BMW iFACTORY : Automatisation, Hydrogène et premières Neue Klass X

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

BMW iFACTORY : Automatisation, Hydrogène et premières Neue Klass X

Message par Thomas »

BMW Group continue de faire avancer l’industrie automobile avec sa stratégie BMW iFACTORY, où digitalisation, automatisation et durabilité redéfinissent les processus de fabrication de nos futures BMW.

Entre la conduite automatisée en usine et l’utilisation de l’hydrogène pour la logistique, le constructeur allemand marque un tournant technologique et écologique tout en lançant la production des premières BMW Neue Klass X.

Quoi de neuf dans les usines BMW ? La synthèse de Ma-BMW en quelques lignes :
  • Conduite automatisée en usine : Les véhicules se déplacent sans conducteur à Dingolfing et Leipzig.
  • Infrastructure LIDAR de pointe : La plus grande d’Europe, optimisant les flux logistiques.
  • Hydrogène pour la logistique : Déploiement à Regensburg dès 2026, pour une gestion rapide et durable.
  • Nouveautés à l'usine de Debrecen : Premiers tests pour la Neue Klasse, nouvelle génération de BMW.

Conduite autonome en usine
Après des tests débutés en 2022 à Dingolfing, la conduite automatisée en usine a obtenu la certification CE, permettant son déploiement en série. Cette technologie permet aux véhicules, comme les BMW Série 5 et 7 ou le MINI Countryman, de se déplacer sans conducteur sur plus d’un kilomètre.

Cette prouesse repose sur une infrastructure avancée combinant capteurs LIDAR, planification via le cloud et partenariats innovants avec des entreprises comme Embotech AG. Leipzig suit déjà les pas de Dingolfing, avec une intégration prévue pour 90 % des modèles produits, tandis que Ratisbonne, Oxford et Debrecen adopteront également cette innovation d’ici 2025.

Image

Image

Image

L’hydrogène, un allié durable pour la logistique
L’usine de Regensburg franchit une nouvelle étape dans l’utilisation de l’hydrogène pour ses opérations logistiques. À partir de 2026, des chariots élévateurs et trains de remorquage alimentés à l’hydrogène remplaceront progressivement les véhicules électriques, grâce à des stations de ravitaillement compactes intégrées aux chaînes de production.

Cette transition, rapide et respectueuse de l’environnement, marque une avancée vers une usine plus autonome et résiliente, conformément aux objectifs de durabilité du BMW Group.

Image

Image

Debrecen : Le futur de BMW en marche
Le site de Debrecen, en Hongrie, célèbre une étape importante : les premiers tests des véhicules de la famille Neue Klasse. Ces modèles symbolisent l’avenir de la marque, intégrant les innovations de production les plus avancées.

Image

Image

Rejoignez la discussion sur Ma-BMW !
Que pensez-vous de ces innovations technologiques ? Peut être que votre prochaine BMW sera fabriquée grâce à ces nouvelles technologies.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: BMW iFACTORY : Automatisation, Hydrogène et premières Neue Klass X

Message par 330dMPerf »

Et pour les futures BMW , une soufflerie high tech
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Merci à toi 👍
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
r
richardjl41
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 s drive 18i 2018 X Line DKG-7

Message par richardjl41 »

Je tenais à rectifier que Regensburg c'est en allemand et que c'est Ratisbonne en français!
et:
München= Münich
Aachen= Aix la Chapelle
Dresden= Dresde
Koblenz= Coblence
Dortmund= Trémoigne
Köln= Cologne
Merzig= Mercy
Monshau= Montjoie
Tübingen= Tubingue
Zülpich= Tolbiac

et j'en oublie, certainement!