X1 neuf : 20i ou 25e ? + marge de négociation

X1 Troisième génération à partir de 2022
Muchachos92
Débutant
Débutant
Voiture : X1

X1 neuf : 20i ou 25e ? + marge de négociation

Message par Muchachos92 »

Bonjour à tous,

La trentaine maintenant passée, madame et moi-même sommes à la recherche d'une voiture spacieuse et bonne routière. Pourtant anti-suv et plutôt partant pour une série 3, madame m'a convaincu de partir sur un X1 dont nous sommes tombés amoureux lors de sa découverte au mondial de l'auto.

Nous sommes partis sur une configuration M-sport 20i avec les packs suivants : driv assist, pack innovation, pack évasion, jantes 19 pouces et extension de garantie d'1 an.

Après remise quasi-spontanée du vendeur, nous avons obtenu un prix véhicule TTC (i.e. hors CG et malus) de 55.413euros (contre 58.902euros sans remise) soit environ 5% de remise.

Malheureusement l'essai routier ne nous a été proposé que sur x1 25e et nous avons peur que le 20i soit un peu juste pour nos besoins. En effet, l'idée serait de faire dans les 20.000 km par ans avec majoritairement des trajets de 200km à 900km et quasiment aucun trajet peri-urbain - nous avions donc immédiatement écarté le 25e jugé inadapté à nos besoins.

Seulement, après lecture attentive du forum, je constate que le 25e serait assez performant sur les longs trajets et qu'il ne serait pas nécessairement inadapté pour cet usage, tout en proposant une puissance nettement supérieure....

Cela m'amène aux questions suivantes :

- Trouvez-vous que le 20i manque de punch ? Je ne supporte par les voitures qui se trainent et l'essai d'un Q3 sline 35 TFSI (150cv) clairement sou-motorisé m'a inquiété quant aux performances du 20i...

- Pensez-vous qu'un 25e serait adapté pour la typologie de trajets envisagés ou est-ce qu'il est plus intelligent de partir directement sur un 20i lorsqu'on ne fait que des longs trajets ?

- Enfin, je pense clairement que le vendeur peut concéder bien + que 5% de remise : j'ai prévu d'aller faire jouer la concurrence dans une autre concession pour essayer de tirer jusqu'à 8-10% de remise - pensez-vous que c'est jouable ?

Merci par avance pour vos retours :clin:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: X1 neuf : 20i ou 25e ? + marge de négociation

Message par Thomas »

Salut,

Je ne connais pas bien les conditions de négociation en ce moment chez BMW mais en dessous de 10% j'estime qu'il y a encore un peu de marge.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Muchachos92

Alors concernant la remise, tu peux espérer 8% en négociant sérieusement, pour avoir plus, il faut être un bon client et surtout prendre un X1 pas mal optionné, si tu es un excellent négociateur et que tu as des billes (un devis conséquent aide, 55000€ ne semble pas être un devis assez élevé permettant un négociation supérieure à 8%).

Maintenant concernant la motorisation :

20i = moteur thermique de 156 ch avec micro hybridation de 19 ch max qui ne sert que d'assistance très légère (Démarrage ou reprise de vitesse par ex.....) pour un poids d'environ 1600 kgs.

25e = moteur thermique de 136 ch accompagné d'un moteur électrique de 109 ch (la chose à savoir est que tu n'auras pas en permanence les deux) --
  • soit tu circules en mode électrique par défaut et là tu vas constater un manque de puissance (109 ch seulement) ou si tu sollicites un peu la voiture, le thermique va se mettre en service pour lui fournir l'appoint.
  • soit tu passes en maintien de la charge et la tu vas maintenir (Je dis bien maintenir l'état de charge au moment de l'activation) la charge et là ça marche pas mal.
  • Soit tu passes en "Mode Sport" et là la conso risque de s'envoler.
et surtout une augmentation du poids qui passe à pas loin de 1900 kgs.

J'ai essayé un 20i, ça marche pas mal mais venant d'un Active Tourer 230e, pour moi cela est bien moins plaisant à conduire voilà pourquoi j'ai commandé un X1 30e.

Concernant les options, attention à l'option "Drive Assist", tu verras sur le forum l'avis concernant cette option.

En conclusion, le 20i marche très bien (surtout pour ton utilisation, voir éventuellement un diesel pour 20 000 km/an, l'hybride rechargeable ne semble pas adapté à ton utilisation principale.

:coucou:
NicoTls
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 1 F70

Message par NicoTls »

Salut à toi,

N'hésite pas à faire plusieurs concessions si tu en as la possibilités.
As-tu une reprise à faire faire ?

Sinon pourquoi partir sur une essence pour un tel véhicule ?
Le 18d (150cv) est terriblement performant. Mon père le possède, il observe 1200kms d'autonomie avec une capacité de 55l.

A toi de voir la différence prix... mais pour des longs trajets non urbains, le diesel me semble plus adapté au regard du véhicule.

A+
Nico
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Muchachos92 ca dépend ce que tu appeles le « punch »! ?
La puissance n’est pas le couple, et le surpoids de l’hybride vu ton usage ne pourra être compensé que par le plus puissant 30e.
Le couple n’est n’est pas le point fort du 20i à l’inverse du diesel.
Il faut que tu essayes vraiment, suite à en louer un ou plusieurs pour comparer sur tes trajets…
A intégrer malus CO2 à partir de janvier 2025 et au poids…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
B
BD78
Débutant
Débutant
Voiture : X120i Space Silber

Message par BD78 »

Bonjour

@Muchachos92 :
Concernant la remise; je viens de recevoir une offre pour un 20i, configuration de base, avec très peu d’options . Le vendeur me propose de suite une remise de 8,5% .

Pour les performances du 20i : La voiture ne me sert que pour faire des trajets sur nationales ou autoroutes (40-60). Je suis majoritairement en « Mode Efficient ». Dans ce mode, le 3 cylindres de 156ch fait le travail. Dans certaines situations, le micro hybridation apporte un plus.
Sinon, lorsque j’ai besoin, je passe en « Mode Personnel » ou en « Mode Sport » .
Le 20i convient parfaitement à mon mode de conduite tranquille.

Comme le dit @330dMPerf , le mieux se serait d’en essayer un. J’étais comme toi lors de mon achat, il n’y avait pas de 20i de disponible. J’ai pu essayer un 18i (moteur de 136ch) pour me faire une idée du comportement. Cet essai m’a conforté dans le choix du 20i.
Muchachos92
Débutant
Débutant

Tout d'abord merci à tous pour vos retours extrêmement utiles et très intéressants ! :smile:

Cela confirme mon idée que (i) le 25e n'est pas adapté à mes besoins et (ii) qu'il est préférable de faire un essai du 20i par sécurité.

Côté diesel je l'exclus d'office car j'ai bien peur que la décote s'accentue fortement avec les années qui passent du fait de la très faible demande (BMW ne vend quasiment plus un diesel apparemment).

@BD78 et @ficelle36 : vos messages me confortent dans l'idée que le vendeur a encore de la marge de manoeuvre et que je pourrais en profiter pour ajouter le pack confort et l'attelage. Je vais tenter d'obtenir au moins 8%, sinon j'aurai vraiment la sensation de me faire avoir.

J'ai demandé au concessionnaire de me trouver un 20i pour faire un essai - si je trouve celui-ci trop mou je pense que je partirai sur un 23i d'occasion full options : j'ai vu que l'on en trouve facilement pour 50k.
W
WheelerBM
Débutant
Débutant
Voiture : X1 20i M Sport - ex118iA F40 M Sport

Message par WheelerBM »

Pour posséder un 2Oi depuis 1 an et demi, tu peux rouler à train de sénateur à 5l au 100 en mode éco, mais quand si tu veux du jus et de la patate, tu mets le mode sport et la tu a une autre voiture qui se révèle, ça à vraiment une patate d'enfer et largement suffisant :sun:
Muchachos92
Débutant
Débutant

@WheelerBM merci pour ton retour, c'est rassurant ! J'ai un essai de prévu ce soir avec mon CC, on va bien voir ce que ça donne :sun:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Euh…. Il peut y avoir une « légère » différence entre le ressenti de la patate et la réalité des chiffres .. et des distances sur la route pour doubler !
Si un roulage en Efficient te convient, il est certain que tu ne roules avec ce mode « dégradé », le mode normal ou le sport soit simplement « normal », et pas à la hauteur de ce qu’attend @Muchachos92
Il faut essayer ! Et lire les essais avec des mesures comparatives, avec d’autres voitures équivalentes et peut-.etre essayées.
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Message par Olivier_B »

216 km/h

400 m DA 16.4 s
1000m DA 29.6 s

80 à 120 5.6s

franchement c'est loin d’être ridicule pour un mammouth comme çà,

mettre 10 000 euros de plus pour le X 25e , pour gagner 0.5s à 1s sur certaines perfs , cest pas çà qui m'a fait prendre le X1 25e mais parce que je fais 4000 km de ville (en 360 jours) et 4000 d'autoroute(en 4 jours) .....
mais c'est sur que le mieux c'est l'essai.... :clin: :clin:

sources: zeperf
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Certes mais 0,5 ou 1 sec sur un 80-120 (ou un 60-100) c’est 4 ou 5 voitures de long mini, entre 20 et 25 m de plus par seconde sur un dépassement de 130m au lieu de 100 ou (largement) moins
C’est ça la différence … qui fait que ça passe bien, juste … ou PAS !
Même source zeperf: X1 U11
20i. 5,6s KD
23i. 4,2s KD
25e. 4,2s KD
30e. 3,2s KD
Muchachos92
Débutant
Débutant

Petite mise à jour.

Nous avons signé pour un 20i M sport couleur York Green, quasiment full options. J'ai obtenu 9% de remise, je suis donc satisfait.

Côté moteur, le 20i m'a semblé suffisant. Ce n'est pas un moteur sportif, mais je n'ai ressenti à aucun moment un manque de pêche. J'ai cependant été un peu gêné par la boîte de vitesse qui laisse des "trous" à l'accélération du fait de sa lenteur à rétrograder lorsqu'on pousse soudainement fort sur le champignon. Le mode sport corrige toutefois ce problème.

Effectivement nous aurions préféré l'agrément du 23i, mais nous avons préféré pouvoir avoir un véhicule sur mesur, plus économique (assurance, CG et pneus) et surtout sous garantie.

Livraison prévue pour le 28 février :clin:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Vu les trajets que tu prévois de faire l'hybride n'est pas du tout conseillé donc bon choix :top:
D
Duduloski
Débutant
Débutant
Voiture : X1 2023

Message par Duduloski »

Bonsoir. Pour info, le 20i est un 170 CV 1.5L, 3 cylindres. Formidable! Performant, sobre, souple. Le 18i est un 136 CV non micro-hybridé. Le niveau de performance est bien au-delà des limitations de vitesses. Je le trouve coupleux, discret sauf si tu appuies car le 3 cylindres ronronne bien!
J'adore ce moteur! A 2 ou 4, j'ai 2 ados, c'est top!!!
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

Tu trouves que le 20i n'est pas sportif??!! Je ne connais pas ton style de conduite mais que ce soit le mode efficient, personnel ou surtout sport, je trouve que cela envoie fort! Après, chacun voit la voiture et son but différemment...je peux te donner plus de retour après 1 an d'utilisation si tu le souhaites.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Duduloski

tu as écrit une petite erreur.
Le 3 cyl du 20i ne développe que 156 ch et il est accompagné de la micro hybridation 48 V de 19 ch.
Le seul petit truc, c'est que la micro- hybridation n'assiste pas le moteur thermique en permanence mais en appoint au démarrage ou les reprise par ex.... donc on ne peut pas dire que le moteur développe 170 ch.

:coucou:
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

Exact! Il est vendu comme un 170 cv (commercial). Le moteur en lui-même ne développe pas 170 cv mais en utilisation globale cela revient au même. Je ne crois pas que les utilisateurs d'hybrides purs disent: "ma voiture fait 250 CV et 75 kw de batterie" (ceci n'est qu'un exemple lambda). Le véhicule sera vendu par le constructeur/le commercial comme une puissance combinée de 325 CV et pour l'utilisateur, ce sera 325 CV, point.
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

Mon propos était de toutes façons de dire que ce moteur microhybridé convient très bien au X1, pour répondre au sujet. Perso, je ne suis pas pilote, juste un conducteur. J'ai déjà testé les performances sans non plus exagéré. Je suis ravi de l'ensemble moteur/boîte de vitesse. Je le conseille fortement!
D
Duduloski
Débutant
Débutant

Message par Duduloski »

Il en est d'ailleurs de même pour le 23i. Il ne développe pas 218 cv.
Répondre