PHEV éviter le mode sport de la boîte auto

X1 Troisième génération à partir de 2022
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

PHEV éviter le mode sport de la boîte auto

Message par CallumGR »

Bonjour, je souhaiterai connaître vos astuces pour éviter que la boîte soit en mode sport quand je suis en thermique.
Quand je veux forcer le mode thermique en passant en S, je trouve qu’elle monte trop dans les tours pour passer la 2nde ou la 3eme. A priori rien d’anormal vu que c’est censé être « sport ».
Le problème c’est que je ne comprends pas trop comment faire pour être juste en thermique avec des passages de rapports normaux.

Si vous avez une idée ou une astuce, je suis preneur.
c
crimic
Débutant
Débutant
Voiture : X1 25e

Re: PHEV éviter le mode sport de la boîte auto

Message par crimic »

:coucou:
Quand je veux être en thermique sans passer par le mode SPORT, je me mets en "maintien de charge" = sur autoroute par exemple :clin:
Stormbay78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 30e Msport

Message par Stormbay78 »

@CallumGR le mode sport n’active pas le mode sport de la boîte mais allume le moteur
Pour passer la boîte en mode sport il faut pousser le sélecteur de vitesse vers le bas 😉😉
Ex : X2 s drive192cv M sport
X1 xdrive 30e M sport Spacesilber
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

@crimic
Oui c’est une solution mais elle ne m’arrange pas car en ville elle peut démarrer en thermique d’un feu rouge alors que l’électrique est moins consommateur.
Je veux justement. Pouvoir alterner aux meilleurs moments.

@Stormbay78
Alors je ne sais pas si on parle de la même chose.
Si je comprends bien pour passer en thermique il faudrait passer en sport sur les modes de conduite.
Alors que le sélecteur de l’accoudoir lui passe la boîte en sport?

Ah ben c’est une bonne piste que tu me donnes là. Je vais tester et te dirais si c’est exactement l’info que je cherchais.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

Bon je me disais aussi, passer en mode sport dans les modes de conduite ne passe pas le moteur en thermique.

Donc je n’ai toujours pas le choix. Pour forcer le thermique je suis obligé d’utiliser le sélecteur et donc d’avoir la boîte en mode sport.

Par contre via le maintien de charge la boîte passe les rapports normalement.
Mais ce n’est pas ce que je cherche car je le savais déjà.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Très étonnant car oui le passage en mymode sport démarre le moteur et cela même à l'arrêt.

Si tu as les palettes au volant alors tu peux gérer le régime moteur pour éviter que ça parte trop haut dans les tours.
Remarque de base même sans mode sport je trouve que la boîte de vitesse passe les vitesses a trop haut régime sur le 25e mais c'est comme ça :yeuxciel:

Ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire c'est bien le mode maintient de la charge.
Et sur des longs trajets elle passera la plus part du temps en mode électrique dans les villes.
Sinon tu gères manuellement le maintien en l'activant et le désactivant à souhait.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

@KrissAuto77
Justement pour éviter le sur régime sur les premiers rapports je passais en manuel. Ou je jouais avec le maintien de charge. Mais c’est usant et passer les vitesses alors que j’ai une boîte auto…

Au final grâce à vous j’ai pu investiguer et faire marcher le moteur en thermique via le mode de conduite sport.
J’ai compris que la personnalisation de la propulsion en mode confort empêchait le thermique de démarrer.
Dès que j’ai remis cette partie en « sport » le moteur thermique s’est mis en marche.

13 mois que j’ai la voiture et ce n’est que maintenant que j’ai pu faire comprendre comment ça marchait.
Faut dire que je roule qu’en électrique et que les deux seuls trajets que j’ai fait qui nécessitait le thermique c’était avec le maintien de charge actif.

Merci à vous.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ben, c’est un peu normal et logique tout ça, non?
Le mode de conduite sport implique un fonctionnement thermique « simple », qui va être contrarié par une invidualisation « confort » de la propulsion, … qui n’a rien à voir avec le mode de gestion de la boîte automatique, qui nécessite la bascule du levier pour passer en gestion « rapide » des passages de rapport et des passages de vitesses à un régime supérieur, tolérant de fait un éventuel frein moteur. Et un rapport différent peut toujours être « forcé » par une impulsion sur les palettes.
Et le mode de conduite « recharge » est encore autre chose (et pour moi antinomiques avec les objectifs recherchés de baisse des conso et donc des émissions …)
Je reste dubitatif sur l’absence de précision la dessus et dans le manuel… et de l’expérience retirée de votre propre utilisation … avec un 3 cylindres de 1,5l qui a très peu de couple à bas régime… et très peu de couple tout court 230Nm pour près de 2t avec 1 personne à bord… donc il faut être dans les tours… CQFD
Tant mieux et heureusement que vous arrivez enfin à utiliser « correctement » ou plutôt de la façon dont vous le souhaitez, votre PHEV !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

Bah non pour moi ce n’était pas logique.
Propulsion sport ça ne veut pas dire thermique.
Tout comme propulsion confort ça ne veut pas dire électrique.

Je parle français, je ne parle pas ingénieur bmw. Et ce n’est pas plus clair dans la notice.

Enfin bref… merci à tous.

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

N’ayant ni ce véhicule, ni cette version iDrive, ni ce manuel, je ne peux penser que c’est dans les modes de conduite et leur description que la réponse devrait se trouver… comme dans celle mode de gestion de la boîte.
Et pour reprendre ta phrase, le mode sport devrait permettre le cumul thermique-électrique ou que thermique, et le confort, l’inverse…
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

Je veux juste rappeler que vous avez acheté un PHEV............ et que ces voitures sont configurés pour rouler le plus possible en mode électrique.
C'est d'ailleurs pour cela qu'à part le "Mode sport" et encore avec l’assistance électrique, aucun autre mode ne permet de rouler en thermique seul même pour recharger la batterie contrairement à certains véhicules à une époque.

Pour moi vouloir rouler en thermique simple avec un PHEV me semble bizarre.

Utiliser le mode "Maintien de la charge" sur Voie rapide, Autoroute et quand on veut garder de la charge pour finir un parcours, oui, il est utile.
Sinon déplacer 1t935 en thermique et avec 150 Cv (30e) ou 136 Cv (25e)..........voilà pourquoi certains disent que les conso s'envolent.

C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

@ficelle36
L’intérêt c’était de faire tourner le thermique de temps en temps.
Depuis 13 mois sans des trajets vers les parcs d’attractions en Allemagne et Espagne je n’aurais utilisé que l’électrique. Je n’ai que 3.500 kms de thermique en 13 mois pour un total de
10700 kms.

Le problème du maintien de charge c’est qu’il ne va pas forcément passer en thermique quand je le souhaite. Par exemple hier j’étais en électrique sur des voix rapides puis en thermique dans Paris. Complètement à l’opposé de ce que je cherche.
Pouvoir moi même garder de la charge en forçant le thermique est justement pour éviter de trop consommer.

Je suis un de ceux qui vantent le maintien de charge depuis le premier jour sur ce forum.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Non mais pas de problème.

Mais pour la transition thermique électrique, normalement elle passe en thermique dès que tu accélères franchement.
Si tu as le pied léger en ville, elle reste en électrique.

As-tu essayé avec le "Mode Efficient" ?
Dernière modification par ficelle36 le 16 déc. 2024, 03:48, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Question bête: sur ces X1, y a t-il un mode électrique « tout court »? Perso, quand je veux rouler en elec, je me mets en mode elec, tout le reste du temps, c’est en sport. Point.
Quand à la recharge de la batterie, cela me semble pas du tout rentable, ni financièrement, ni pour un « développement durable » puisqu’il y a surconsommation en thermique … avec un régime plus élevé…
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@330dMPerf

Alors pour te répondre, le mode électrique est activé par défaut sauf si tu actives le "Mode Sport" .
La voiture roule donc normalement en électrique bien sûr tant qu'il y a de la batterie ou tant que tu restes en dessous de 130/140 km/h, au dessus de cette vitesse, le moteur thermique se met en service.

Concernant le mode de conduite "Mode Sport" ou Autres, c'est le ressenti de chacun et la façon de conduire qui fait le reste.

Perso, je roule pratiquement tout le temps en "Mode Efficient" et cela me va très bien et quand j'ai besoin de la puissance pour doubler, elle répond présente sans problème même à ce faire peur tellement ça pousse quand ça combine le thermique et l'électrique tout en étant en "Mode Efficient".

Dernière modification par ficelle36 le 16 déc. 2024, 08:50, modifié 1 fois.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

@ficelle36
Je t’avouerai que je ne me souviens pas. Mais la voir démarrer en thermique à un feu rouge pour passer en électrique une fois lancée ça m’a rendu dingue.
Avant elle ne faisait pas ça, quitte même à descendre en dessous de la limite du maintien de charge.
Je testerai le week end prochain ou si ma femme l’utilise dans la semaine.

Ah oui l’intérêt aussi du maintien de charge ou du thermique une fois sur des voies rapides c’est pour la ventilation. En ce moment dès que j’éteins la ventilation j’ai de la buée dans la voiture donc je suis obligé de trouver une solution (faire tourner le thermique au moment le plus efficient) pour ne pas faire fondre l’autonomie en électrique.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

J’hallucine : quand tu roules elec, donc visiblement en mode par défaut, tu as pas la Clim ? Ou le chauffage ?
Que ça consomme de la batterie, je le conçois… mais devoir changer de mode et « forcer » le thermique … cela me semble inconcevable…
Bon courage !
T
Totof45
Membre
Membre

Message par Totof45 »

Je me suis posé la meme question, comment forcer le thermique en marche et repasser en elec facilement?

Pour ne pas consommer toute mon elec une fois sur l’autoroute (pour des trajet supérieur à l’autonomie elec) je passe le sélecteur sur S.
Cela force la mise en service du thermique après je gère mes vitesses au palette, je repasse en D une fois sorti de l’autoroute.
Ça n’empêche pas la voiture d’utilise elec au moment des accélérations mais à régime constant l’électrique n’est pas utilisé.
Et ça marche très bien sans surconsommation (7l/100km pour aller retour sur 900km)

Âpres l’utilisation de la fonction maintien de batterie pour qu’elle soit pleine à l’arrive fonctionne, mais elle se désactive quand on arrêt la voiture et d’avoir 100% de batterie à mon arrivé n’est pas souvent necessaire
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@Totof45

Tu sais, il existe un mode sur ta voiture qui est le mode "Maintien de charge" qui fonctionne à merveille qui t'évite tes manips...

T
Totof45
Membre
Membre

Message par Totof45 »

Oui j’en parle dans mon commentaire ! :interroge:
Mais ça se désactive quand on arrêt le moteur! Et ça nécessite d’aller dans les paramètres,
Le sélecteur est plus accessible.
Répondre