Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par P@t »

J'avais fait le calcul pour un trajet jusque l'ex Gabe's land avec le MG, tous les indicateurs (prix, temps de trajet, tranquilité d'esprit) objectivaient de prendre la 330D.

Je ne sais combien vous consommez sur autoroute, mais pour comparer ce qui est comparable c'est à dire rouler à l'identique qu'avec une thermique, perso je compte environ entre 22 et 25 kWh/100km soit à un tarif moyen de 0,65€ le kWh chargé cela fait environ 15€/100km. Avec la 330D à 1,80€ le litre et 6.5L/100km soit environ 12€/100km je remets une seule fois un peu de gasoil.
Ai-je fait une erreur de calcul? Me suis-je trompé dans les tarifs? (je n'ai aucun abonnement chez ionity ou autre).
Merci d'éclairer mes petites lanternes.

Mais les BMWe et Tesla sont certainement plus efficientes en conso que la chinoiserie de Mme. :langue:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Chewbacca »

Urbinou a écrit : 28 janv. 2025, 11:21
Et c'est sûr que si tu choisis uniquement les sources qui vont dans ton sens, tu es très objectif également :smile:
Mais pas de souci, tu peux nous débunker l'info d'AP avec des sources fiables. Fais une recherche, tu trouveras d'autres sources qui concordent, j'ai juste choisi AP car en français, et objectif quoi que tu en penses.
Après perso j'ai aucune intention de combattre les moulins, l'info est là pour ceux qui la veulent, et tant pis pour ceux qui nient la réalité pour des raisons qui leur appartiennent.
La réalité c'est que le thermique, c'est de la "merde", et que l'électrique aussi.
Tu peux tourner autour du pot comme tu veux pour tenter de te donner une bonne conscience, ça ne changera rien à ce constat. :coucou:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Steph a écrit : 28 janv. 2025, 11:25
Je roule en VE au quotidien depuis 14 ans, j'ai arrêté d'expliquer mon choix depuis au moins 6 ans.

Encore une fois le CO2 n'est pas un toxique/polluant, à la différence du benzène et des résidus de combustion d'hydrocarbures.

Après si certains aiment promener leurs enfants en poussette à hauteur des émissions des pots d'échappement automobile, à chacun ses sévices (ou plaisirs).
Un peu cliché quand même...
Certains aiment bien aller se promener en plaine de Limagne avec leurs poussettes tous les week-ends alors que les champs sont inondés de Glyphosate...
Certains aiment bien manger du Nutella rempli d'huile de Palme...
Certains aiment bien boire du Coca Cola bourré de sucres et de conservateurs cancérigènes...
Certains aiment bien pianoter sur ce forum (et sur les réseaux sociaux de façon plus générale) à partir d'un ordinateur/smartphone importé d'Asie dans des porte-conteneurs gigantesques qui polluent mers et océans comme rien d'autre sur la planète.
Certains boivent au quotidien de l'eau en plastique bourrée de polluants éternels et autres joyeusetés...

Etc, etc, etc, etc... :coucou:
Donc une fois encore, croire qu'on va révolutionner le monde et sa santé en roulant à l'électrique...comment redire.... :marrant: :marrant:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

P@t a écrit : 28 janv. 2025, 11:28
J'avais fait le calcul pour un trajet jusque l'ex Gabe's land avec le MG, tous les indicateurs (prix, temps de trajet, tranquilité d'esprit) objectivaient de prendre la 330D.

Je ne sais combien vous consommez sur autoroute, mais pour comparer ce qui est comparable c'est à dire rouler à l'identique qu'avec une thermique, perso je compte environ entre 22 et 25 kWh/100km soit à un tarif moyen de 0,65€ le kWh chargé cela fait environ 15€/100km. Avec la 330D à 1,80€ le litre et 6.5L/100km soit environ 12€/100km je remets une seule fois un peu de gasoil.
Ai-je fait une erreur de calcul? Me suis-je trompé dans les tarifs? (je n'ai aucun abonnement chez ionity ou autre).

Mais les BMWe et Tesla sont certainement plus efficientes en conso que la chinoiserie de Mme. :langue:
c'est le cas spécifique qui n'est pas à l'avantage du VE : conso élevée et coût du kWh très élevé
le coût d'usage est beaucoup plus faible au quotidien avec une recharge à domicile ou sur son lieu de travail
donc le calcul dépend de l'usage lissé sur l'année

si tu ne fais que des grands trajets autoroutiers, le VE n'est peut être pas la solution
si tu fais un grand trajet autoroutier 2 fois/an, le léger surcoût sur ces 2 trajets sera largement compensé par le gain sur le reste de l'année
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Gabe a écrit : 27 janv. 2025, 21:05
Faut pas le prendre comme ça enfin !

Chewbacca et moi faisons un commentaire, toi tu arrives et tu nous casses !!!

Je veux bien, mais encore faut-il que tu développes et nous démontres ce que tu avances.

J'ai toujours accepté le fait de me tromper et de reconnaitre mes erreurs sans aucune honte.
Je n'ai jamais voulu vous "casser" comme tu dis !

Ce qui m'a déplu, c'est l'attitude de moquerie de Chewbacca à mon égard, et en plus me faisant passer pour un intégriste qui accuserait les autres de ne pas choisir l'électrique, alors que je croyais avoir été clair, ce ne sont pas des raisons écologiques que me l'ont fait choisir ... en outre je voulais juste lui rappeler que les arguments sur l'emprunte carbone liée à la fabrication des batteries sont toujours les mêmes, alors qu'elle aura baisser de 30% entre 2020 et 2030 et ce n'est pas fini ...

Te concernant, j'ai réagi sur l'aspect excessif de ton commentaire, parlant de catastrophe écologique, ce qui aurait été vrai si rien n'avait été fait pour améliorer les processus liés à la fabrication des VE
Ce qui est dommage, c'est qu'on en avait déjà largement débattu, mais je vois que les lignes n'ont pas bougé ...
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Urbinou a écrit : 28 janv. 2025, 09:39
Et un petit bilan sur les terres "rares" :

https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

En bref pas si rares, pas toujours utilisées dans les VE (et de moins en moins). Et.. oh ! nécessaires au raffinage de votre précieux et si anodin carburant fossile :chut:
Le contraire est encore plus vrai dans un domaine que je connais.
Jamais l'industrie des pelles et tomberaux miniers n'a enregistré autant de commandes dans leurs modèles les plus puissants.
Leur travail? Retourner la croûte terrestre à la recherche des précieux minerais.
Liebheer, O&K, Komatsu....consommation d'un engin :Fleche: :Fleche: :Fleche: environ 20000l de gasoil toutes les 24h.
Et ces engins tournent H24 :top:
Mais :chut:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

FlatTwin a écrit : 28 janv. 2025, 12:29
Je n'ai jamais voulu vous "casser" comme tu dis !

Ce qui m'a déplu, c'est l'attitude de moquerie de Chewbacca à mon égard, et en plus me faisant passer pour un intégriste qui accuserait les autres de ne pas choisir l'électrique, alors que je croyais avoir été clair, ce ne sont pas des raisons écologiques que me l'ont fait choisir ... en outre je voulais juste lui rappeler que les arguments sur l'emprunte carbone liée à la fabrication des batteries sont toujours les mêmes, alors qu'elle aura baisser de 30% entre 2020 et 2030 et ce n'est pas fini ...

Te concernant, j'ai réagi sur l'aspect excessif de ton commentaire, parlant de catastrophe écologique, ce qui aurait été vrai si rien n'avait été fait pour améliorer les processus liés à la fabrication des VE
Ce qui est dommage, c'est qu'on en avait déjà largement débattu, mais je vois que les lignes n'ont pas bougé ...
Je ne me moque de personne. Je respecte tout le monde. Chacun achète ce qu'il veut et in fine, croit ce qu'il veut.
Mais j'en ai marre d'entendre certains discours moralisateurs de la part de certains propriétaires de VE. :clin:
Et quand on lit certaines phrases au-dessus que j'ai soulignées, on est bien dans ce discours moralisateur et culpabilisant! L'exemple de l'enfant avec la poussette est flagrant.............
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Je ne sais combien vous consommez sur autoroute, mais pour comparer ce qui est comparable c'est à dire rouler à l'identique qu'avec une thermique, perso je compte environ entre 22 et 25 kWh/100km soit à un tarif moyen de 0,65€ le kWh chargé cela fait environ 15€/100km.
Pour moi, tes consos estimées sont énormes !
Sur autoroute, en respectant les limitations, je suis à 17,5kWh dans de bonnes conditions (surtout météorologiques) et jusqu'à 19,5kWh par grand froid, vent, pluie ...
Et pourtant c'est un SUV !
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

@P@t
on est plus près des 0.42€ /kWh
ma conso est plus proche des 20 mais peu importe. Ce n'est pas sur les grands trajets que se fait la différence, c'est au quotidien

Pour le reste, comme @Steph , je laisse parler :coucou:

On a toujours l'impression que l'extraction de pétrole, le raffinage et son transport sont neutres en carbone/pollution. Je ne parle même pas de l'aspect géopolitique (vrai aussi pour les terres rares, lithium et tout le bordel)

Après je ne roule pas non plus en VE pour des aspects ecolos mais parceque c’est, pour moi, le top en agrement, cout, minimum de contraintes en chargeant 99% du temps à la maison
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je lis et je ris beaucoup, je n'interviznt plus depuis longtemps .....sauf pour utiliser l'extincteur a petrole.......le sujet etant sans fin...... :clownfun:
Moi le gars qui vient parler écologie avec des vêtements et chaussures fabriqué à base de résidus pétroliers, un VE et une maison avec piscine me fait rire :marrant: par contre le gars qui vient avec des sabots en bois et des vêtements en lin/laine/coton et qui habite une maison sans confort moderne j'aurais plus tendance à l'écouter :smile:

Bref on a axé l'écologie sur l'automobile et l'électricité alors qu'il y a tellement de choses à faire individuellement au quotidien qui déjà amélioreraient la situation.........la liste est très très longue :clin:

Est que l'on pollue plus avec un VT de 10 ans qu'un gars qui fait un leasing de VE tous les 3 ans ?......bonne question non :smile: l'inverse est vrai aussi.......je vous connais bande de saloupiaux :lol!: :lol!:

Pour plus polluer on se déplace à pied, pieds nu et on chasse pour se nourrir ...et on fait pas de feu car ça pollue :clownfun:

Le sujet est sans fin, y a pas de bonne solution........le problème c'est l'homme :!: le pire virus de la planète !!
La solution, supprimer l'homme.......Vladimir.....le bouton rouge stp :clown: :clown: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

On a toujours l'impression que l'extraction de pétrole, le raffinage et son transport sont neutres en carbone/pollution. Je ne parle même pas de l'aspect géopolitique (vrai aussi pour les terres rares, lithium et tout le bordel)
Mais les "thermiques" n'ont jamais prétendu que pétrole = écolo, contrairement aux "électriques" qui n'ont que ça à la bouche (de moins en moins il est vrai) alors qu'on sait tous parfaitement que rouler en électrique est loin d'être neutre !!!

Là est la différence majeure qui a parfois conduit à une certaine arrogance des uns par rapport aux autres.

:coucou: :coucou: :coucou:
You play you pay.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Dont je ne fais pas partie, l’aspect écolo n’est pas un critère, sinon je n’habiterais pas à 90 bornes de mon bureau dans une vieille baraque chauffée au fioul :langue:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Pouirtant sur ce forum, contrairement à d'autres, je ne pense pas qu'il y ait eu tant de débats que ça pour ou contre l'électrique, sur le domaine de la vertu écologique !

les reproches concernaient d'avantage l'autonomie, la recherche de bornes, et moi comme d'autres avont défendu l'électrique en disant qu'on s'y ait adapté facilement et que le plaisir de conduite de l'électrique est indéniable, nous ne repasserions pas au thermique

Voilà pourquoi je trouve exagéré qu'on nous accuse de donner des leçons d'écologie à ceux qui roulent en thermique et refusent l'électrique, non seulement parce que nous savons que le 100% électrique est impossible, que de toutes façons il y aura comme toujours d'autres énergies possibles, et que nous sommes dans une période de transition où personne ne sait ce que seront demain les choix possibles
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonjour,

Pour rebondir sur l'aspect financier, je consomme sur autoroute aux vitesses légales environ 8 litres/100 km avec mon cabriolet M 240i. Mais il s'agit d'E85 dont le prix par chez moi est aujourd'hui de 0,726 € le litre.

Ça fait 5,80 € les 100 kms.

Donc, je ne vois pas l'intérêt de l'électrique sur un plan financier.

Udayan
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

ça coute la moitié de ton tarif actuel quand tu charges à la maison avec tempo, pas de révision, pas de conso de freins (because frein régénératif.... je me force à utiliser les freins au moins une fois tous les 100km), carte grise gratuite

je ne parle même pas de fiscalité en véhicule de société (ce qui est mon cas)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

P@t >> Pour l'instant je tourne entre 15 et 17 kWh/100km et recharge gracieusement chez mon employeur ou à 0,31€/kWh dans le réseau de Suc.

L'été dernier, nous avons parcourus 3700 km A/R pour un total de < 180€ TTC.

Tu as un résumé sur cet excellent forum : https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopi ... 51#p360251

Désormais mon 1er poste de dépense sur les longs trajets en électrique, ce sont les péages autoroutiers.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Durango a écrit : 28 janv. 2025, 13:43

Pour plus polluer on se déplace à pied, pieds nu et on chasse pour se nourrir ...et on fait pas de feu car ça pollue :clownfun:

Alors je chasse (local) et je pêche (local), j'ai déjà un peu d'avance! :marrant: :marrant:
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

@Chewbacca et tu ne te rases pas !
Donc pas besoin de porter des fringues issus de la fast fashion et tu as chaud l'hiver donc tu chauffes moins !!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Désormais mon 1er poste de dépense sur les longs trajets en électrique, ce sont les péages autoroutiers.
+1 :coucou:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Je suis un précurseur en matière d'écologie! :sun:
Répondre