Désolé si tu m'as trouvé un peu sec dans mon propos, je m'en excuse , ce n'etait pas mon intention

, j'ai ajouté des smileys pour matérialiser le ton que je voulais donner (aucune offensive de ma part)
Tu as eu une malheureuse expérience avec une vraie reprog (surement fait par un tout aussi bon programmateur

, ce qui t'as fait basculer sur RaceShip.
Tu peux donc comparer oui, mais dire que c'est pareil non, d'ailleurs, tu le dis toi même en écrivant
" Alors sur les fondamentaux la reprog est bien sur differentes qu un boitier je te l accorde".
Autrement dit un boitier additionnel peut proposer une expérience similaire à une reprog, d'ailleurs, je peux très bien te fabriquer un boitier électronique Add-On pour 50 euros, il fera que ton véhicule poussera surement aussi fort qu'une reprog simplement en leurrant 5-6 valeurs de capteurs...ce que fait un boitier Raceship
Bilan: l'utilisateur sera probablement satisfait... mais le moteur et les organes périphériques beaucoup moins, car les valeurs sont valorisées en faisant omission d'autres paramétres...
Conclusion, si sur la forme ça se ressemble, sur le fond ça n'a rien de comparable...
De plus les boitiers additionnels prennent rarement en compte les particularités de version de moteur puisqu'ils n'agissent que sur quelques paramètres "classiques" :
ex: tu ne reprog pas de la meme manière un B48B20B qu'un B48B20A ou qu'un B46 , il y a un tronc commun + des particularités propres à des différences fondamentales ce qu'obère un boitier additionnel pour un Z4 20i.
un DME gère environ 100000 paramètres, on doit pouvoir en toucher 5000 en reprog contre 6 ou 7 via un boitier additionnel... CQFD.
Pour étayer le propos sur ton PS2 => Post 06/2020 (c'est la date de fabrication du DME dont on parle ici), les reprog ne sont pas plus compliquées, c'est juste qu'elle demande à ce que le DME soit dévérouillé (protection Bosch), et seul FEMTO en Irlande sait le faire...pour la modique somme de 1000 euros env (hors reprog).
donc ça commence à piquer financièrement...sans compter qu'une simple mise à jour BMW (en Concession ou via OTA) peut venir écraser la reprog et revérouiller le DME... retour case départ, les euros en moins