Quelques options: la suspension selective Drive, le Hifi et l'atelage electrique
Elle fait suite à une serie 3 G20 (berline) Msport (suspension adaptative, accès confort, attelage, hifi)
Voilà mon retour d'experience à chaud et comparatif par rapport à la G20 dont elle partage beaucoup moins qu'il n'y parait.
Je précise qu'il s'agit d'un véhicule de fonction donc mes retours ne sont pas influencés par sa facture ...
Commencons par les "Bof"
- le rayon de braquage (12,4m). Vu la taille de la 'charette' ce n'est pas un detail ... Le parking assistant plus (avec ses cameras 360) ne serait pas superflux s'il n'était pas conditionné par le pack innovation dont je ne vois pas l'intérêt (pour l'avoir déjà eu sur une précédente voiture)
- l'accessibilité arrière: l'ouverture de la porte arrière est beaucoup plus courte que la G20 (la petite vitre étant fixe) et la ligne ne toit fuyante ne doit pas aider.
- l'habitabilité arrière: la banquette semble avoir été avancée par rapport à la G20 (probablement en raison de la porte plus courte). Ca reste correct mais pas exceptionnel pour une voiture de 4,78m
- l'intérieur alcantara (Sellerie Tissu Alcantara PerformTex) dont le rendu est moins qualitatif que l'ancien intérieur alcantara. Le tissus central est lui assez réussi, mais l'alcantara est plus grossier et plus foncé que le précédent modele (gris). A voir dans le temps
- finition: de plus en plus de plastiques indignes d'une marque premium. Et bien plus que la G20 (ex: habillage vitre latérale arriere qui plus est à hauteur du regard ...).
- trop de puissance! Je ne pensais pas dire ça un jour ... ok, les performances sont 'étonnantes' mais rarement exploitable donc grisantes. Sur le mouillé, les aides interviennent très vite et sur le sec, l'autonomie vous dissuade d'en abuser. Donc en pratique, on ne l'exploite que très rarement.
- Le temps de recharge: il me faut environ 35-40 min pour une recharge 10-80% sur une borne DC 150kw. Pas vraiment une pause café comme on peut lire ici ou là.
- Enfin l'autonomie. Oui je sais c'est l'éternel débat des EV ... et l'i4 reste un bon élève (~20kwh/100km avec les temperatures actuelles). Mais je ne m'attendais pas à être aussi loin de l'autonomie theorique. Ok, il faut enlever 20% parceque les temperatures actuelles sont froides. Mais ce que je n'avais pas anticipé c'est que la plage d'utilisation usuelle de la batterie est en réalité de 10 à 80% ! Donc en pratique, 30% de la batterie n'est donc pas 'utile'. Je m'explique: en dessous de 10%, il vaut mieux prendre une petite marge pour trouver une station de charge, et au delà de 80%, non seulement c'est déconseillé par le constructeur, mais surtout c'est dissuasif puisque la charge ralentit considérablement. Donc en pratique sur un long trajet en hiver, entre 2 recharges, il vous reste 580km -20%-30% soit ~300km !!! Les clients qui se sont indignés à l'epoque des anciens cycles d'homologation NEDC optimistes ne vont pas être décus ...
- l'agrément de conduite electrique: silence, souplesse, couple instantanné. On fait un bon de plusieurs générations auto
- La gestion du freinage régénératif: bien que n'ayant pas le régulateur de vitesse ACC, le radar est pré-équipé sur toutes les voitures (avec possibilité de souscrire à l'option après achat via connected drive). Et il apparait clairement à l'usage qu'il est actif puisque le freinage tient compte des véhicules qui le précèdent pour ajuster le niveau de régénération. C'est bien dosé et assez naturel donc ça met en confiance.
- Le model B (brake où conduite à une pédale): un regal en circulation urbaine. nN gros quand on retire le pieds de l'accelerateur, la voiture freine plus fort et jusqu'à l'arrêt. On ne touche presque plus la pedale de frein. J'aurai juste apprècié des palettes au volant pour activer ce mode B/D
- le confort: il n'y a pas si longtemps il fallait viser une routière comme la serie 5 pour avoir un tel niveau. Je ne sais pas dans quelle mesure la suspension adaptative y participe? A l'occasion je ferai un comparatif avec celle d'un ami qui a la même sans cette option
- le hayon: c'est quand même plus pratique qu'un coffre de berline. Le volume sous la trappe est conséquent mais monopolisé par les cables
- l'idrive 8.5: c'est beau mais au premier abord les touches raccourcis de la G20 peuvent manquer. Mais une fois qu'on a compris que la reconnaissance vocale est beaucoup plus étendues ques les précédentes version d'idrive, on oublie vite l'absences d'accès directs
En bref, même si la liste de bof semble longue, globalement les points positifs l'emportent
Enfin si je devais charger ma config, je rajouterai l'accès confort (je l'avais sur ma précédente, du coup c'est dur de revenir en arrière), et je cocherai l'option sensatec à 150€.
Pour terminer: un coup de gueule. Comme évoqué plus haut, la voiture est pré-équipée d'usine avec l'acc. Il est donc possible de le souscrire à tout moment, mais son prix est "bonifié" à 990€ (au lieu de 700€ s'il est activé en usine). Tout se fait en ligne via l'app BMW. Aucune intervention humain