Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
C
Charleric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Charleric »

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question concernant l’achat futur de plaquettes de frein et de témoins d’usure. J’ai un peu de mal à déterminer si certaines plaquettes disponibles sur Auto-doc sont bien compatibles avec un témoin d’usure. Auriez-vous des références à recommander ou des "astuces" visuelles pour vérifier si une plaquette est conçue pour accueillir un témoin ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de démonter pour vérifier les plaquettes actuellement installées ni pour relever la référence, mais je compte le faire prochainement pour être sûr de mon choix. En attendant, je voulais avoir vos retours d’expérience.

D’ailleurs, je me pose une question concernant le témoin d’usure : mes plaquettes avant sont à -3 mm, mais ma voiture ne m’a envoyé aucune alerte. Est-ce normal ? Est-ce que l’alerte se déclenche uniquement lorsqu’on atteint 1 ou 2 mm ? Ou pensez-vous que les capteurs pourraient être défectueux ?

Pour info, il s’agit d’une BMW Série 1 F20 116i de 2012, moteur N13.

Merci d’avance pour vos éclairages, et bonnes fêtes de Noël à tous ! 🎄🎅

Cordialement,
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Eric116i »

Faut démonter une roue (coté conducteur) pour être certain de la présence du capteur ou s’il a été court-circuité.
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par kerpaper »

il a raison et tu peut mettre du ferro acheter chez notoro et change le capteur moi jai pris un neuf chez bmw pour une f20 :hello:
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 05 avr. 2023, 11:44
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch
Localisation : Toulouse (31)

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Yek »

Oui même chose.
fil capteur chez BMW et plaquettes internet de meilleur qualité que origine.
C
Charleric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Charleric »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages et vos réponses précédentes. J’ai finalement opté pour des plaquettes Ferodo avec les contacteurs, et tout s’est très bien passé.

J’aurais toutefois une autre petite question, en espérant que ce soit approprié dans cette discussion. Il s’agit d’un point un peu technique concernant le point de levage central avant du véhicule (s’il existe).

Est-ce que ce point se trouve bien sous le cache que je vous montre sur la photo ? Je prévois de faire ma révision prochainement, mais si je lève le véhicule avec mon cric sur un côté, je ne sais pas vraiment où placer la chandelle. Du coup, je pensais soulever le véhicule depuis un point central à l’avant, mais je me demandais si c’était possible sur ce modèle et si c’était bien situé sous ce cache.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Cordialement,

Image
C
Charleric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Charleric »

Hello Driver,

Merci pour ton retour. Effectivement, ma photo n’est pas forcément très explicite. Ma question portait davantage sur le fait de savoir si le point de levage avant du véhicule se trouve bien sous le cache visible sur la photo.

Je ne fais pas référence à l’emplacement de vidange, mais plutôt à l'accès au point de levage. Est-il nécessaire de retirer ce cache pour y accéder, ou est-ce qu’il est possible d’identifier le point de levage directement sur le cache et d’y poser le cric sans risquer de l’endommager, sachant que le point de levage est situé en dessous ?

Merci d’avance pour tes précisions !

Cordialement,
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Eric116i »

Le plus sécuritaire serait de retirer la protection pour être certain de ne pas s’appuyer sur une partie fragile et non prévue pour.
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Eric116i »

Il se trouve ou le point de levage central ? Peux-tu me l’indiquer ?
C
Charleric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Charleric »

Hello,

J’ai pris cette photo car, encore plus en avant, il n’y a rien à voir d’intéressant, à part le cache en dessous qui ne révèle rien de particulier. Je me suis lancé dans le démontage de celui-ci, mais je rencontre déjà des petites vis qui résistent et semblent bloquées au niveau du pare-chocs.

Cordialement,

Image
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Eric116i »

Pk, merci
Mon cric roulant n’est pas assez long (ni plat) pour aller chercher le point de levage central avant.
Dernière modification par Eric116i le 06 janv. 2025, 08:37, modifié 1 fois.
C
Charleric
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 29 mars 2024, 14:41
Voiture : BMW serie 1 F20 2012

Re: Choix plaquette frein et contacteur témoin usure

Message par Charleric »

Hello,

Merci à vous deux pour vos messages, et un grand merci à toi, Driver, pour ces informations précieuses. Je vous confirme que j’ai pu lever l’avant du véhicule en utilisant ce point central. Il faut effectivement un cric assez bas : j’ai dû procéder avec des micro-mouvements au début, mais j’ai pu ensuite installer mes deux chandelles correctement.

Petit aparté : après avoir effectué la vidange de mon véhicule, j’ai réinitialisé l’ordinateur pour la vidange, mais cela a curieusement remis la voiture en langue d’origine… (allemand). Je ne sais pas trop ce que j’ai fait ! 😅

Auriez-vous une idée de comment je peux corriger cela ?

Cordialement,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter