Problème train arrière 318d e46

BMW 3xx toutes générations avant 2012
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Bonjour à tous :salut:

Nouveau sur le forum je suis pas sûre que se soit le bonne endroit pour poster :interroge: faite le moi savoir si jamais c’est le cas :clin:

Alors je rencontre un petit souci sur mon 318d e46.

Je vais essayer de vous le décrire au mieux…

Voilà, à froid genre le matin en partant au boulot, je démarre tout va bien au quart ! je débraye, passe la une… et la sur le point de patinage grosse « vibration » (voir ça sautille) de l’arrière.. alors je joue avec l’embrayage et les gaz pour lissez le phénomène si je peut dire.. mais tant que je ne suis pas complètement embrayer ça « vibre » et cela recommence à chaque fois que je repart après un arrêt (stop, feu rouge…) pendant une dizaines de minutes jusqu’à quel commence à bien monter en température.
En suite une fois chaude plus aucun souci..

Je n’ai pas de jeux dans l’arbre de transmission ni les cardans… et aucun bruit inquiétant mis à part ce décrit plus haut…

Si quelqu’un a déjà eu un problème similaire ou aurais une idée d’où cela peut venir… je suis preneur !

Je vous remercie par avance pour vos future réponses :smile:

Will.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Je pense que ton embrayage est mort. Le mécanisme, le disque et la butée sont à changer.
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Merci pour ta réponse rapide routinette..

Si cela viens du système d’embrayage ça le ferrais tout le temps non, à chaud comme à froid ?
Bon après j’ai prévu de le faire. dans tout les cas ça ne lui fera pas de mal
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Il est possible que l'embrayage, une fois chaud, puisse se mettre à bien fonctionner. :interroge:
A froid, l'embrayage " broute", c'est à dire que le disque colle sur le mécanisme et le plateau moteur. Lorsque le disque est chaud, il arrive à ne plus accrocher par saccades et il parvient à glisser.
Il faudrait intervenir assez vite, car le plateau moteur est peut-être encore intact. S'il était endommagé, la réparation serait plus coûteuse. :diable:
Dernière modification par ROUTINETTE le 13 déc. 2024, 20:17, modifié 1 fois.
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

J’avais penser à tout sauf à l’embrayage pour le coup mais c’est vrais qu’en te lisant ça semble pouvoir être le souci... après les fête je vais m’en occuper…
Merci beaucoup pour t’es réponse !
Je mettrais un petit message pour te tenir informer quand sa sera fait 👌
Le tarif justement on est sur un bon 5 600 € non ?!
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

😂😂 je voulais dire 500, 600€ environ….

Si c’était le cas je roulerais en électrique 😅😂
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Si tu fais toi-même la réparation, un kit d'embrayage (mécanisme, disque et butée) de marque Valéo coûte environ 200 € chez Oscaro. Si par malchance, le plateau moteur était creusé, il faudrait ajouter 400 € (Valéo/Oscaro). N'oublies pas d'acheter aussi un centreur de disque et l'outil pour bloquer le volant (avec des dents). Vérifies en même temps l'arbre de transmission (absence de jeu) et le flector qui ne doit pas être fissuré. :smile: :clin:
Si tu peux aller sur une fosse ou disposer d'un élévateur, voici un tuto pour faire ce travail: https://www.google.com/search?client=fi ... BsvzY,st:0
Nota: Le mécanicien devrait nettoyer l'alvéole de la boîte de vitesses contenant l'embrayage et d'une manière générale nettoyer toutes les pièces environnantes. Il devrait aussi graisser les axes des bras de sélection des vitesses et changer les deux joints d'échappement.
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Malheureusement je ne dispose ni de fosse ni de pont élévateur.
je pense pense que je vais le faire faire par un pro, ça me coûtera plus chère mais sous la voiture en galère… une vrais tanasse 😅
Encore merci pour toute t’es réponse Routinette 👍👍
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par CORRADOFRANZ »

Fait une petite recherche sur la CDV ou Clutch delay valve sur les BMW avant de vouloir changer l'embrayage.
Tes "secousses" apparaissent en première ou deuxième vitesse?
Faire patiner son embrayage en 6ième un court instant (une trentaine de secondes) permet de supprimer momentanément cette sensation d'être un jeune conducteur qui apprend à débrayer.
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Salut corradofranz,
Ça le fait uniquement en première sur le point de patinage et à froid, sur les autres rapports niquel ainsi qu’une fois chaude !
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

CORRADOFRANTZ a peut-être raison... il faut aller du plus simple au plus compliqué. :top:
La valve de retard d'embrayage pourrait être encrassée. Une solution simple: - la supprimer. Il faut encore se mettre sous la voiture, enlever cette satanée valve, rebrancher et purger:chut:
Je ne me rappelais plus de la présence de ce petit raccord situé auprès du récepteur d'embrayage sur les modèles E 46.
Si c'était simplement la cause des fortes secousses, il n'y aurait qu'une petite heure de travail. :cool:
Nota: On peut aussi préférer en remettre une neuve (50 à 60 € environ).
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par CORRADOFRANZ »

La CDV ne tombe pas en panne, ce n'est qu'une bride dans le circuit hydraulique avec une réduction du diamètre dans la tubulure.
C'est son incidence particulière dans le fonctionnement de l'embrayage qui cré cette tracasserie que BMW ne considère pas comme une panne, mais comme un désagrément.

Cette bride hydraulique va créer, ne me demandez pas comment, des points de friction irrégulier entre le volant moteur bi-masse, le plateau de pression et le disque d'embrayage.
C'est pour cela qu'un glissement momentané de l'embrayage permet d'aplanir les surfaces et faire disparaître cette sensation d'être un jeune conducteur ne sachant pas démarrer en première.

La CDV est supprimable, et a été implémenté pour le marché Nord-américain non habitué aux boîtes de vitesses manuelles afin de protéger l'embrayage.

Financièrement, vaut mieux écarter d'abord la problématique de la CDV avant de penser à un changement couteux de l'embrayage et du volant moteur bi-masse.
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

En enlevant purement et simplement cet accessoire, Willou saura s'il est responsable des secousses. S'il veut le remplacer, en voici un adaptable pour moins de 40 €:
https://www.shop.japanautosperformances ... valve.html
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Ça me paraît fou qu’une petite bride comme ça puisse foutre autant le fouillis 😅 si c’est bien la cause..! Mais je vais plutôt me pencher pour la solution radicale la suppression !
Et comme vous dites mieux vaut commencer par élimination part ordre de prix croissant.
Si c’est que ça je m’en sortirais vraiment bien 😁
Dès que j’ai un moment je la vire et je vous dirais si oui ou non ça a régler le problème.

Dot4 pour la purge je suppose ?

Merci 😌
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Oui, la commande d'embrayage utilise le circuit et le réservoir de liquide de frein DOT 4. Plutôt que de pincer la durite, il vaut mieux ouvrir rapidement et boucher, mais du liquide sera perdu et de l'air va entrer. Il faudra alors purger le cylindre récepteur d'embrayage (avec un aide) et compléter le niveau de DOT 4.
Nota: Il y a deux sortes de CDV:
a)- En plastique avec des clips à glisser (petit tournevis)
ou bien
b)- Métallique avec raccords vissés (clé plate ou "à tuyauter")


PRECAUTION DE SECURITE
Ne jamais travailler sous la voiture levée au cric, mais installer de robustes chandelles.
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Parfait il m’en reste du dot4.
Oui deux, un qui pompe à la pedale et l’autre qui purge au niveau du récepteur…
Y’a plus qu’à si mettre en espérant que se soit bien la cause du problème 🤞 si j’ai le temp demain après midi je mis penche sinon mercredi je suis en repos.

Top les tutos YouTube 👌✌️
Merci 😁
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Image

Salut, je viens de virer le CDV aujourd’hui et après le test…
Miracle !!!
Plus aucune vibrations au démarrage à froid comme à chaud et en plus de ça, le passage des rapports mais quel bonheur… c’est du beurre !
Merci encore pour votre aide 🙂
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Bravo à toi Willou :bravo: et surtout à CORRADOFRANZ !
C'est quand même étonnant que BMW ajoute une pièce qui perturbe le bon fonctionnement :diable:
W
Willou
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 10 déc. 2024, 16:33
Voiture : 318d e46

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par Willou »

Les ingénieur n’ont pas toujours d’excellentes idées 😅
Passer de bonne fête de fin d’année !
Et merci corradofranz effectivement 👍
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Problème train arrière 318d e46

Message par ROUTINETTE »

Il y a une quinzaine d'années, j'avais une 316 i type E 46 qui atteignait plus de 160000 km. Lorsque j'allais à Paris, dans les bouchons, mon embrayage broutait, et je devais m'appliquer pour éviter cela. J'ignorais l'existence de la Clutch Delay Valve et j'avais refait mon embrayage, ce qui avait résolu le problème. J'avais passé une journée entière pour faire la réparation, alors qu'une petite heure aurait suffit. :faché:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter