Quelle voiture pour IK?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Quelle voiture pour IK?

Message par marcou »

Bonjour :coucou:
"C'est pour un ami" qui envisage de s'installer en indépendant.
Il désire acheter une voiture perso et facturer des IK pour environ 50.000 km par an.
Entre le malus CO2, le malus du poids et la nouvelles règle de la TVS 2025, c'est compliqué de faire un bon choix.

Ses critères :
- Budget 55 K€
- Neuve ou occasion en CC française ou allemande
- Pas de voiture électrique (trop de longs parcours autoroutiers)
- Longueur inférieure à 4,75 m
- Berline et break privilégiés, SUV acceptés
- Couleur: gris ou bleu (c'est vachement important :marrant: )

Il pense retenir :
- BMW 318d ou 320d touring
- BMW 320e touring
- Renault Rafale 200 CV (le 300 CV supporte un malus poids de 3.700 €!)

Quelle voiture pourriez-vous lui conseiller?
Par avance, il vous remercie pour vos conseils avisés.
Dernière modification par marcou le 22 mars 2025, 13:33, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par Ze_cat »

si il veut gagner en IK il faut une voiture donc le PRK (prix de revient kilométrique) est bas

donc :
jeune occassion (< 4 ans) zero malus, et le gros de la décote est déjà passé
50 Mkm / an : Diesel biens sur :check:

naturellement, éviter les voiture qui cote : MB, Bmw, audi . prendre un model / marque qui décote : Renault, Ford, Fiat, Alfa , seat...

et roule ma poule

exemple : Ford mondéos Break, Passat Break (pléthore en occasion), Renault Talisman, Citroën C5

les BM - MB : oui, naturellement, mais le PRK sera plus élevé : moins de décote et entretien un poil plus cher, faut se l'avouer.

un ami, qui faisait pas mal de Km pour son employeur avec convenu d'un deal : pas de voiture de service
mais les km avec pro il avait un barème à 45€/100 km ...
il roulait QUE en mondéo Break ... acheté à 40-50 Mkm revendu à 250 Mkm : PRK faible (22€/100km), il remonté 500 € de benef sur ses IK par mois
Dernière modification par Ze_cat le 13 févr. 2025, 08:49, modifié 2 fois.
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par klawal »

Pour 50000 km/an, le diesel reste un bon choix :clin:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par 330dMPerf »

J’avais eu cette réflexion il y a quelques années avant de faire l’achat de ma 1ere 5 sur ma société et 3 modèles sortaient du lot:
1- SKODA Octavia RS diesel break ou pas (voire Superb mais >4,75m)
2- VW Passat, plus longue
3- FORD mondeo, plus longue aussi

Je rajouterai s’il aime les voitures une L6 330d MH G21 LCi allemande d’environ 60kkm de retour de leasing BMW 3 ans/ 60kkm

Et aujourd’hui, en neuf, selon son type de trajets, voir tarif avec des financements promos, Toyota Prius 2025 PHEV et BMW 320e grand réservoir + grande batterie depuis dernier LCi

NB: pour la TVS , ne pas oublier l’abattement de 15k€ selon le montant total de TVS de sa société…
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22203

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par marcou »

:coucou:
Merci pour vos réponses.

@330dMPerf : il est peut-être intéressant de passer un VP en VU?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par 330dMPerf »

Pour des iK non, pour une voiture de fonction, oui mais contrainte 2 places… sauf pour une Alpine 110 ! :clin:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par Ze_cat »

pour un particulier VU-VP : zero différence

pour une société : énorme : VP on ne récupère pas la TVA sur Entretien, carburant, loyer (ou pas toutes la TVA)
et il y a une différence entre Essence - diesel

après, depuis 2-3 ans, la fiscalité à énormément évoluée sur les autos détenues (en propre ou location)
et je n'ai plus trop suivie les modifs
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: IK et quel prix import?

Message par marcou »

Bonsoir,

Je regarde pour éventuellement acheter un 330d Xdrive de 2024 à importer d'Allemagne.
Le vendeur de la CC parle très bien français.
Il ne peut pas me préciser le coût de cette importation (hors carte grise), sachant qu'il y a le malus CO2 (149 g) et celui du poids (1.835 ou 1.919 kg).
Pouvons-nous m'aider ?
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

IK et quel prix import?

Message par marcou »

Pour le CO2: 2.049 € -10% = 1.844,10 €
Pour le poids, 2.286 € =>
Carte Grise : 615,40 €
Autre taxe
Total : 4.759,76 €
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par Ze_cat »

gloups/// :langue:

4000 €

car la CG sera de toute façon du

ca faut le coup versus une auto en France ??
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

IK et quel prix import?

Message par marcou »

En comparant avec les occas françaises dans les CC, cela reste intéressant.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par Ze_cat »

et chez des particuliers :Fleche:
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par 330dMPerf »

Non, si achat Allemagne, c’est mieux en CC BMW voire le top en Niederlassung, les CC qui appartiennent directement à BMW, comme Velizy en France.

Le seul inconvénient de la transfo d’un VP en VU, c’est qu’il n’est plus assurable qu’en 2 places d’abord et avant tout, et le second, c’est que la transformation a un coût, celui des pièces et de la pose plus stockage des sièges arrières PLUS le coût de la nouvelle CG actant le passage en VU… qui lui ouvre les avantages cités plus haut…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par marcou »

Merci pour vos réponses.
@330dMPerf : je suis en contact avec un commercial du groupe AHG.
Connais-tu une CC Niedeelassung pour voir leurs véhicules?
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par tty13 »

330dMPerf a écrit : 22 févr. 2025, 04:39
Non, si achat Allemagne, c’est mieux en CC BMW voire le top en Niederlassung, les CC qui appartiennent directement à BMW, comme Velizy en France.

Le seul inconvénient de la transfo d’un VP en VU, c’est qu’il n’est plus assurable qu’en 2 places d’abord et avant tout, et le second, c’est que la transformation a un coût, celui des pièces et de la pose plus stockage des sièges arrières PLUS le coût de la nouvelle CG actant le passage en VU… qui lui ouvre les avantages cités plus haut…
La CG est gratuite. enfin quasi gratuite.
Avec 20% d'économie mensuelle, c'est très vite rentable et tu la repasse en VP quand tu veux la vendre.
La plus part des transformateurs le font gratis vu que maintenant, il n'y a plus de passage a
aux Mines.
Pour les IK, je l'ai fait pendant longtemps.
J'achetais de gros SUV V8 diesel qui étaient récents (2 ans max et 100.000 lm) et je les gardais 12-18 mois.
Je les revendais avec une décote de 4 ou 5k€.max. Exemple un Touareg V8 acheté 42k€ avec 90Mkm et revendu 12 mois plus tard 40k€ avec 140.000km ( mais j'avais ajouté un attelage et 4 roues neige) ou un Range L322 Vogue V8 tdi acheté 39k€ avec 100Mkm et revendu 35k€ 18 mois plus tard avec 175.000 km.
Il est clair que désormais, on perd peut-être plus à la revente.
En faisant entre 4 et 5Mkm par mois. ça faisait 2.5 à 2.8k€ d'IK mensuelles ce qui payait le crédit, l'entretien et le carburant et l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par 330dMPerf »

Ah désolé, n’étant pas allé au bout du processus, je ne savais pas pour la CG

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478

Tu regardes sur BMW.de gebrauchtwagen, c’est mentionné dans l’annonce « niederlassung » au lieu du nom de la société ou du groupe :
https://www.bmw-niederlassungen.de/de/home/
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par marcou »

Merci pour vos réponses.
@330dMPerf : merci pour le lien.
J'ai trouvé des belles 320d et 330d sans le Xdrive.
Je n'ai jamais eu de BMW propulsion. C'est jouable par tous les temps en étant prudent?
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par callaway0409 »

Aucun problème avec des pneus hiver (et par précaution un jeu de chaines dans le coffre en hiver, que je n’ai jamais eu à monter, meme en montagne)
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par marcou »

Merci Calla👍
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Quelle voiture pour IK?

Message par callaway0409 »

à ça tu ajoutes une conso encore inférieure, pas de problème de boite de transfert, pas d'obligation de changer les pneus par 4.... bref, que du bon. A ça tu ajoutes un train avant plus léger et plus précis en conduite sportive. Les 330d propulsion sont les meilleures BMW que j'ai eues, le meilleur compromis, agrément/confort/plaisir de conduite/sportivité/économie
Après mes 2 X5 et mon x4 35d, j'ai retrouvé le plaisir de conduite propre à BMW avec ces 330d, d'abord en berline puis en touring
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter