Bon... après avoir parcouru quelques milliers de kms, notamment sur les autbahn allemandes, j’ai beaucoup de choses à dire, alors attention : Alerte MEGA pavé !
Mais je vous rappelle que rien ne vous oblige à le lire.
Paramétrages / profil
Un ou deux petits problèmes mais dans l’ensemble, franchement ça marche bien. Pas de perte de réglages, pas de changement de profil intempestif même quand 2 téléphones associés à 2 profils différents sont présents.
J’ai bien fouillé dans tous les menus de réglages de conduite et j’ai trouvé ce qui me convenait.
Divers :
Bouton « volume –« mal placé, tombe mal sous le pouce, il faut regarder le volant (c’était bcp mieux dans mon F48)
Siri n’est pas utilisable car l’ordre « dit Siri » est reconnu 1 fois sur 10 (alors qu’avec mon F48 c’était presque du 100%)
La reconnaissance vocale de la voiture (Hey BMW) c’est encore pire, par ex les différentes fenêtres (conducteur, passager, arrière) ne sont pas dissociées. Et avec la mauvaise reconnaissance de la « catch phrase » j’ai déconnecté la fonction de reconnaissance et ne me sers que du bouton sur le volant. En revanche ça marche bien pour changer le mode de conduite.
Mesquinerie, mesquinerie... comme l’absence (la disparition !) de boutons de rabattage des sièges arrière, l’abonnement premium pour les petits « à côté » sympas (petits jeux sur l’écran).
Le S&S me donne des envies de meurtre à la fois des ingé BMW et d’un type ou deux à la commission européenne. Déjà c’est une daube qui ne sert à rien à moins d’être taxi et qu’est-ce que ça casse les c**** au quotidien. Si encore on pouvait le désactiver avec un bouton (comme cette connerie d’alerte de dépassement de vitesse), mais non, faut passer par les menus.
Le coffre, indubitablement un des gros points forts de l’auto (aller voir celui du GLA pour rigoler), est encore plus grand que celui de la F48 mais le séparateur de sous coffre n’est plus amovible, dommage, ça prend de la place pour rien.
HUD
Un vrai plus par rapport à mon F48, bien dans l’ensemble mais depuis que j’ai vu le dernier système d’Audi, je suis jaloux.
La représentation de l’environnement n’est pas terrible, on ne voit par exemple que le seul véhicule qui nous précède, que dalle sur les côté ou plus loin devant soi.
Stationnement auto (pro)
Je croyais à un gadget mais non, c’est top je l’utilise très souvent notamment pour des places et rues étroites avec un troupeau d’impatients derrière moi. Elle se gare mieux et plus rapidement que moi. Top !
Le point d’amélioration reste la sélection de la place détectée, s’il y a plusieurs choix, on a aucune idée des places à choisir. C’est seulement quand la place est choisie (au pif donc) qu’on voit la rue avec la place en surbrillance.
La vue avant automatique (avec création de pin points géolocalisés) pourrait être très pratique dans les parkings étroits mais dans les faits, la vue des caméras avant n’apporte rien je trouve.
Train roulant
On a tous des config différentes. Moi j’ai l’entrée de gamme 18i. Bah avec la nouvelle boite, elle marche mieux que dans mon F48 pourtant plus léger mais avec l’ancienne boite. Et la tenue de route est indubitablement meilleure, pourtant j’ai roulé sur les autobahn à des allures interdites ici et chargé comme un gitan sur la route des Saintes Maries de la Mer.
En revanche après le gros bug de l’enfer que j’ai connu il y a quelques mois, je n’ai plus jamais réessayé le mode « L » de la boite. Dommage car il serait bien utile dans les Alpes.
Conduite « semi autonome » (pro)
J’ai gardé le meilleur pour la fin.
Je suis un vrai gosse et je gonfle tout le monde avec ça « regardez papa conduit sans les mains dans le virage » « c’est la voiture qui conduit, est-ce qu’elle va s’arrêter avant de percuter la voiture devant ? ».
Au-delà de l’aspect « ludique », c’est un élément de sécurité presque indispensable pour les gens comme moi pour lesquels les longs trajets sur autoroute provoquent de la somnolence et une forme « d’hypnose ». Je me rappelle que sur un trajet de 2 x 1000kms, elle a conduit toute seule facile les 2/3 du temps et le reste en mode limiteur qui s’adapte aux panneaux. Petit détail marrant, comme elle s’adapte à la réglementation locale, en Allemagne, dans les bouchons, elle collait soit la ligne gauche soit la droite droite pour créer le fameux couloir entre les voies pour les secours.
Cela étant dit, elle n’est pas parfaite. Elle est assez brusque dans les ralentissements car elle n’anticipe pas plus loin que la voiture devant. J’imagine que c’est « normal » mais c’est moins bien et moins fluide qu’un humain. Les changements de voie sont aussi assez « virils », j’ai tendance à être plus doux. Après ce n’est pas lié à la voiture en elle-même, mais la conduite autonome (et même le régula adaptatif) en région parisienne, faut oublier. Les gens conduisent comme des débiles et se rabattent sur ta tronche, faisant systématiquement freiner la voiture, au bout d’un moment t’as l’impression que tu vas reculer.
Il est censé y avoir une fonction pour anticiper et ralentir avant les virages. Je ne l’ai pas vu. Peut-être que cela ne marche uniquement qu’en mode GPS de la voiture (que je n’utilise pas).
Très agaçant, pour régler la distance minimale avec le véhicule qui nous procède, obligé de passer par les menus (j’ai fait un raccourci mais quand même). A croire que les mecs chargés de l’interface ne s’en sont jamais servi, alors que partout ailleurs c’est sur un comodo ou au pire un bouton sur le volant.
Pour finir, je pensais que BMW avait le meilleur système autonome en Europe, mais j’ai récemment vu celui de Ford avec les « blue roads », où on peut ne plus tenir le volant et maintenant je le veux.