Toit ouvrant qui ne bouge plus

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Répondre
S
SebDen
Membre actif
Membre actif
Voiture : 540i G31 2020 / HD Sportster 1200 / Morgan Threewheeler

Toit ouvrant qui ne bouge plus

Message par SebDen »

Bonjour à tous,

Sur le chemin des vacances je voulais entrouvrir mon toit ouvrant de la 540i G31 sur une aire de repos pendant la pause déjeuner.
J'appuie sur le bouton, le rideau recule un peu et au moment d'entrouvrir la vitre du toit ouvrant plus rien.
J'appuie sur le bouton à nouveau, juste le bruit du relai qui bouge mais rien. Le rideau ne veut pas bouger lui non plus.
Bon, je me dis que le temps de la pause peut-être ça refonctionnera après. Mais non, toujours rien. Une chance qu'il ne se soit pas bloqué en position ouverte !

Je me dis que le fusible a peut-être lâché. Mais lequel est-ce ? Je n'ai pas l'info dans le manuel de l'utilisateur et sur internet je ne trouve pas mon bonheur
Une autre idée que le fusible ?
lionel83
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 sdrive 18d

Re: Toit ouvrant qui ne bouge plus

Message par lionel83 »

La vitre est peut être "collée"... quand on ne se sert pas souvent du TO, il vaut mieux mettre un peu de silicone sur les joints en caoutchouc...
S
SebDen
Membre actif
Membre actif

Message par SebDen »

La veille j'avais justement passé du spray pour caoutchouc sur tous mes joins en prévision de l'épisode de froid qui arrivait. Le toit ouvrant fonctionnait normalement.
Là je ne peux même plus fermer le rideau de toit, rien ne bouge. La voiture me fait un message d'erreur au tableau de bord en indiquant qu'elle ne peut pas fermer automatiquement les ouvrants en cas de pluie.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
De mémoire , il n’y a pas de fusible spécifique pour le toit …c’est la commande générale du plafonnier …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
SebDen
Membre actif
Membre actif

Message par SebDen »

Une idée pour savoir si c'est le moteur du toit ouvrant qui a lâché ? Ce serait normal que le rideau de toit refuse tout mouvement ? Le toit ouvrant est en position fermée actuellement
Une idée de ce qui aurait pu lâcher à part le moteur ?
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

Je sais qu'il y a une manip pour réinitialiser le TO... ça ne coute rien d'essayer...

« Pied sur le frein demarrer le moteur du vehicule, puis immediatement aprés, appuyez sur le bouton central de l'interrupteur toit ouvrant et LAISSEZ votre doigt dessus pendant 1 minute environ, il va s'entrebailler vers le haut puis stopper sa course, ne relachez jamais le bouton, au bout d' une vingtaine de seconde, vous aurez peut être un bip et un message d' erreur de protection anti pincement sur l'ecran idrive, ne relachez toujours pas le bouton, votre toit ouvrant redecend et s'ouvre completement puis se referme parfaitement. ne lachez le bouton q' une fois votre toit fermé et aligné.»
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voici ce que j’ai trouvé…

Image
Image

Image
Image
Image
Reiser=lever
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
S
SebDen
Membre actif
Membre actif

Message par SebDen »

J'ai testé les fusibles F27 et F32 au multimètre mais sans résultat concluant, leur continuité est bonne
Le moteur aurait peut-être lâché alors. Ca ne fait pas mon affaire ça, des fusibles c'est toujours plus simple à réparer et moins onéreux que le moteur
Si vous avez d'autres idées avant que je ne prenne rdv à mon retour de vacances je suis preneur
S
SebDen
Membre actif
Membre actif

Message par SebDen »

Je rentre de mon garagiste.
Le toit ouvrant s'est mis à refonctionner tout seul alors que j'essayais de lui montrer la panne ! A rien n'y comprendre.
Au début il n'arrivait qu'à passer de la position rideau fermé à toit entrouvert, rien de plus. Et sans explication. Alors que le garagiste était perplexe à côté de moi en cherchant l'origine de la panne, tout s'est débloqué, retour à la normal. Tout s'ouvre et se ferme
Et pourtant j'avais essayé précédemment à de multiples reprises de le faire bouger sans succès.

La voiture avait eu l'occasion de redémarrer plusieurs fois entre les essais, avec des nuits complètes au repos donc la réinitialisation aurait dû se faire précédemment.

J'y perd mon latin.
Bon, ça fonctionne et je ne m'en plains pas mais le problème pourrait revenir sans prévenir

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider :top:
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

C'est pour ça que j'ai évoqué la possibilité de faire une réinitialisation... Comme un ordi qui se bloque et qu'on redémarre et qui refonctionne...
S
SebDen
Membre actif
Membre actif

Message par SebDen »

je te remercie @lionel83 , j'ai en effet suivi scrupuleusement tes indications mais ça n'a rien fait d'autre que le clac du relai dans le plafonnier. Rien n'a bougé ni n'a mieux fonctionné après.
C'était une panne fantôme, j'espère qu'elle ne reviendra pas
Répondre