BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

X3 Première génération de 2003 à 2010
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Pour info à propos du capteur dont tu parles qui est à mon avis la résistance de codage.
Voici un copié collé de l'explication de sa fonction:

Résistance de codage

En raison de tolérances mécaniques dans la production, la courbe caractéristique de blocage du couple de l'embrayage multi-disques varie légèrement.
Une fois le couple de blocage réel mesuré sur le banc d'essai d'embrayage, une résistance est attachée au servomoteur, la valeur de la résistance est une référence à la caractéristique de couple de verrouillage.

Chaque fois que le moteur est démarré, l'unité de commande de la boite de transfert mesure la valeur de cette résistance une fois, ainsi le programme optimum est sélectionné sur la carte de gestion de la boite de transfert.


Je n'ai jamais eu de panne avec cette résistance (classe G chez moi) et donc je ne sais pas ce qu'il se passe si elle est morte.
En revanche la valise affiche sa classe quand elle est a bien été lue par la voiture.
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Ah d'accord, ce n'est pas un capteur en fait si j'ai bien compris. J'ai été essayer et il me semble bien entendre le servomoteur marcher un petit instant en mettant le contact.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Après avoir effectué queqlques recherches sur le Net, il semble que sur certains modèles de X3 (notamment ceux de 2007), lorsque la référence 0 de l'angle de la direction est perdue, cela déclenche l'allumage du voyant 4x4 au tableau de bord.
J'ai déjà eu ce cas sur la plus récente de mes 2 X3 (177CV) mais sur la mienne 3 témoins étaient allumés pour le signaler:
le 4x4 en orange, le frein à main en rouge et l'air-bag en rouge.
C'est pourquoi je n'avais pas suggéré cette possibilité.
D'autre part, je sais qu'il existe une procédure pour effectuer le recalibrage du capteur de l'angle de direction sans utiliser de valise mais je ne la connais pas, moi je l'ai réalisé avec la valise à l'époque.
Certaines vidéos sur YouTube comme celle-ci montrent comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=jRDxSqTtwUs
A toi de voir...

Je viens de voir que la tienne est une 150CV donc modèle d'avant 2008, cela devrait donc correspondre !
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Merci beaucoup pour la proposition mais du coup j'avais déja essayer au cas où de tourner le volant de butée en butée mais le voyant reste allumé
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

J'ai recherché un peu et trouver 3 autre possibilité :
-le bouton DSC qui marche plus
-le capteur de lacet qui serait sous l'accoudoir apparament
-ou le boîtier Principal du xDrive qui gère le tout et se trouverait sous la banquette arrière
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Attention que le fait que cela n'ai pas fonctionné en tournant le volant de butée à butée ne veut pas dire que ce n'est pas cela le problème. Quand je dis que je ne connais pas la procédure, c'est parce que je l'avais aussi essayé sans succès à l'époque alors que avec la valise la procédure avait fonctionné (roues en position droites) et les voyants avaient disparus.

Ce serait quand même bien de brancher une valise pour obtenir un diagnostique clair. Tu ne connais personne qui en possède une ?
Moi je suis du Tournaisis en Belgique et j'ai la MK808, ancienne version de la MK808S

https://s.click.aliexpress.com/e/_c3uPme2b
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Je connais quelqu'un avec une Delphi ds 150 sur ordi
Si il trouve un moment de libre, ca marche correctement les valises que l'on trouve sur Aliexpress ?
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

En tout cas celle du lien que j'ai donné oui, c'est là que j'ai acheté la mienne, c'est la boutique officielle Autel.
Tu peux la trouver un peu moins cher chez des vendeurs alternatifs mais moi j'ai préféré la prendre directement chez Autel même si je n'ai jamais eu de soucis ni besoin du SAV.
J'ai eu la mienne avec 12 mois de mise à jour gratuite et on peut dire qu'ils bossent sur leur logiciel car il y avait des mises à jour quasiment tous les jours.
Tu pourras juger par toi même de ses capacités ici :
Si je me souviens bien, cette vidéo est une compilation des vidéos tuto pour les clients Pro de Autel.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Pour info, aujourd'hui je devais faire l'entretien de la X3 E83 150CV de ma fille et elle est arrivé avec le témoin Air-bag allumé. Sans valise je n'aurais jamais pu identifier facilement le module en faute.
Bon je dois encore identifier de quoi il s'agit dans RealOEM mais elle donne:

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par music2105 »

:coucou:
Sauf erreur de ma part , et de mémoire , c’est un capteur qui se trouve dans le montant intermédiaire entre les portes….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Merci Music2105.
Ca n'était pas très clair sur RealOEM, mais heureusement, ce soir, lorsque ma fille qui vient de partir a redémarré, le témoin s'est éteint tout seul :marrant:
Sans doute un problème lié à la température : Faux contact ? Condensation ? ... à suivre :yeuxciel:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par music2105 »

Toujours de mémoire , il y a un autre post qui parle de ce capteur …j’avais posté des photos … du schéma Elec et de l’emplacement….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Merci Music2105 mais je n'ai pas trouvé le post dont tu parles.
Par contre j'ai trouvé ce post capteur de choc d'airbag montant droit où le même problème est décrit.
Je verrai si cela se confirme lors des prochaines gelées et si besoin je mettrai un peu de graisse électrique conductrice anti-corrosion sur les pins du connecteur du capteur.
Ce capteur se trouverait soit en bas du montant, soit dans la portière près de la serrure.
Je vais arrêter là car on n'est plus vraiment dans le sujet du post initial :clin:
A
Ab2l38
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 04 janv. 2025, 17:36
Voiture : X3 e83

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ab2l38 »

Un truc tout bête vérifie la pression des pneus !
J'ai eu le cas ! Si la pression n'est pas bonne il y a une différence de diamètre et le système 4x4 déteste ça !
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

J'ai déjà vérifié les pressions mais le voyant est toujours allumé.
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Vous pensez quoi de cette valise ça vaut le coup ?https://www.amazon.com.be/LAUNCH-2-0-Sp ... th=1&psc=1
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par LeFouDuLabo4 »

Je ne connais pas les possibilités de cette valise donc je ne peux pas t'aider mais au début j'ai eu un Launch CreaderVI dont j'étais content pour faire du monitoring live de graphiques (photo ci-dessous) mais il a vite été dépassé et de ce que je me souvienne, il ne permettait pas de reprogrammer quoi que ce soit.
Sinon c'est une marque sérieuse. JD57 sur YouTube utilise d'ailleurs une valise LAUNCH qui semble équivalente à ma Autel MK808.
A ta place j'ouvrirais un nouveau sujet pour avoir plus de chance de trouver quelqu'un qui puisse te renseigner.

Mon premier lecteur... :pleure:
Image
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Quel est la section adapté pour ouvrir un sujet par rapport aux outils diagnostic ?
K
KayaOneFks
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : 26 déc. 2024, 22:07
Voiture : X3 e83
Localisation : Portugal

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par KayaOneFks »

Salut!
J'envisage sérieusement d'acheter la même que toi (400€ chez ali Ça fait mal mais bon...) par contre c'est quoi le realoem stp ?
J'ai les. Même témoins d'allumer 😢 et l'air bag en plus... Et d'autres😅 J'ai lu dans un post que si ce n'est pas une bonne monte cela peut avoir des conséquences comme la pression des pneus j'ai remarqué en allant faire la pression qu'il y a une petite liste sur la porte et mes pneus ne correspondent pas🙁 cela peut venir aussi de là... En plus j'ai vu que j' ai une rustine sur le flanc roue arrière donc peut-être un choc... J'ai démonté l'actionneur de boîte (car les voyant peuvent venir de là aussi) aujourd'hui et les pignon sont bon, j'en reçois un autre 3ntier neuf vendredi je vais le changer au cas où...
J'ai passé la balise enfin... 😅

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
B
Ben 87
Débutant
Débutant
Messages : 27
Inscription : 02 janv. 2025, 17:35
Voiture : Bmw x3 e83 2.0d

Re: BMW x3 e83 2.0d 150 voyant 4x4 et une fois sur deux voyant rouge frein a main

Message par Ben 87 »

Salut ! Toi tu a le voyant frein orange en plus du voyant pression de pneus rouge qui ne sont pas allumé chez moi. Moi je suis montée en en 235/55/17. Normalement je dois recevoir mon boîtier Delphi ds150e que j'ai acheté d'occasion aujourd'hui alors on verra.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter