belge https://www.7sur7.be/economie/les-belge ... ~a4dc2057/ , moi-même étant complètement désorienté par les Con.. de la CEE et l'échéance stupide de 2035, j'ai décidé de conserver mon véhicule , alors que depuis 37 ans, je changeais tous les 3 ans.

Les véhicules neufs actuels, n'ont pas ma confiance sur le long terme, surtout lorsque je lis "les rappels, la fiabilité aléatoire ,la mode des écrans etc..." c'est certainement générationnel :interroge: .

Mais la CEE à vraiment le génie pour se suicider économiquement, c'est vraiment des bras cassés .... :faché: un tel barnum qui provoquera des pertes d'emplois à la pelle dans le secteur automobile en 2035 et même avant pour satisfaire les bobos écolos :insulte: , pendant que la Chine, l'Inde et les USA polluent un max !
Pareil pour moi.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Des explications à la casse de l'industrie automobile européenne commence à se manifester au grand jour juste avant de nouvelles négociations sur le sujet.
https://journalauto.com/industrie/green ... uropeenne/
Répondre