Bonjour,
Nous avons eu l'occasion d'essayer le véhicule hier soir et je dois dire que je suis quelque peu perplexe.
Pour commencer, le design est une question de goût, bien entendu. J'ai trouvé le ¾ avant assez réussi, mais l'arrière, par contre, ne me convainc pas du tout. Le véhicule est grand, certes, mais paradoxalement, l'intérieur tout noir donne une impression d'étouffement.
En termes de confort, j'ai fait un trajet de 20 minutes et cela a suffi pour que mon épouse se sente mal à cause des secousses du véhicule. Ce "rebondissement" est vraiment désagréable. Quant aux 300 chevaux annoncés, je les cherche encore. Le système de manette boost à activer pour obtenir toute la puissance pendant 10 secondes m'a semblé être une mauvaise blague, mais il s'avère que c'est bien réel ! le Y de tesla est aussi un SUV mais l'amortissement est finalement bien meilleur.
Autre point qui me dérange, c'est le fait de devoir appuyer sur un bouton pour démarrer et d'appuyer deux fois sur le sélecteur de vitesse pour passer en mode blocage. Cela complique inutilement l'utilisation du véhicule.
Le système d'info-divertissement, quant à lui, ne permet même pas d'installer des applications comme Spotify.
La consommation, elle, est énorme. Sur un trajet identique en ville et avec un peu de nationale, la consommation moyenne dépasse les 20 KWh alors que je suis à 14 KWh avec ma Tesla. Sur l'autoroute à 130 km/h, il est même inutile d'envisager plus de 200 km d'autonomie.
Enfin, concernant le prix du véhicule, c'est démesuré. Celui que j'ai essayé dépasse les 60 000 euros et à ce tarif-là, il manque des éléments essentiels :
- absence de sièges électriques,
- absence de mémorisation des sièges par profil,
- absence de rabattage électrique des rétroviseurs,
- absence de double vitrage et absence de traitement thermique du vitrage.
Pour obtenir toutes les options disponibles sur le nouveau modèle Y grande autonomie à 4 roues motrices et 450 chevaux, il faut compter 74 400 euros, soit 20 000 euros de plus, et encore, il faut sacrifier 150 chevaux et 180 km d'autonomie sur l'autoroute.
A l'achat nous avons un total de 19% de réduction soit un véhicule à 60 264 euros (chez Tesla nous avons 5% donnant un véhicule à 49 992 euros) soit un écart de 10 000 euros en gros. C'est toujours mieux que les 20 000 euros sur les prix de base mais ça fait cher le sacrifice.
c'est compliqué de sortir d'un écosystème