"Bientôt, un nouvel équipement sera obligatoire pour circuler sur certaines routes : le gyrophare V-16. Ce dispositif, destiné à remplacer le triangle de présignalisation, est présenté comme une avancée majeure pour la sécurité routière. [...]
Le gyrophare V-16 deviendra obligatoire en Espagne à partir du 1er janvier 2026. Cette mesure s’applique à tous les véhicules circulant sur le territoire espagnol, qu’ils soient immatriculés localement ou à l’étranger. [...] D’autres pays, dont la France, pourraient adopter des dispositifs similaires dans les prochaines années."
Ca me paraît être encore une obligation à l'intérêt limité, qui va encore entrainer une consommation de produits électroniques, et qui va surtout faire le beurre des fabricants et des marchands.
Que ce soit une recommandation, pourquoi pas. Mais une obligation...
Combien de véhicule en Europe ?
Ça fait autant de piles qui passeront régulièrement à la poubelle.
L'argument ici est sécuritaire, pas écologique (et, au passage, comme ce système ne servira qu'exceptionnellement, combien de piles fonctionneront encore après plusieurs années dans la boîte à gants, au moment où tu en auras besoin ? ).
Ils seraient capable de mettre ça au contrôle technique ces tordus; si les piles de ton gyrophare sont HS: contrôle technique refusé pour défaut de pile...
Je les avais oubliés ceux-là !
Je crois bien qu'en effet, il y en a un qui traîne depuis des années dans l'accoudoir central de la voiture des enfants.
On a parfois l'impression que ça tient du lobbying : il y a toujours des boîtes prêtes à inonder le marché dès que la mesure est validée (éthylotest, détecteur de fumée, alarme de piscine...). De là à se rendre compte ensuite que le principal fournisseur est le beauf du gars qui a mis un coup de tampon... Zut ! J'en deviendrais presque complotiste.