Vos avis sur la motorisation à viser en fonction de mon usage

BMW 3xx Septième génération 2018
M
Marrhou
Débutant
Débutant
Voiture : iX3

Re: Vos avis sur la motorisation à viser en fonction de mon usage

Message par Marrhou »

CORRADOFRANZ a écrit : 29 janv. 2025, 12:06
Pour le moment en occasion c'est les électriques dont la cote morfle selon les derniers articles qui sortent.
Mais je ne dit pas que le diesel est la solution non plus.
De toute manière, peu importe le choix, il y aura toujours un loup.
Je suis content de pas avoir à choisir en ce moment, d'avoir plusieurs véhicules en ma disposition que je peux utiliser en fonction de mes trajets qui ne sont de toute manière pas urbains.
Mais ce dilemme quoi !
On s’était dit en 2023, on prends un leasing sur 2 ans, d’ici là on y verra sûrement plus clair et me voilà 2 ans plus tard avec aucune certitude supplémentaire !

Quand tu dis électrique, tu inclues les hybrides aussi?
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

@Marrhou :salut:

Tout d’abord bienvenu sur le forum :mains:

Ensuite, étant dans la même réflexion que toi il y a environ 2 ans, j’ai finalement opté pour une magnifique 530e MSport.
C’est un excellent véhicule pour tout usage, meme quotidien.
Tu as l’avantage d’avoir une borne, parfait! Pour le trajet quotidien de ton épouse, elle ne fera pratiquement jamais tourné le moteur thermique. Sur la mienne full charge, j’obtiens 32km.
Concernant les longs trajets, j’ai fait une dizaine de trajets dépassant les 600km dont 4 à plus de 1000 (paris-nice)
Aucun soucis , c’est un plaisir de conduire, la puissance est là à la demande, et l’économie du carburant aussi quand on cruise tranquillement au vitesse légales (120-136). Je consomme en moyenne 7l/7,5l/100km , avec une autonomie moyenne d’environ 650km…plutôt 550/600 si je me fais plaisir plus souvent et dépendant du chargement de la voiture.
Exemple trajet Paris-Nice , avec ma femme , mes deux enfants et mon chat, coffre et banquette arrière chargés à bloc!!! J’avais 590km d’autonomie avant la pompe, mode eco pro engagé sur le trajet. Et passage en sport au besoin quand nécessaire.
Ses seuls défauts = la capacité du coffre (420l) et son « petit » réservoir (46l) mais malgré ça elle reste parfaitement exploitable pour une petite famille :top:

Concernant le diesel, j’avais une Audi A8 3.0 TDI, royale! Mais malheureusement comme bcp, je l’ai flingué en ne roulant pas assez avec sur de longs trajets… donc le classique de la vanne egr, fap et toute la clic qu’un diesel deteste sur petits trajets quotidiens … :nul: après elle date de 2007 donc à voir si les derniers diesels surtout de chez Bmw ( pour moi les meilleurs) ont corrigés ces inconvénients comme nous l’explique l’ami Corradofranz :top:
Surtout en version Mhev. Mais ce qui est vraiment malheureux en France , c’est qu’on aime pourrir la vie des usagers avec leur norme écolo à la c… ça devient insupportable :insulte:
Et j’ai cru comprendre que tous les diesels seront totalement interdit d’ici 2035? Merci l’europe…donc malheureusement rien que pour se genre de détails, et pour la grosse décote que ce type de motorisation va subir, je ne sais pas si ça va être intéressant :pleure:

Mes 3 autres voitures, en oubliant ma 640i gran coupé qui est là juste pour le plaisir de conduire et mes virées personnelles sur la cote :langue:

J’ai récemment acheté une magnifique A8 55 TFSI Mhev , c’est une superbe voiture à tout point de vu, vraiment !!!
Je l’ai payé 39k€ dans un état absolument neuf avec garantie constructeur 2 ans bardée d’option à gogo en veux tu en voilà (version extended) son confort est royal, c’est un palace roulant, malgré son gros moteur elle consomme moind que ma 530e … environ 6.9l en roulant cool. Et avec un reservoir de 82l tu fais le tour du pays sans jamais t’arreter :marrant:
Son coffre est grand (530l) sans compter les dossiers rabatables (pas sur la mienne car sieges arrières électriques et inclinables etc)
Pour le roulage au quotidien. Aucun soucis, à moins de se taper des bouchons tous les jours, en ville j’obtiens une moyenne de 8,2 litres. Pour mes trajets quotidiens de 30/40kms.

Tu devrais peut-être te pencher dessus, il y a d’excellentes affaires à faire en France, pas la peine d’aller en allemagne te manger tous les gros malus à l’importation. :nul:

Et enfin pour le côté strictement famille et utilitaire j’ai une renault espace 5 tce200 essence !
Une autre petite merveille au vue de son prix dérisoire, après ce n’est pas une bmw, mais niveau finition et comportement (4 roue directrices) en finition initiale Paris, elle n’a absolument pas à rougir.

Voilà voilà :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Les véhicules diesel roulants en 2035 ne seront pas du tout interdits, sauf dans les ZFE (enfin c'est ce que nous savons aujourd'hui, et tout peut changer selon les politiques que nous aurons, même de démentir l'application des ZFE - voir les décisions des USA en ce moment).
Il me semble que les moteurs diesel ont évolué en novembre 2020, en même temps que la microhybridation. Microhybridation qui rend la carte grise très peu chère par ailleurs (même en 330d)
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

Merci pour ton retour @François.NDA. Cela confirme encore que les possesseurs d'hybride s'y retrouvent finalement.

Si je synthétise un peu tout ce qui s'est dit:

Hybride:

Globalement les personnes qui roulent aujourd'hui en hybride sont plutôt très satisfaits.
Les +:
  • Le meilleur des deux mondes, qui permet de gommer les faiblesses de chacune des motorisations en fonction des situations
  • En rechargeant fréquemment, et avec l'usage que j'ai partagé, des économies évidentes sur le carburant
  • Des économies aussi sur la CG (pas de malus à l'import)
  • Une garantie BMW sur les batteries de 8 ans ou 160000km
Les -:
  • Le pire des deux mondes, avec un système finalement plus complexe
  • La durée de vie de la batterie autour de laquelle cela reste relativement flou
  • Un espace de coffre un peu tronqué (à relativiser, nous sommes 3)
  • Une décote pas forcément avantageuse
  • Un peu plus cher à l'achat

Diesel:

Les +:
  • Une consommation contenue
  • Le 6 cylindres potentiellement
  • Un malus d'import contenu sur des modèles de 2022 voire 2023 en 320
  • Les optimisations au niveau de la vanne EGR qui réduiraient potentiellement l'encrassement. Mais ce point est trop technique pour le comprendre aisément à mon niveau
Les -:
  • Fort probablement pas adapté à notre usage principal (ou alors je demande à ma femme de trouver un taff à 30km avec autoroute (qu'est ce qu'on ferait pas pour un 6 cylindres :smile: )
  • Le bashing ambiant autour de ce carburant et les volonté politique de le bannir des villes
  • Une technologie complexifiée en vu de le rendre plus propre (AdBlue notamment)

Essence:

On n'a pas trop évoqué l'essence et sa pertinence. Je me suis arrêté aux simulations de malus sur la CG à l'import qui m'affichaient des valeurs à 3500+. J'ai probablement mal rempli les valeurs en sur évaluant les rejets de CO2, j'avais mis 170 g pour un 320i, en me basant sur la valeur officielle du configurateur BMW DE mais il semble que ce soit moins en fait en regardant les valeurs qu'on trouve sur le site BMW DE Occasions pour des modèles de 2022, voire 2023, ce qui rapporterait le coût du malus dans des valeurs acceptables au regard du prix relativement moins élevé à configuration équivalente de cette motorisation.
Reste que c'est de loin la plus consommatrice, mais cela semble représenter la meilleure assurance de stabilité sur la décote pour les années à venir.

Après Allemagne, pas Allemagne, c'est une autre question, j'ouvrirai peut-être un autre thread si il n'existe pas déjà des éléments sur le forum à ce sujet pour recueillir les expériences de personnes qui auraient fait ce choix. Merci les gens :smile:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Pas de soucis :top:

Après une question importante, ton futur véhicule sera obligatoirement une BMW? :interroge:
Parce qu'apparemment il y a pas mal d'affaire à faire ailleurs aussi... dans ton budget.

Et aussi Audi (malgré qu'ils sont dans le rouge économiquement) sont en train d'élaborer une nouvelle technologie MHEV qui d'après eux sera très prometteuse et performante.

https://www.autoplus.fr/environnement/a ... aign=Nonli<

:mains:
M
Marrhou
Débutant
Débutant

Message par Marrhou »

C’est vrai que j’ai une affection particulière pour les modèles de la marque, ce qui fait que je privilégie fortement BMW.
En plus c’est deja un bazar dans ma tête pour me décider sur la motorisation… Imagine si on ajoute une dimension multi véhicules multi marques 😅
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Comme je te comprends :marrant: :clin:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Si tu nen n’a jamais,eu l’occasion , Peut être pourrais tu programmer l’essai du 330e ?
L’agrément en full elec est agréable et la bascule en thermique mérite peut être que tu la valides
Répondre