Bonjour,
Je viens d acheter le 10 décembre 2024 une BMW série 1 F70 116, m sport design. C est ma toute première BMW. Auparavant j’avais une Renault Mégane 4, dont j étais très contente. Elle avait 70000 km. Soit je la gardais encore 2 ans, soit je profitais d une remise plus intéressante chez le concessionnaire. C est ce qui s est produit, puisque j ai obtenu une remise de 14000 euros en tout.
Elle est grise (Sky scraper grau je pense) très belle couleur pas salissante. J ai certes hésité entre une 116 et une 120, mais
1) la 116 est 4000 euros moins chère que la 120
2) la 116 possède un coffre de 380 litres en 2 compartiments (300 +80). La 120 n a que 300 litres en raison de sa micro hybridation. C est un argument de poids, car ne pas oublier qu une voiture doit aussi avoir des aspects pratiques.
3) la 116 a une puissance de 122 ch contre 170 pour la 120
4) la 116 consomme un tout petit peu plus car pas hybridée.
C est ma première boîte automatique et j avoue que l on s y fait vite. Elle est agréable à conduire. Je ne l ai pas encore testé sur autoroute, mais, en ville et sur route nationale, la puissance est très suffisante. Je la trouve confortable. Étant donnés tous les commentaires négatifs concernant le confort des voitures allemandes j avais un peu peur, mais non. Je n ai pas encore exploré tout l ordinateur de bord, mais j ai désactivé quelques fonctions du style dépassement de ligne blanche.
La direction est très sensible. Je ne connais pas la 116i, mais étant donnés les commentaires négatifs que j avais vu sur cette voiture, je pense que celle ci est bien plus agréable.
Bonne journée
Quelques mots sur la consommation de ma série 1 f70:
Juste après la livraison, en mode perso, 10 à 11 litres aux 100, aïe ! En ville.
Je suis passée au mode efficient et je suis descendue à 8 litres en ville.
Puis 7 litres après 80 km sur route.
Je vérifierai, mais je pense qu en circulation mixte (50-50 ville nationale) on doit pouvoir tomber à 6 - 6,5 litres. Avec la Mégane 4 je faisais 6,5 litres.
Il existe aussi un mode sport.
Bonne journée
gouter aux allemandes c'est y rester ! c'est tellement un monde par rapport aux marques française
tu verras 122ch on se dit que c'est suffisant au début puis au bout d'un an on ne serait pas contre avoir un peu plus . Spoiler : peut importe la puissance ça fait ça ! je pensais que 110ch me suffirait mais non, du coup j'ai pris 200 ch et au bout d'un an j'étais frustré. Là j'ai changé pour un 340ch en me disant que ça suffirait mais... avec le recul... j'aurais dû prendre la motorisation du dessus .
Tu dois avoir raison. La série 1 120 170 çv est certainement plus agréable à conduire. Je conduis la 116 de manière fluide sans chercher la performance. Du coup ma conduite est moins nerveuse qu auparavant avec la Mégane. Un ami avec lequel j en parlais me disait que le fait de sentir la voiture moins nerveuse était sans doute dû à la boite automatique. Pas impossible.
Mon épouse lorgne vers la 116i aussi, elle a actuellement une 116i LCI F20 de 2019 (la dernière propulsion) en boite manuelle, et elle a eu en prêt une F40 diesel en boitoto dont elle était ravie aussi.
109cv lui suffisent pour ses trajets, elle roule calme. Donc 122 ça le fera aussi, et nettement moins de taxes que la 170 en Belgique.
Du coup on va suivre tes compte-rendus avec plaisir et intérêt !!!
En terme de consommation, en roulant 50-50 ville-route nationale et en respectant bien les limitations de vitesses, j en étais à 7 litres aux 100 km. En faisant bien attention à ne pas appuyer sur l accélérateur de manière brutale et en ne dépassant pas trop les 25% de puissance du moteur, donc en roulant souplement sans s énerver, j en suis maintenant à 6,5 litres donc comme avec la Mégane. A noter que l indicateur du plein d essence, indique surtout à mon avis en temps réel l estimation de la distance que vous pouvez parcourir étant donnée la manière avec laquelle vous conduisez au temps t. Au début c était très surprenant car sur route, la distance estimée ne diminuait pas , mais elle augmentait ! Bien sûr si vous appuyez bien sur l accélérateur, ça diminue.
Les sièges chauffants, un vrai plus en hiver. La première fois ça surprend. Durant un quart de seconde j’ai cru que la voiture avait un problème !
J aime beaucoup le grand tableau de bord incurvé, que je trouve très élégant et qui reprend les couleurs phares de bmw (bleu, blanc, noir). En comparaison d autres voitures, le tableau de bord est très agréable visuellement, pas trop chargé.
A noter que si vous souhaitez écouter votre propre musique mp3, il n y a pas de ports usb permettant de lire une clé usb. Il y a 2 ports usb c à l avant, mais uniquement pour recharger un téléphone portable. Le seul moyen d écouter votre musique perso est d avoir un iPhone et de mettre la musique dans le dossier musique. La voiture ayant le Apple CarPlay pas de souci.
La mienne n a pas l affichage tête haute ( je l avais sur la Mégane), mais après tout ça n est pas grave, finalement je m en servais extrêmement peu, le pare brise est ainsi bien dégagé.
En terme d habitabilité, elle est parfaite. Le coffre a des dimensions suffisantes, avec un logement sous le coffre, bien pratique pour y mettre ce qu on ne veut pas voir. En termes de dimensions extérieures, c est parfait, 1,80 m de large et 4,36 m de long, très pratique pour circuler et se garer en ville sans difficulté. Elle rentre dans un box de garage appartement. C était ma priorité. Elle doit être garée jusqu au fond du box, pour espérer pouvoir fermer la porte du garage. C est pour cette raison que mon choix s est arrêté sur cette voiture, car la 308 est trop large, la C4 trop haute, la Mégane électrique. J avais d ailleurs regarder la captur, mais sincèrement par rapport a la Mégane, j avais l impression de descendre en gamme.
Je ne regrette pas mon choix.
Bonjour,
J’ai aussi 2 ports usb C (série 2AT de 2024) et avec un adaptateur j’ai branché ma clef usb pour écouter ma musique, ce qui est bien pratique pour les jours ou la voiture refuse obstinément de se connecter au téléphone (avec message version Bluetooth trop ancienne, vexant pour un iPhone 15 pro…..).
Tu trouveras des adaptateurs usb C vers usb « d’avant » n’importe où (am..on pour ma part en lot de 2 pour pas cher).
Je pense que les 2 véhicules sont techniquement proches et que les 2 proposent cette possibilité.
Bonne soirée et bonne route en musique
"La souffrance est un privilège qui n'est pas donné à tout le monde" Jean Anouilh
Merci. En fait, j ai suivi les indications de la personne de chez bmw qui m a livré la voiture et montre comment elle fonctionnait. Donc je n ai même pas essayé avec un adaptateur ! Mais j essaierai, merci pour l’info.
@Ecureuil67
Inutile d'acheter quoi que ce soit, les ports USB C ne permettent plus le transfert.
Alors, je crois que certains n'ont pas encore acté qu'il y a eu du changement chez BMW.
Les ports USB C depuis plusieurs mois ne permettent plus le transfert de musique ou de données, ils ne sont là que pour la recharge d'appareils.
Donc, inutile de dire aux autres membres, j'ai fait ceci ou cela et, chez moi, ça marche...............Ce n'est plus d'actualité pour les voitures livrées depuis la fin de l'été.
La série 2 et la série 1 ne sont pas identiques d’un point de vue technique et des fonctionnalités ? Difficile s’y retrouver chez BMW quand même
Écureuils, les mêmes critères de compacité m’ont plu avec l’active tourer. Je revis avec une voiture si peu encombrante.
Concernant la consommation, je suis très largement en dessous mais sans faire de ville, c'est certainement la raison
Juste pour info, mon dernier trajet habituel entre Vosges et Moselle, presque160km de nationale et 4 voies. Depuis le départ usine, je suis à 5.4l en 5500km.
La mienne n a pas l affichage tête haute ( je l avais sur la Mégane), mais après tout ça n est pas grave, finalement je m en servais extrêmement peu, le pare brise est ainsi bien dégagé.
ça reste une option dont on peut vivre sans, mais honnêtement il y a un monde entre le hud bmw et l'espece de p'tite vitre pas très esthétiques que l'on croise sur les marques française
Pour ma part, je ne regarde plus jamais le tableau de bord, j'ai tout ce qu'il faut dans le hud qui est super complet
Oui, une conso à 6,5 l aux 100 km, c est une moyenne étant donné le type de trajets que je fais ville et nationale.
Sur un trajet de route nationale à 80-90 km/h, avec 3 petits villages à traverser, j en suis à 5,4 l aux 100 km, d après les stats de l application my bmw.
En ville, c est plutôt de 7 à 9 l aux 100 km. Il faut que je vérifie le start-stop sur le logiciel de la voiture. J ai l impression que chaque fois que je redémarre, le moteur se remet en marche.
Cela me semble normal sur une F70 116 que le moteur démarre après chaque arrêt avec le Start and Stop, elle n'est pas micro hybridée (sauf erreur de ma part), donc tu voudrais que cela fasse quoi d'autre ?
bonjour sur le point d'acheter une f70 116 ba M design blanche après un T cross de 110 cv 3 cylindres qui me convenait plutôt bien au point de vu moteur (bon, sur quelques cv de plus ) le problème c'est que le véhicule avec ce moteur n'est pas disponible a l'essai donc quel est votre ressenti au volant de cette voiture ,si c'était a refaire l'achèteriez vous .merci
bonjour sur le point d'acheter une f70 116 ba M design blanche après un T cross de 110 cv 3 cylindres qui me convenait plutôt bien au point de vu moteur (bon, sur quelques cv de plus ) le problème c'est que le véhicule avec ce moteur n'est pas disponible a l'essai donc quel est votre ressenti au volant de cette voiture ,si c'était a refaire l'achèteriez vous .merci
moi je prendrais la 120 direct d'aprés le reportage
Selon le pays d'immatriculation, la charge fiscale peut sensiblement différer.
En Belgique, en Wallonie :
116i 90kW neuve coûte 495 euros à l'immatriculation, puis 295 euros par an.
La 120i existe (heureusement) chez nous en 2 versions (faut chercher l'option "puissance réduite" gratuite).
120i standard 125 kW coûte 2478 euros à l'immatriculation.
120i "fiscale 110kW" coûte 867 euros ... No comment ...
Puis 295 euros par an pour les 2 versions.
Attention en Wallonie la fiscalité pour la taxe de mise en circulation (TMC) changera le 1er juillet 2025... normalement ... (ah, la Belgique ...).
Bon on vient d'avoir un gouvernement aujourd'hui.
Ils sont capables de tout ...
Estimation TMC à partir du 01/07/2025 pour un an, véhicule neuf.
116i 90kW : 463,16 euros (avant, 495)
120i 110kW : 595,58 euros (avant, 867)
120i 125 kW : 1716,32 euros (avant, 2478)
Il y a un écomalus mais qui ne s'applique qu'au-delà de 145 g/km de CO2.