Carte grise E70 = Ecotaxe à 300 € + malus annuel à 160 €!!!

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Carte grise E70 = Ecotaxe à 300 € + malus annuel à 160 €

Message par callaway0409 »

elle a été acheté neuve ta voiture.... sinon, je ne comprends pas, si ton véhicule avait déjà une immat française.... je serais tenté de penser que tu ne devrais pas la payer :scratch:
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Message par greg en X5 »

C'est une occase que j'ai acheté chez BMW, mais comme il ne l'on pas déclarée correctement, cette taxte s'applique à chaque fois que tu refais faire la carte grise.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

est ce que tu as le nombre de grammes de CO² sur la carte grise?
g
greg en X5
Débutant
Débutant

Message par greg en X5 »

oui j'ai bien le nombre de grammes d'indiqué sur ma carte grise, mais ils m'ont dit que ce n'était pas ça qui comptait, mais le statut sous lequel BMW avait déclaré le véhicule à la réception. Et comme ils l'ont réceptionné en tant que véhicule à titre isolé, la prefecture n epeut plus rien faire.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Hubert nous confirmera celà mais je pense qu'ils te prennent pour une buse. Il faut faire un courrier de réclamation car je crois que ça ne concerne que la première immat en France dans ce cas de figure. Ils ont aussi essayé alors que mon E70 avait été livré en France :Rouge:
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC

Message par x5-jp »

greg en X5 a écrit :
Cette semaine je suis allé à la préfecture pour réclamer mes 300 € (surtaxe que j'ai payé en reglant ma carte grise au garage sur un X5 d'occasion). Déception, le gars m'a expliqué que mon véhicule avait été réceptionné à titre isolé, de ce fait il devait appliquer cette taxe de 300€. Il m'a expliqué que bmw était coutumier du fait. En réceptionnant leurs véhicules neufs à titre isolé, ils évitent à leurs clients qui achètent un X5 neuf de payer les 2600€ d'écotaxe, mais seulement 1600€. Par contre ayant réceptionné ces véhicules à titre isolé, les acheteurs de ces occasions sont moins contents puisqu'ils doivent s'acquitter des 300€ de taxe. :evil:
Je m'étais renseigné il y a un peu plus d'un an lors de l'achat mon x5 suite à une erreur pour laquelle j'ai obtenu réparation :

En résumé il faut consulter les rubriques K et D2.1 de la carte grise

Ci dessous extrait du site carte-grise.org qui apporte les éléments de réponse :

Pour simplifier, un véhicule d'occasion est généralement soumis à la surtaxe co2 tandis qu'un véhicule neuf est soumis au bonus/malus écologique.
Le taux d'émission de CO2 de votre véhicule se trouve sur sur votre carte grise à la rubrique 'V7' de celle-ci (si le véhicule a été mis en circulation après le 1er juin 2004).

Principes de calcul de la surtaxe
Véhicules en réception communautaire

Pour les voitures particulières (VP) faisant l’objet d’une réception communautaire, le propriétaire du véhicule devra s’acquitter d’une majoration de 2€ par gramme de CO2 rejeté si son véhicule émet entre 200 et 250grs de CO2 par kilomètre et de 4€ par gramme au-delà.

Classe Emission CO2 (g/km) Majoration (€) / gramme de CO2
F de 201 à 250 2 €
G 250 4 €

Véhicules en réception nationale ou isolée
Pour les voitures particulières ne faisant pas l’objet d’une réception communautaire, le montant de la taxe varie selon la puissance fiscale du véhicule, à savoir 100 euros€ pour une puissance comprise entre 10 et 14 chevaux fiscaux et 300€euros pour un véhicule dont la puissance est au moins égale à 15 chevaux.

Le champ 'K' de la carte grise correspond au numéro de réception par type si celui-ci est disponible.

Pour les véhicules de réception communautaire, si le champ K est renseigné, certains caractères sont remplacés par des astérisques (*).
A contrario, pour un véhicule de réception nationale ou à titre isolé, le champs K, lorsqu'il est renseigné, ne comporte que des caractères alphanumériques et aucun astérisque (*).
Associé à la lecture du code D.2.1 de la carte grise, on peut alors connaitre le type de réception (communautaire, nationale ou isolée).

:study:
g
greg en X5
Débutant
Débutant

Message par greg en X5 »

Merci pour ces infos très détaillées. En ce qui me concerne, le champ K comporte des astérisques par contre le champ D.2.1 est vide... :(
B
Bayerische ///M
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 E70 3,0 SD

Message par Bayerische ///M »

Pour ma part, même problème lorsque j'ai fait établir la CG de mon 3,0 SD.
Et hop : un p'tit Y.3 à 300 Euros pour vous mon brave Monsieur !!!
J'ai refusé l'établissement de la carte grise (car dans ce cas je devais avancer les 300 euros et ensuite monter un dossier de demande de remboursement pour enfin faire rééditer une carte grise correcte... Le monde à l'envers !!!).
J'ai envoyé un courrier RAR à la sous préfecture dont je dépends en mentionnant le fait que ma voiture n'avait pas fait l'objet d'une réception à titre isolé mais bel et bien d'une réception communautaire.
Et là on me rappelle pour me dire qu'il fallait dans ce cas que je récupère auprès de BMW le code CNIT du X5 (D.2.1)...
Je vais donc chez BMW qui m'édite une fiche d'homologation de ma voiture avec tous les milliers de codes "qui vont bien".
Je retrourne avec en préfecture où je m'entends finalement dire "désolé Monsieur, le logiciel ne permet pas la modification simultanée de la carte grise (ajout du code D.2.1) et du propriétaire".
Donc là je pête un câble et on finit par me trouver la solution : modification (ajout du code CNIT) sur la carte grise au nom de l'ancien propriétaire, envoi de cette carte grise (gratuit) à l'ancien propriétaire qui me l'a ensuite renvoyée pour que je la présente à la préfecture afin de procéder au changement de propriétaire...
Bilan des courses : des heures de perdues, 3 semaines à attendre mais pas besoin de payer ces fichus 300 Euros de taxe Y.3 !!!
C'est vraiment l'angoisse les changements de cartes grises...
Voilà pour mon humble expérience en la matière.
starsky77
Débutant
Débutant
Voiture : 335i F30

Message par starsky77 »

Ganger a écrit :
C'est ce qui a été fait pour moi et ça marche, par courrier.
Je déterre un peu le sujet car je suis une nouvelle fois confronté au pb.

Pour info à l'époque même le X5 vendu j'ai pu me faire rembourser.
Sur le 2eme X5 pareil scandale à la pref etc impossible, j'ai donc payé et fait le courrier sur place pour mes 2 X5 et je me suis fait rembourser tant bien que mal, mais bon 2 fois 238€ ça commençais à faire beaucoup.

Donc la je viens d'acheter une 530D (173gr) et re 100€ de taxe donc je vois qu'ils n'ont toujours rien corrigé! Mais quelle honte!!!

A l'époque j'avais même eu le SIV qui m'avait expliqué que le fichier BMW n'était pas à jour (il n'y a pas de numéro de réception communautaire) donc ce sont toute les BMW qui sont confrontés au problème, autant dire que ça doit leur rapporter un paquet de pognon vu le prix de la taxe!

Je vais donc devoir repartir dans la paprasse, quelle galere, surtout que j'ai fait la CG chez feu vert pour éviter de me déplacer, bingo!
Répondre