Bonjour à tous, ma première fois sur ce forum. Je me présente, Ilias, proprio d’une 116i phase 1 de fin 2006. 201 000km au compteur.
Par peur de perdre trop d’argent je vous écris pour vous demander de l’aide.
Voilà ce que j’ai pu remarquer sur mon véhicule :
À froid, à l’arrêt : aucun bruit de cigale, mais des claquement (espèce de cliquetis mais ça en est pas vraiment un), mais après ça doit être normal. Seul truc bizarre, je ne sais pas si c’est anormal, mais la fin du démarrage un peu étrange : un bruit un peu métallique qui dure une demi-seconde, rien d’alarmant mais je le précise.
À chaud : une impression d’instabilité du moteur, un régime stable quand on regarde l’aiguille mais instable à l’oreille (je sais pas si je délire, mais à L’Obd en tout cas le régime ne reste pas parfaitement fixe, il oscille entre deux valeurs mais la variation est légère).
ET SURTOUT, un bruit de cigale/grillon désagréable qui commence à me tendre.
À haute vitesse, à chaud : des tremblements dans le volant, comme si un truc claqué (ce n’est pas audible c’est ce que je ressens dans les mains). Idem levier de vitesse et habitacle de manière générale. En étant excessif, l’impression que le moteur va se décrocher du véhicule (j’exagère mais vous avez compris l’idée)
Mes pneus avant sont fort usés sur la partie extérieur, le parallélisme est clairement à refaire. Mais est ce que ces tremblements ne viendraient pas de quelque chose lié à ce bruit de cigale ?
Sinon pas de perte de puissance significative.
À préciser : le kit chaîne de distribution, ainsi que beaucoup de joints moteurs ont été remplacé à 181 000km par un professionnel. Les bougies à 180 000km chez bmw.
Entretiens effectués selon préconisations constructeur tous les 12 000km chez BMW (et ce depuis 0km).
Le véhicule ne perd quasiement pas d’huile depuis le changement de tous les joints et de la chaîne. Je ne fais jamais l’appoint entre deux vidanges.
Niveau température d’eau, elle se maintient à 97 degrés qu’on soit en été ou en hiver. Pas de fuite de LDR.
Je me demandais alors si il y avait un lien entre les tremblement constater à haute vitesse et les bruits de cigale à l’arrêt (qui sont couvert par le bruit du moteur lors du roulage). Voilà voilà, merci d’avance à tous !
Justement la chaîne a à peine 20 000km et le bruit n’est présent qu’à chaud..(si c’était la chaîne il serait présent peut importe la température moteur/extérieur)
En réfléchissant je pense que c’est clairement le kit courroie d’accessoire qui a 200 000km (jamais changé). Je procéderai à son remplacement (sinon dans l’ensemble pas de perte de puissance la voiture roule très bien juste le bruit est chiant et en été ça en fait encore plus).
Pas de voyant moteur à signaler (à part les erreurs communes sans incidence)