Prix amortisseurs non pilotés M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Arwi55
Membre
Membre
Voiture : F20 M140i xdrive 2018

Prix amortisseurs non pilotés M140i

Message par Arwi55 »

Bonjour,

J'ai une M140i xdrive de 2018 importée d'Allemagne (sans suspension adaptative) avec 78000 km, quand je roule à faible allure (moins de 50km/h) sur une route bosselée ou pas en super état j'entends parfois comme un petit "tong ou bong", un genre de bruit un peu métallique sourd comme si un caillou tapait sur une plaque de tôle côté droit à l'arrière.

Après quelques recherches il semblerait (pas de réel certitudes mais bon) que cela vienne de l'amortisseur. Pourtant j'ai acheté la voiture il y a 2 mois et le contrôle technique n'a stipulé aucun souci.
Je n'ai pas fait de circuit, n'y même roulé comme un malade, je fais toujours attention.

Bref ma question est si le problème c'est l'amortisseur combien cela pourrait coûter chez BM (tout compris pièce et main d'oeuvre), faudra t'il changer les 2 arrière ? Ou pire vu que c'est xdrive, est-ce comme les pneus faudra t'il changer les 4 😰?

La voiture est toujours sous garantie chez le garage où je l'ai acheté mais j'ai peur que le gérant me dise que les amortisseurs sont des pièces d'usure et que vu que le CT était bon, il prend pas en charge (je précise véhicule acheté hors réseau BM).

Je pensais de toute façon faire faire un diag chez BM pour qu'ils regardent les amortisseurs et voir ce qu'ils en disent, mais je voulais aussi avoir vos avis car en sois je pense aux amortisseurs mais c'est peut être autre chose ...

Merci pour vos réponses.
M140i xdrive 2018
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Prix amortisseurs non pilotés M140i

Message par music2105 »

:coucou:
Tu l’as acheté , donc tu dois avoir la liste en ce qui concerne la garantie …
Maintenant je trouve étonnant que tu aies des soucis d’usure avec pas beaucoup de km et relativement récente ….tu peux retourner voir ton garage pour qu’ils contrôlent …essaie de garder une trace de ce passage au cas où…. Après s’ils ne veulent rien faire , ou s’ils font la sourde oreille , tu les préviens que tu fais un contrôle chez bmw, (demande leur de faire un check-up, comme ça , tu sauras où en est ta voiture) , ils te donneront un devis, et que tu verras pour la suite ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1
Ça serait étonnant que des butées ou cales ou têtes de suspensions soient détériorés à cet âge et kilométrage… peut être il y a eu réparation sur la direction ou suite à un gros nid de poule …
Le CT ne vérifie pas vraiment le fonctionnement et l’efficacité des amortisseurs, malgré le % qui est indiqué sur le document, et principalement, visuellement leurs fuites éventuelles.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Arwi55
Membre
Membre

Message par Arwi55 »

Merci pour vos réponses, je pensais aussi éventuellement aux coupelles d'amortisseurs qui peuvent aussi générer ce genre de petits bruits.

Idem étonnant que l'usure soit déjà présente mais après on ne sait pas, ça se trouve la voiture à fait du circuit auparavant et je ne sais pas comment la voiture à été conduite par le passé.. En général c'est plus vers les 100k km que ça commence à fatiguer pas à 78k.

Autre soucis c'est que le garage où je l'ai acheté est à 250km de chez moi, donc pas très pratique d'y aller comme ça, surtout s'ils veulent garder la voiture 1 ou 2 jours pour test..

Je pense aller faire un diag chez BM de toute façon et si souci je contacterai le garage.

Alors oui j'ai bien la liste ce qui est pris en charge mais pas trace concernant les amortisseurs. Il y a quasiment tout par rapport au moteur etc, mais pas sûr ce point là.. Mais bon je verrais bien car 2 mois après un achat de devoir changer quelques choses au niveau de la suspension c'est quand même pas normal.

Je vous tiendrai au courant, merci pour vos réponses.
M140i xdrive 2018
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Les amortisseurs sont souvent considérés comme des pièces d'usure et non garantis. Ce genre de bruit peut venir de tellement de choses que c'est compliqué de trouver la cause. Moi même genre de bruit à l'avant pendant longtemps (5 mois) et c'était les roues avant un peu trop peu serrées...
ps : en Belgique les amortisseurs sont testés parfaitement avec vibreur au CT annuel.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 pour coupelles, mais aussi silent-blocs selon nature et « comportement » du bruit selon roulage conditions ..
Comme l’OdB ne va pas indiquer de pb à la valise, ça risque d’être un contrôle empirique au rebond à ta CC BLW, avec un essai routier… qui risque de te coter un billet de 100 à 200€, sans démontage des roues…

J’ai vérifié pour le CT français dernière version: il n’intègre pas officiellement la mise en résonance

Image

Il n’intègre à priori pas des matériels qui existent, laissant la technique du rebond dicter sa loi :nul:
Ce banc qui mesure avec précision l'état des amortisseurs indépendamment du poids de la voiture et de la pression des pneus, grâce à des capteurs supplémentaires. Ainsi, deux essais réalisés sur une voiture vide puis chargée donnent des résultats identiques. Concrètement, le banc émet des vibrations à des fréquences variant de 2 à 25 hertz, jusqu'à la perte d'adhérence quand les pneus et le plateau entrent en résonance. « En mesurant le déphasage entre les mouvements du plateau et de la roue, on sait mesurer en théorie la masse du véhicule, le ressort et l'amortisseur. Nous avons ensuite adapté le banc à la cinématique du train roulant pour trouver un algorithme qui ne dépend que de l'amortisseur »

https://j2rauto.com/non-classe/suspensi ... s-au-banc/
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Arwi55
Membre
Membre

Message par Arwi55 »

Merci beaucoup pour ces précisions, alors visiblement les coupelles ne seraient que sur amortisseurs avant d'après le garage, hors le bruit vient plutôt de l'arrière à droite.

Je n'ai pas le temps de passer à la CC en ce moment mais semaine prochaine je pense le faire. On verra bien mais en effet je pense qu'un essai routier s'impose en espérant que le bruit survienne car ce n'est pas automatique... Après je n'ai pas d'idée d'un prix de diag pour un démontage de roue et amortisseur pour voir où est le problème..
M140i xdrive 2018
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

est-ce que ce genre de souci peut apparaitre avec un équilibrage/parallelisme ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre