une architecture classique : moteur en longue, boite de vitesse, arbre de transmission , différentiel AR
c'est une architecture connue depuis le début de l'automobile, La Ford T l'avait déjà il y a 110 ans
c'est fiable, pas de de contrainte, tout est aligné, par de revoie d'angle, il y a de la place ...
les pannes sont rarissimes, qq fuites de joint spie à des fort kilométrage, rien de grave, les réparations sont peu onéreuses
ca permet de passer des fortes puissance / couple sans problème.
les architecture sur les tractions sont également connue, moteur, boite, différentie, transmission : tous est quasi aligné
moins de place certes, c'est compact..
les pb sont rares
un peu plus de maintenance, car les arbres avant avec cardan "souffrent" un peu plus car il y a transmission de puissance avec des roues qui assurent également la direction.
le Xdrive, c'est les deux çà la fois + la boite de transfert [BT] : donc tu multiplies déjà par 3x le risque de pannes c'est mathématique.. v
en plus cette BT encaisse les différence de rotation entre le train avant & Arrière... c'est pour cela qu'il faut maintenir au mieux le même degré d'usure des pneus AV et AR
il n'y a guerre de place, les puissances, en générale sont fortes : faut dimensionner cella correctement , vidanger régulièrement... (un truc mécanique qui encaisse de fort couple, sans vidange régulière : ca n'existe pas)
bref, une xdrive sera forcement très efficace sur route humide, enneigé, etc.. c'est clair
au prix d'un risque plus fort de panne couteuse, et d'une maintenance plus onéreuse
sur ce forum, il y a pléthore de post où sont mentionné les pb des BT
bref, su tu habites en région froide, montage, etc... très bien un Xdrive
si tu habites en bord de mers, bretagne, région parisienne, grande aglo sincèrement

je pense que c'est "idiot"
un bon train de pneu de qualité, quitte à mettre des pneus 4 saissons, tu passes dans 99% des cas
si tu une Xdrive : je serais très attentif sur la vidange de la BT (ts les 100.000 km ?) et de garder des pneus AV & AR d'usure égale
quand je chercher ma F23, qq pros m'ont dit : t'emmerde pas avec une Xdrive : c'est du poids, et des emmerdes pour peu de gain, dans ton usage