Je viens de remarquer que l'odb m'indiquait une durée de vie restante de 2200kms pour mes plaquettes de frein AR alors qu'il y a un mois quand je vérifiais par hasard il restait 70000.
Les plaquettes AR ont été changées il y a presque 2 ans chez BM et je n'ai parcouru que 16500kms depuis. Les plaquettes avant ont été changées au même moment et l'odb indique 50000kms de durée de vie restante. Ce n'est pas cohérent.
Bref, c'est très étrange, je ne suis pas un expert non plus, j'ai voulu effectué un reset mais celui-ci est en échec :
Voici ce que donne le contrôle visuel, cela me semble ok ? :
Si c'est descendu, c'est que le témoin a touché le disque, tu as vérifié la plaquette ou est le témoin.
Peut être un étrier de grippé et c'est la plaquette côté intérieur qui est hs
Bonjour ,Moi aussi ça m'avait surpris que l'intervalle de maintenance chute si vite, en fait c'est dû au témoin d'usure des plaquettes qui s'est activé, l'échéance passe donc au mini.
Idem, dans ce cas on ne peut pas faire de reset, il faut que le témoin soit remplacé.
Il faudrait que t'ailles voir ça sur l'étrier, comme le dit stef29 l'état de la plaquette qui supporte le capteur, peut être aussi que le fil du témoin ait frotté et soit dénudé ?
NOTA : En principe, il n'y a un témoin que d'un seul côté.
Dernière modification par music2105 le 02 mars 2025, 10:18, modifié 1 fois.
Raison :Pas besoin de citation , c’est la continuité du sujet
Merci pour vos réponses, je n'ai pas la possibilité de le voir sans surélever le véhicule je pense...
Ça me paraîtrait très étonnant qu'une des plaquettes arrières soit HS si rapidement (16500kms) à moins d'un dysfonctionnement. Pour l'instant aucun voyant sur le tableau de bord, seulement la durée de vie qui a fondu dans l'odb.
J'ai un entretien prévu chez BM pour ce mois-ci, je vais le signaler et sûrement casquer.
Vu la plaquette de la photo quasi neuve je doute fortement que celle de l'autre coté soit usée mais il faut regarder par sécurité. Dans mon cas j'ai eu apres un remplacement de plaquettes l'avis "a remplacer" aussi, le capteur d'usure avait été mal monté (par BMW) et a simplement été remplacé.
Par contre je vérifie mes plaquettes à chaque changement de roues été hiver et mes plaquettes AR étaient complétement usées début de cet hiver (il restait moins de 0,5 mm!) et le système me donnait 30000 km avant remplacement. Ce sytème n'est absolument pas fiable!
Bonjour.
Il est possible de vérifier le capteur simplement en retirant la roue.
Il est connecté de l’autre côté de la plaquette que tu montres en photo.
Les valeurs d'échéance pour les freins ne sont qu'estimatives en fonction de ton mode de conduite. Si tu fais beaucoup de villes ou d'embouteillages avec beaucoup de freinage et d'arrêt, la distance restante va fortement baisser.
Si au contraire c'est de l'autoroute ca va augmenter.
Cet été je suis partie en vacances avec la mienne (4000kms d'autoroute en 3j) et l'échéance a grimpé de ouf et même maintenant avec prés de 7000bornes de plus, je suis toujours à la même estimation qu'avant les vacances
Effectivement sauf que visuellement, les plaquettes extérieures sont ok et mes plaquettes de freins avant changées en même temps affichent quant à elles 50000kms restants ... En plus les plaquettes n'ont même pas 17000 bornes. La première fois je les ai changées au bout de 60000kms et mes habitudes de conduite n'ont pas changé.
Une maintenance du véhicule est prévue ce mois-ci chez BM, il y a un contrôle du véhicule prévu, je verrai ce qu'ils en disent en espérant qu'ils soient honnêtes.