Pneus non runflat sur jantes runflat

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Bonjour, je suis sur le point de commander une paire de jantes à BMW en France, mais en monte hiver, ils ne proposent que du RF.
Du coup, elle me dit que l'on peut monter ensuite des pneus non RF sur des jantes RF, que c'est l'inverse qui n'est pas possible, est ce vrai?
C'est une commerciale et je voudrais quand même vérifier.
De plus, elle me dit que les jantes RF sont plus lourdes que les non RF, il y a beaucoup de différence?

J'ai le kit roues hiver au même prix qu'en achetant en Allemagne en ce moment, donc je préfère privilégier l'achat dans ma concession.

Merci de votre retour
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par TFA »

Ta commerciale dit vrai pour ce qui est de compatibilité de montage
Pour la différence de poids aucune idée
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Merci TFA, oui je l'ai vu sur le net.

En fait, elle vient de me trouver un pack en non RF, mais l'indice de vitesse des pneus arrière est H, pour un M340 IX, ça me semble faiblard 210 km/h, non?

https://www.accessoires-bmw.fr/roues-co ... 2-f87.html

En Allemagne, ils le vendent aussi en H

https://www.werksraeder24.com/bmw-mini- ... ental.html

Elle n'arrive pas à me trouver le pack en Hankook qui est en V

https://www.werksraeder24.com/bmw-mini- ... 02382.html

Qu'en pensez vous, prendre le pack en H? Sachant que je risque de rouler en Allemagne quelques fois dans l'hiver sur autobahn (je ne roulerais pas à 2470 si les conditions ne le permettent pas bien sûr)

Et je ne comprends pas la plaque de ma voiture, la partie du haut, c'est bien les dimensions avant? mais j'ai du 225/40/19 à l'avant sur ma voiture et ça n'apparait pas dans la partie du haut?

https://images.ma-bmw.com/image/IMG-202 ... 1046.Jgfj3
Avatar de l’utilisateur
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Inscription : 24 nov. 2023, 19:11
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par grosquick_ »

Comme indiqué précédemment, oui tu peux monter des pneus normaux sur des jantes RF.
En revanche l'inverse n'est pas possible.

Attention, il est interdit de mixer RF et non RF sur une même véhicule.

Pour l'indice de vitesse, il est courant que ceux-ci soient moins élevés pour les pneus hiver et c'est d'ailleurs autorisé et couvert par les assurances s'il y a un rappel à l'intérieur du véhicule concernant la vitesse max autorisée par les pneus hivers qui sont montés sur le véhicule.

Pour la plaque des pressions, en fait les cases regroupent les dimensions de pneu qui ont les même pressions.
Dans ton cas, si tu as du 225/40/19 tu dois regarder dans la case du bas.

Un bon schéma valant mieux qu'un long discours voici comment lire ta plaque de pressions: ;)
Image
Ca passait, c'était beau !
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par 330dMPerf »

+1 pour tout ce qui a été dit, sauf que le poids d’une jante avec profil H2 ou EH2 (anti-dejantage) pour RFT ne va être plus lourde! C’est sa fabrication et son design qui fait le poids d’un jante pas son profil
… et toujours être « critique » par rapport à ce qu’ON te « dit »…
Et sur l’étiquette de ta portière, les lignes avec M+S sont les dimensions hiver que tu peux mettre.
Il y a un autre forumeurs qui a réfléchi aussi pour sa M340i, qui nécessite quand même, selon ta conduite et ta région, une monte adaptée à tes 374CV et à ton couple … donc plutôt du V, ne serait-ce que pour une meilleure rigidité des flancs si tu ne roules pas que dans la neige !
Donc plutôt une monte mixte en 225-255/18 ou en 19 comme … ici Re: Pneumatiques G20 - G21 : Vos avis, expériences et conseils ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Super, merci grosquick_ d'avoir pris le temps de schématiser la plaquette.

Ce que je ne comprends pas, c'est la partie du haut à gauche de la plaquette, est-ce la partie pour une monte au carré?

330dMPerf, mais en hiver, seulement le 18" est autorisé, non? Car j'ai lu sur plusieurs posts que c'est la partie avec M+F pour les pneus hiver? Donc je ne peux pas mettre de 19" en monte hiver ou je n'ai rien compris?

Truc de fou, car sur le site de BMW en France, quand tu cherches des roues complètes pour la M340i, il n'y a que le modèle que Chewbacca a acheté, les 796M, équipés en 860S RFT... Les autres ne sont vraiment pas à mon goût alors qu'en 19, il y a les miennes, les 792M et les 898M que je commence vraiment à trouver très belles...

Désolé 330dMPerf d'avoir dévié sur ce post, j'ai refait le post que tu m'as envoyé en lien, et c'est dit que quand tu as le Xdrive, il faut les 4 pneus * pour la garantie constructeur?

Donc pour me décider, car ça commence à urger, puis je mettre des 19" en pneus neige si ma plaque ne mets pas le 19 en M+S alors que j'ai du 19 en monte été (je veux dire pour la garantie constructeur et l'assurance en cas de sinistre)? Si non, puis je mettre le pack que tu m'avais envoyé 330dMPerf en lien sur l'autre post en monte hiver 18" avec du PA5 https://www.werksraeder24.com/bmw-mini- ... 864-9.html en sachant que j'ai un Xdrive et que le véhicule est garanti encore 18 mois + 3 ans ? Ou alors, je suis obligé de prendre le pack 796M avec des pneus * ?

Désolé d'être si long pour me décider mais c'est vraiment compliqué BMW, ces modèles récents et sportifs et je ne veux pas faire d'erreur. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce g21 ne peut pas avoir du 19" en monte hiver alors qu'il l'a en pneus été, surtout que les 898M me font vraiment de l'oeil par rapport aux 796M...

Et encore merci 330dMPerf d'être toujours au top sur tes réponses
Dernière modification par KrissMi le 29 nov. 2024, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par 330dMPerf »

Alors:
- @salcoche a posté un mail de réponse de BMW France répondant explicitement à cette question: Non, les* c’est mieux et si pas *, pas d’incidence sur la garantie. C’est ici, page 1: Pneu hiver pour X5 50e
- je sais plus dans quel post, un possesseur de M340i comme toi a mis la même monte hiver qu’en été en 19’ (ce que j’ai fait sur mes G3x 2n 20’ et F31) en 18’), exactement pour les mêmes raisons que toi /792
-attention cependant sur les 898, de mémoire, officiellement elles ne vont pas sur les touring … de mémoire, mais je ne sais pas pourquoi les MPerformance ne sont pas »compatibles «  avec les Touring . Perso, cela ne m’a empêché de les prendre pour la G31…, mais à vérifier.
Avec plaisir de te répondre…
Dernière modification par 330dMPerf le 28 nov. 2024, 21:25, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Bon, j'attends le retour par mail de ma concession que je viens d'avoir au téléphone, mais il a cherché par rapport au numéro de chassis, et il me trouve les 898M en 19" pour ma monte hiver malgré que la plaque de ma voiture ne le mette pas :D

À ne rien y comprendre, donc je lui ai fait un mail ultra complet et je lui ai demandé de me valider en réponse du mail, je viendrais faire un retour
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par 330dMPerf »

Renvoi vers le mail évoqué ajouté à mon post précédent.
Après si tu es dans la logique des 898M forgées, montes les avec les été et gardes les 792M pour les hivers à venir …
Tu gagnes plus d’2,5 kg par jante de mémoire… 10,6-10,7 Pour 13,1-13,2kg
https://www.baum-bmwshop24.de/bmw-alufe ... HiTyoEEwOA
-10% pour black Friday avec code BW24
Plus rien occas nue en ce moment de l’année… normal!
Donc montes tes pneus hiver sur les 792 et attends le printemps et les promos et retour en dispo pour commander des 898M pour remonter tes pneus hiver .
Ou monte hankook qui sont toujours à la troisième marche ou au pied du podium depuis leur sortie, pour le prix des 4 jantes forgées avec capteurs ! Et certainement demain 10% pour le black Friday…
https://www.werksraeder24.com/bmw-mini- ... 02382.html
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par Davidcentrale »

Perso, je privilégierais une monte au carré sur des hivers. Ca permet d'alterner les trains avant et arriere (meme si on est en Xdrive, ou peut etre surtout quand on est en Xdrive) 1 hiver sur 2 et ainsi avoir une usure la plus réguliere possible entre avant et arriere. CE qui n'est evidemment pas possible en monte mixte.

Concernant, l'indice H, on voit que BMW l'autorise zet l'homologue sur ce véhicule (cétait aussi mon cas sur ma 330d).
Dans les faits, ce n'est pas un souci en France car on ne roule pas tres longtemps à plus de 210 en France sauf si on a plusieurs permis. :marrant:
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Bon, on a pas tellement de choix sur ces roues complètes d'origine BMW et je vais suivre les conseils de 330dMPerf qui est très actif sur le sujet des pneus sur le forum, en plus, il va dans mon sens :marrant:

Car finalement, j'ai appelé le mec du contrôle technique que je connais bien, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant.
Il me dit qu'en monte hiver, on est pas obligé de suivre scrupuleusement les indications M+S de la plaque, du moment où on respecte les dimensions de la dite plaque des montes été. Donc je me suis pris la tête pour rien.

Je suis sur le lien que m'a envoyé 330dMPerf depuis le début donc je pense commander les 898M qui sont vraiment belles, avec les Hankook asymétriques, jattends juste la réponse par rapport au numéro du véhicule

Par contre, pas de promo avec le black friday :pleure:
Dernière modification par KrissMi le 29 nov. 2024, 19:35, modifié 1 fois.
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par Birdy61 »

@KrissMi

Pour info je me suis cassé la tête comme toi pour cette histoire de plaque portiere qui ne mentionne les M+S uniquement en 18 alors que ma voiture (M340i de 2019) m'a été fournie début d'année par une concession BMW montée avec des Conti TS860 en 19....
Qui plus est le site BMW mentionne d'autres dimensions en M+S....
Bref un casse-tête pas possible ....
Finalement, n'ayant jamais reçu de réponse claire (ici et ailleurs) j'ai décidé de faire confiance à ma concession et de lâcher prise.... en espérant que mes 19 M+S ne fassent pas de même....😈
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

Ça y est, je viens de commander les 898M sur werksraeder24 montés en Hankook.

Merci à tous et surtout à 330dMPerf pour les conseils.

Hmmm, je pourrais toujours permuter les Hankook sur les 792 quand les PS4 seront morts dans un an et mettre les futurs PS4 sur les 898 à ce moment là 330dMPerf.

Je ferais des photos et la présentation de la voiture quand j'aurais monté les 898. La voiture a eu un traitement de la carrosserie avant que je la récupère et à chaque fois que je la lave, l'eau reste par grosses gouttes sur la voiture, et même en roulant, elles ne partent pas (je n'ai pas essayé de rouler à 200, j'avoue :D), du coup, j'ai toujours des traces sur la voiture, ça me saoule...

@Birdy61 Si j'ai bien compris, ce qui est écrit sur la plaque en M+S est le minimum que l'on peut mettre sur le véhicule (dimensions de jantes, taille de pneus, indice de vitesse). Mais on peut aussi mettre toutes les dimensions qui sont sur la plaque quand on met une monte hiver qui sont supérieures à ce qui est écrit pour le M+S.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair :langue:
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par Birdy61 »

@KrissMi

Félicitations pour ta décision!

Bien compris ce que tu dis mais pas convaincu….

Ici ma plaque:

Image

Si ils mentionnent juste la taille min j’aurais simplement M+S en 17 et non 17 et 18 comme sur la photo….🤯
K
KrissMi
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 janv. 2024, 08:24
Voiture : M340i XDrive, Laguna 1.5 DCI, Transit Custom

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par KrissMi »

@Birdy61 Merci :) Truc de fou, on a la même voiture et une plaque différente, à croire qu'ils se foutent de la gueule du monde :D C'est un Xdrive le tiens? Et ce n'est pas un touring aussi car je vois que tu peux mettre du 20?

Le commercial BMW m'a dit hier "oui mais vous comprenez, c'est par rapport aux triangles, amortisseurs, options, etc..." le même modèle n'a pas les mêmes plaques pour les pneumatiques

De toute façon, ce commercial m'a dit hier que les 898M en 19" avec la même monte asymétrique que la monte été d'origine était valide pour mon véhicule, ainsi que mon contrôleur technique.
Bon, j'attends toujours le mail de BMW qui me le confirme, ils ne sont vraiment pas pressé. J'ai attendu 10 jours pour qu'ils me rappellent après que j'ai eu le vendeur VO qui m'a vendu la voiture...

Oui, en fait, mon contrôleur ne m'a pas vraiment dit ça, je l'ai déduit car je n'ai qu'une seule possibilité pour le M+S sur ma voiture et il m'a dit que je pouvais mettre les mêmes montes hiver que les monte été, malgré que ce ne soit pas mentionné sur la plaque

Tu as un lien pour voir les compatibilités des pneus sur le site BMW?
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2024, 19:55
Voiture : M340i

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par Birdy61 »

@KrissMi

Oui, Xdrive et berline, produite en août 2019….

J’avais mis le lien sur un autre post mais il n’a plus l’air de fonctionner….

https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/comm ... 007937.pdf

Et ici la conclusion de mes recherches:

« En résumé:

Etiquette portière: seulement en 17 et 18
Idrive (essieu arrière): 17, 18 et 19
Site BMW: 16, 17, 18 au carré - 18 et 19 en asymétrique

Quelle soupe franchement.... :yeuxciel:« 
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Pneus non runflat sur jantes runflat

Message par 330dMPerf »

:coucou: :top: :mains:
Si on a des voitures puissantes c’est pour s’en servir, été comme hiver, et si il y a des monte mixte c’est pas pour rien!
6 cm de moins derrière ça ce sent, et des H en hiver sur autoroutes sèches même en 130, à moins de les surgonfler, ça ne tient pas comme des W ou Y d’été, du fait de la mobilité des structures et la moindre rigidité des flancs…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter