En amont de l'achat du iX1, j'avais fais un devis chez un électricien qui me proposait une Borne Legrand Green UP 22KW (triphasé) pour un total de 3150€ posé ...
Avec le véhicule, on a pris le chargeur BMW "Flexible Fast" histoire de pouvoir charger sur des prises lambda au cas où (et surtout qu'on avait pas encore installer la borne de recharge...).
Actuellement, on charge que comme çà en 10A, c'est long mais vu les km journalier, çà fait le job. C'est juste que je suis pas fan de continuer ainsi, pas top de tirer 10A en continu pendant des heures sur une instal électrique ancienne.
Je regarde par hasard ce qu'à ce chargeur dans le ventre, car mine de rien le cable est énorme juste pour faire passer 10A.
Et là, je vois qu'en fait il peut fournir jusqu'à 11kW en triphasé (16A).
Du coup, maintenant je me demande si quitte à avoir ce chargeur, pourquoi je m'installerais pas juste une prise 16 ou 32A triphasée (rouge), et j'utilise ce chargeur fixé au mur ... quelqu'un l'utilise comme çà ?
Car les prises P17 sont interdite dans le résidentiel, elles ne sont autorisé qu'à l'extérieur et dans l'industriel.
En plus et ce n'est pas le plus compliqué, il te faudra acheté la partie amovible du cable de branchement BMW.
Voilà pourquoi il faut toujours demander avant de faire nimp :-) En plus j'avais lu l'info y a quelques mois, mais ça m'est sorti de la tête. Décidément entre ça et l'histoire de câble de charge attaché, c'est pas facile en France !
Pour la partie amovible c'était un détail effectivement.
Merci !
Alors concernant le câble attaché, ça a évolué mais avant ce n'était pas écrit non plus que c'était interdit dans la norme.
Mais comme la France était le seul pays européen à ne pas accepter le câble attaché, ça a évolué maintenant.
Et surtout on passait pour des nuls, car le courant ne passe dans le câble que lorsqu'il est connecté à la voiture et après que le chargeur de la voiture ai dialogué avec la borne, pour faire simple, c'est le chargeur de la voiture qui commande......
Le 5G10 se vend moins de 10€ le mètre et le diff type B et son disjoncteur reviennent 400€ HT
Il y en a pour 1400€ HT de fournitures, et 2h de boulot, il se prend pour un avocat ton électricien
Pour ma part, j'ai fait installer par un électricien IRVE une borne Schneider EV link 22kW pour 2400€ TTC pièce et main d'oeuvre, et je l'ai trouvé un peu cher.
Sinon, oui, la prise P17 n'est pas autorisée en France pour les particuliers.
Oui, la marge est costaud ... j'ai du coup laissé tomber avec lui.
Par contre, je vais jouer au naïf : disons que j'ai une P17 car dans le passé il y avait une machine triphasée (comment en avoir une sans P17 ni couper le câble d'alim ?) quel texte précis m'interdit de l'utiliser pour y brancher une borne de recharge ? En partant du principe que la fiche reste à demeure , à 1m80 de hauteur ?
Alors l'idée peut-être bonne mais il va falloir faire une modif, peut-être importante au départ de l'alimentation de cette prise P17, car ta borne de recharge doit être sur un circuit séparé et avec une protection par un différentiel séparé de type A ou F avec 4 Poles.
et bien sur un disrupteur sur chaque phase pour protéger le circuit.
Beaucoup de chargeurs mobiles triphasés embarquent une protection différentielle type A+ 6mA, il faudrait voir la brochure de celui de BMW.
La meilleure protection étant d’avoir un différentiel de type B en triphasé, c’est ce qui coute le plus cher. Le disjoncteur triphasé oui, il en en faut un.
Au total tu en as pour 500€ avec le câble, les protections et la P17, mais c’est un investissement car le jour où tu voudras passer à une borne en fixe, tu pourras tout réutiliser sauf la P17.