J'ai un BMW X1 de 2016
Je me suis servi de mon limiteur de vitesse pour la première fois sur de longs trajets (5-6 h de route) et lors de ces trajets, j'ai pu remarquer que des fois le limiteur "saute" comme si j'avais appuyé en fond de pédale ou comme si j'avais donné un à-coup sur l'accélérateur (les 2 façons de passer au dessus de la limitation du limiteur) alors que mon pied ne bougeait pas sur la pédale ...
Avez-vous déjà eu ce problème et si oui qu'est-ce qui l'a réglé ?
En remerciant par avance ceux qui prendront le temps de lire mon message
Quand dans une descente la vitesse limite enregistrée est dépassée d'un certain nombre de km/h le limiteur se désactive et le reste dépend de la position du pied sur la pédale
Bonjour
Cela m'est arrivé une fois ou deux fois, mais ma faute, j'explique :
Avec le limitateur, au fur et à mesure que le temps passe j'appuie de plus en plus sur l'accélérateur sans m'en rendre compte jusqu'à atteindre le point où la voiture considère que je suis en demande de dépassement. Du coup elle annule le limitateur et fournit l'accélération correspondante à l'enfoncement de la pédale...
C'est une sécurité si tu te retrouves par exemple à doubler et que pour une raison quelconque tu dois aller plus vite que la consigne donnée au limiteur. En appuyant à fond sur la pédale ça permet d'outre passer cette consigne de manière plus "naturelle et intuitive" que de devoir chercher le bouton pour désactiver le bazar.
Bonjour, je viens d'acquérir une série 123 F70 Xdrive en janvier 2025 et j'ai eu la surprise en étant sur le limiteur de vitesse de voir le véhicule s'emballer d'un coup 2 fois sur 2000 kilomètres , bien qu'avant j'avais une 308 puretech 1,2 eat6 Peugeot cela m'est arrivé aussi mais pas avant 95000 kilomètres et 7 ans
cordialement
Tu veux dire quoi par là ?
Si tu relis les messages du dessus, le limiteur ne peut pas s'emballer (il n'a pas de fonction d'accélération ni de freinage, contrairement au régulateur ; il se contente d'annuler l'accélération commandée par le conducteur une fois la vitesse limite atteinte). Si la voiture s'emballe, c'est en général dû à un appui franc sur l'accélérateur pour forcer la limite ou à une déconnexion du limiteur qui ne peut plus assurer sa fonction (p. ex. en descente prononcée, si le poids entraîne la voiture au-delà de la limite fixée).
Bonjour
quand j'ai le pied sur la pédale sans accélérer, en mode limiteur , la voiture par d'un coup comme décrit dans 2 questions plus haut dans le forum
merci
J'ai rencontré quelques fois ce phénomène, avec ma X1 F48 xDrive de 2017 (145 000 km), alors que j'utilisais le limiteur (pas le régulateur).
Plusieurs fois, cela s'est produit au même endroit, en haut d'une petite côte, sur une 4 voies avec une bretelle d'accès. Il se pourrait que j'avais le pied enfoncé à la limite de ce que la voiture considère comme "normal" et qu'inconsciemment, pour ne pas ralentir, j'aie légèrement augmenté la pression sur la pédale et dépassé le seuil, la voiture considérant alors que je souhaitais franchement accélérer...
mais une fois la côte franchie ? le limiteur s'est remis à fonctionner ou tu as dû le réactiver toi même ?
j'avoue que je n'utilise pas cette fonction que je trouve totalement useless comparé au régulateur, d'ailleurs je ne pensais même pas que ça bloquait l'accélération. Quand j'avais testé sur mes BMW précédentes, c'était juste un bête avertissement sonore et visuel à la vitesse indiquée... faudrait que je re-teste sur ma dernière pour voir
C’est le principe même du limiteur, non? Que je trouve aberrant voire idiot, mais chacun fait ce qu’il veut …
Cela rend inactif l’appui sur l’accélérateur ou plutôt le maintien d’une pression sur la pedale pour NE PAS dépasser la vitesse fixée.
A contrario, ça n´est pas un régulateur qui lui fonctionne indépendamment de la pedale !
Donc ce n’est pas le limiteur qui s’emballe, mais le moteur qui accélère!
Car avec le limiteur si tu as pied sur la pedale et que tu ne penses pas exercer une pression dessus, sa position (enfoncée de x%) est parfaitement enregistrée par le capteur associé : donc, en montée, tu ralentis sauf à inconsciemment appuyer avec ton pied tant que tu ralentis… jusqu’à du coup, avoir une pression telle que le capteur la considère comme une situation d’urgence et libéré donc la retenue du l’imitateur et communique l’infirmation de la position de l’accélérateur enfoncé à X + y % de plus au calculateur qui envoie l’info au moteur qui ne s’emballe pas , mais seulement prends les tours que la pédale lui indique.
Ce serait mon explication, peut être erronée: à moins que tu n’aies pas le pied sur la pedale ce que je ne crois pas car sinon tu utiliserais le régulateur …