Je finalise mon achat en concession Allemande et suis un peu étonné du refus de la concession de me donner accès au carnet d'entretien du véhicule sous couvert de la réglementation RGPD.
Ça vous est déjà arrivé ? Je suis à 2 doigts d'annuler ma commande car ça me fait vraiment flipper (j'ai jusqu'à vendredi pour le faire).
En fait pour tout te dire ce qui m'a fait flipper c'est que, avant d'acheter celle-ci, j'étais très intéressé par une m440i GC d'un particulier en France achetée soit disant en concession BMW allemande. Par curiosité aujourd'hui j'ai fait un car vertical dessus car il me restait un rapport à faire (que de toute manière je n'aurais pas utilisé) et là j'ai vu 30 à 40 k€ de réparations qui ont été effectuées en Allemagne
Du coup j'ai vraiment pris peur par rapport au véhicule que je venais d'acheter... Donc tu confirmes que ça ne risque rien ? Quelle garantie j'ai au cas où je découvre une mauvaise surprise ?
Je pense que pour un achat à XX 000€ , la transparence et le dialogue est de rigueur: je suppose que tu as le VIN donc un car vertical ou autre est un minimum.
Pour autant, pour mes 2 achats, en BPS, les 2, je n’ai eu qu’à demander la justification du UNFALLFREI avancé (qui est extrêmement restrictif ou plutôt qui « saute » presque des une reprise de peinture) pour avoir communication pour l’une, du rapport du CT à 2 ans et surtout de celui de retour de leasing 2 ans /60kkm de 12 pages (anonymisee la ou le nom ou des adresses apparaissaient et de la nature des interventions réalisées comme pour la seconde le relevé de la dernière révision, le recap fait avec la clé.
Donc, si c’est le cas ou si elle n’est pas UNFALLFREI a fortiori, il est légitime pour toi de demander des infos au vendeur et il serait normal que tu les obtiennes
Ma voiture a été accidentée, par choc arrière uniquement selon eux, mais je pensais que la concession allait me donner les détails des réparations avec les prix au fur et à mesure de nos discussions. Or elle ne le fait pas.
Surprenant : cet accident n'apparait ni sur Car Vertical, ni sur Auto Records que je viens de faire.
Elle n’est donc pas unfallfrei, tu n’as pas les infos, le vendeur n’est pas transparent,…
perso, ultimatum de 24h pour tout savoir et avoir les preuves en lui envoyant le car vertical vierge alors que c’est une obligation d’enregistrement, je laisserai tomber cette CC et cette voiture
Désolé
Si tu as le Vin tu peux faire un auto-records, tu auras tous les passages chez BMW.
Je le fais a chaque fois même si achat a un pro.
c'est quoi Auto-Records ?
ma F23 vient d'allemagne (importe il y a 3 ans)
j'ai demandé l'historique d'entretien chez BM : un beau doigt
dans l'ODB, j'ai bien l'historique des entreitens depuis 10 ans : toujours fait dans la même concess
fait un car-vertical : RAS, sauf un incident / dommage peinture il y a + de 8 ans, avec un prix estimé < 3000 € ...
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Je viens d'envoyer mon mail d'ultimatum en mettant en copie le directeur voitures occasion et le customer service allemand.
Je vous tiendrai au courant mais pour une voiture à 60k€ je trouve ça limite. J'ai vraiment pas le feeling avec ma conseillère de vente, elle plus molle qu'un pudding. Je ne sais pas si c'est comme ça partout en Allemagne...
Ma voiture a été accidentée, par choc arrière uniquement selon eux, mais je pensais que la concession allait me donner les détails des réparations avec les prix au fur et à mesure de nos discussions. Or elle ne le fait pas.
Surprenant : cet accident n'apparait ni sur Car Vertical, ni sur Auto Records que je viens de faire.
Que me conseillez vous de faire ?
ah oui , si c"est le cas, effectivement, je passe mon tour aussi, je n'avais pas cette donnée lors de ma réponse.
C'est clair que ça refroidi...
Après attention, j'y suis peut être allé un peu fort, elle a eu un choc, c'est pas vraiment un accident. Sur mon contrat il est indiqué (si je traduis correctement) : "le revêtement du par-choc arrière a été réparé". Donc oui c'est officiellement un accident mais ça ne devait pas non plus être grand chose.
D'un autre côté ça m'étonnerait beaucoup qu'une concession BMW essaie d'arnarquer ses clients... Mais d'un autre côté ça m'emmerde aussi ce manque de transparence
Bon je me suis un peu emballé, en fait mon droit de rétractation est de 14 jours à compter de la livraison du véhicule et non de la signature du contrat.
Ouf, ça me laisse un peu de temps pour comprendre cette histoire.
Bon tu as eu les infos précises et l’affaire est conclue vu ton autre post!
Si cela est considéré comme une vente à distance à l’étranger en UE, il existe effectivement un droit de rétractation.
Après comment l’exercer… mais visiblement tout va bien.
Non mais en fait j'avais déjà signé et payé au moment où j'ai fait ce poste (oui je suis impulsif ahah) mais en fait j'avais compris que la concession allait m'envoyer les documents nécessaires, sauf que non.
Suite de l'histoire, le patron a été nettement plus collaboratif, donc déjà:
- je suis idiot car le véhicule n'a pas assez de kms (9000) et n'est donc jamais passé par la case révision, donc pas de carnet de maintenance
- le par choc arrière a en effet été changé dans un atelier BMW et en fait ils ne reçoivent que le descriptif de la réparation mais pas les coûts quand les réparations sont faites dans un autre atelier que le leur. Cependant le patron va se renseigner sur les coûts exacts qu'il estime à 2000 ou 3000 €
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute