Perte soudaine de tout le liquide de refroidissement sur autoroute

BMW 4xx première génération
Répondre
d
deutschequalitat
Nouveau
Nouveau
Voiture : 420i de 2017 (ex- Z3 et ex- 318i)

Perte soudaine de tout le liquide de refroidissement sur autoroute

Message par deutschequalitat »

Bonjour,

Je poste ici plutôt que dans le forum "réparation" car je ne vais pas faire la réparation moi-même (peu de femmes sont douées en mécanique).

Mon modèle exact est une BMW 420i F36 "Grand Coupé", restylée, de 2017, de 163 chevaux (c'est le 184 chevaux dégonflé à 163 chevaux pour des raisons fiscales en Belgique : même si je vis a Luxembourg la voiture est d'origine belge). Je pense qu'il s'agit du moteur B48. Je l'ai depuis quelques années et j'ai fait 30 000 km avec (elle a à present 75 000 km).

Voici ce qu'il m'est arrivé : je roulais tranquillement depuis une heure, retour de vacances quand, alors qu'avant il n'y avait aucun message, tout d'un coup je vois un message jaune indiquant qu'il manque du liquide de refroidissement. La voiture m'empêche d'aller vite par ailleurs (de mémoire pas plus de 80 km/h, mais c'était peut-être moins). Je quitte l'autoroute à la première sortie et je vais vite acheter 4 litres de liquide de refroidissement que je mets dans la voiture et... tout coule sur le parking, par je ne sais où (ca fini manifestement par passer à travers le cache sous le moteur).

Il y avait un Leclerc Auto à 300 mètres, je conduis la voiture jusqu'à là-bas et, en une heure, ne parviennent pas à trouver la panne (et ne facturent rien d'ailleurs). Quand ils mettent du liquide de refroidissement, tout coule tout de suite.

Bref : assistance qui me fournit dépanneuse, taxi, voiture de rapatriement, etc.

En attendant, ma 420i est à 1000 km de moi.

Elle va partir dans une concession BMW.

Je suis curieuse : s'agit-il d'un problème connu ? Au garage, ils m'ont dit "peut-être une durite ou la pompe à eau, mais ce n'est pas à un endroit accessible, on ne parvient pas à trouver d'où la fuite vient."

Je ferai un retour sur le forum quand la concession aura fait le diagnostic mais ca va prendre du temps (la voiture va d'abord etre rapatriée au Luxembourg). En attendant pensez-vous que cela puisse etre plus grave que cela ? J'ai une couverture assistance mais pas de garantie pour la reparation. Donc je stresse un peu.

P.S : Et dire que je songeais la revendre pour acheter une 430i ou 440i un peu plus récente :langue:
d
deutschequalitat
Nouveau
Nouveau

Re: Perte soudaine de tout le liquide de refroidissement sur autoroute

Possiblement la tubulure d'admission d'eau qui à cédé.
Il y avait un forumeur qui a eu ce soucis.
Ah merci. Le dépanneur m'a dit qu'il avait vu quelques BMW avec un probleme similaire (sans en connaitre la cause).

L'assistance a décidé de rapatrier le véhicule de 1000 km, dans une concession pres de chez moi, au lieu de l'envoyer dans une concession BMW sur place.

Je ferai un retour sur le forum quand j'en saurai plus.
d
deutschequalitat
Nouveau
Nouveau

Ah, j'espere donc que je ne suis pas necessairement partie pour une grosse somme en reparation.

Bon finalement l'assistance ne veut pas remorquer ma voiture jusque chez moi, donc la voiture est partie dans une concession BMW a 1000 km d'ici et je devrai aller la chercher (l'assistance payera toutefois mon voyage pour aller jusque la).
d
deutschequalitat
Nouveau
Nouveau

200 EUR pour le diag chez BMW et 475 EUR de reparation pour... Une durite qui a lachee. Mais simplement elle est tres mal placee et donc pour l'atteindre il y a un peu de demontage / remontage a faire.

Bref 675 EUR pour une durite ca fait cher la durite.

Puis la voiture est toujours a 1 000 km et je vais devoir aller la rechercher : drole d'aventure mais, bon, impatiente de retrouver ma petite 420i :smile:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

effectivement, c'est pas donné... mais c'est BMW j'ai envie de dire :moche:
le plus embêtant c'est surtout que ce soit arrivé si loin de chez toi, ce qui va te forcer à retourner là-bas pour la ramener.

en tout cas, j'espère pour toi que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir de vacances d'ici quelques temps :clin:
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

C'est un manque de chance. Ce n'est pas un problème récurent (à ma connaissance) sur les F36 ou sur ce moteur, qui équipe beaucoup d'autres modèles.
Content que ce soit réparé.
Tu es repartie pour des dizaines de milliers de km. 😉
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
V
VIPER
Membre
Membre
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury

Message par VIPER »

Bonjour,
il m'arrive la même mésaventure sur ma F33 de 86 000 km avec ce même moteur B48. Après avoir fait un trajet sur autoroute de 60 km sans encombre, la voiture est restée garée plusieurs heures et au retour, au bout de 5 mn (500m à 1 km) un voyant orange "surchauffe moteur". Je m'arrête et repars après quelques minutes croyant à un bug et rebelote "surchauffe moteur" en voyant rouge et bridage du moteur. Dépannage et envoi dans un garage toute marque le plus proche. Au bout de 15 jours sans y regarder, le garage conclue aujourd'hui à une perte de liquide de refroidissement, sans doute une durite mal placée qui aurait lâché. Par précaution le garage a demandé à BMW le schéma (ou les plans ?) avant d'attaquer le démontage.

Je vous tiens au courant de la suite.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

pour que tout le liquide s'est fait la malle dans un temps aussi court, c'est que la fuite est assez évidente même sans schéma.

de ton côté, tu n'avais pas remarqué de traces suspectes au sol ? ni de fumées se dégageant du compartiment moteur ?
V
VIPER
Membre
Membre

Message par VIPER »

Non, quand j'ai quitté mon emplacement de parking, je ne pouvais pas me douter du problème. C'est quelques minutes plus tard que le message est apparu.
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif

Message par chris_lo »

la tuile en tout cas :pleure:

j'espère qu'ils vont trouver la fuite :clin:
V
VIPER
Membre
Membre

Message par VIPER »

Verdict de la concession : fissure sur la durite (en plastique !) de refroidissement qui va de la culasse au bocal de liquide. Beaucoup de main d’œuvre pour une durite à quelques dizaines d'euros :pleure:
Répondre