Autonomie électrique d'une hybride rechargeable

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
P
Pozle
Nouveau
Nouveau
Voiture : 330e Touring

Autonomie électrique d'une hybride rechargeable

Message par Pozle »

J'ai acheté une 330e Touring en septembre 2024. L'autonomie électrique était clairement spécifiée: 100KM.
Or il se trouve que depuis que je l'ai prise chez le concessionaire, en décembre 2024, elle ne montre qu'aux environs de 60 KM avec une pleine charge. Je l'ai faite vérifier par les services technique de BMW, et ils m'ont affirmé que c'est normal parce qu'il fait très froid. Les températures en ces temps étaient en dessous de 5 degrés. Pour ma part j'ai du mal à avaler ça. Je pense qu'on m'a donné la batterie de la version précédente qui ne donnait que 60 km.
Ai-je raison ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Autonomie électrique d'une hybride rechargeable

Message par music2105 »

:coucou:
Il te suffit de comparer les puissances des deux batteries ….
Après les autonomies sont calculées «  dans les meilleures conditions possibles » …
c’est comme les consos des thermiques ….il y a souvent un monde entre la théorie et le réel …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
o
oliv92
Débutant
Débutant
Voiture : 330e G21 M sport

Message par oliv92 »

C’est cohérent par température froide sur la version précédente on atteint 25/30 km max et même moins en montagne avec chauffage.

Par contre en ville c’est 35/40km et sur route à 80 km/h j’arrive à 55km sans clim.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Pozle je pense que non…
tu as d’une part un bon de commande ou il y a la capacité du réservoir en litre … et la capacité de la batterie comme d’autre part ton numéro de série VIN qui doit faire apparaître la même chose: si tu as ~19 ou 22kW c’est la grosse, sinon non
Et le froid a un impact négatif sur l’autonomie affichée, qui est calculée es estimée aussi et surtout sur ta conduite précédente : tu pourras faire plus ou moins selon ton roulage à venir.
Donc il est tout à fait possible que même avec la nouvelle grosse batterie, l’affichage n’indique pas 100km (ni ne l’indiqueras peut-être jamais selon tes conditions de circulation et ta conduite) et seulement 60km! Et que peut-être tu rouleras 70 ou 75 km voire 50 en réel avant de vider ta batterie.
Une autre indication de la capacité de la batterie que tu as est le temps que tu mets à la recharger chez toi 4-5h ou toute la nuit 6-8h…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P
Pozle
Nouveau
Nouveau

Message par Pozle »

Tout vos commentaires me confirme une chose: nous vivons dans un monde où la publicité mensongère fait la loi.
Bravo à l'humanité !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:yeuxciel:
Peut-être ta position est un peu péremptoire… auparavant, tu as du avoir un véhicule thermique, non hybride, et tu sais d’expérience qu’avec le réservoir plein, tu ne parcourais pas toujours la même distance, ni que ton autonomie se réduit ou augmente fonction de ta consommation, lié au profil de la route, de ta vitesse, plus ou moins élevée et constante ou non: là, l’énergie est électrique, c’est pareil même si en plus, tu recharges en freinant ce qui reconstitue de l’autonomie. De même, en thermique, je pense que tu n’a jamais consommé aussi peu que les consommations normalisées.
Donc, je ne pense pas que ce soit de la publicité mensongère, mais que la vérité est ailleurs, dans les tests et essais comparatifs avec mesures des magazines et dans sources d’information « réelles » comme notre forum.
Pour appuyer cela, mon ex-545e était donnée pour 50km d’autonomie, je roulais entre 25 et 35 km en full elec, en ville, avec une conduite dynamique … mais une fois, une seule et unique fois, j’ai fait plus de 40km avec du péri urbain et un peu d’autoroute ou je roulais à 90 pour aller au circuit du castellet où je savais qu’il y a avait une station service avec de l’essence, au moment des grèves et de la pénurie en 2021. Donc, ce n’était pas un mensonge et possible si j’avais roulé à 70…
Mon actuelle est donnée pour 98 km, l’autonomie affichée varie entre 65 et 75 km et c’est nettement mieux qu’avec la BMW. L’important est que tu optimises ta conduite pour maximiser tes phases de récupération au freinage et tes phases d’accélération, en choisissant egalement le bon mode de freinage régénératif et de conduite.
Et que tu coupes la Clim ou le chauffage, la radio, les clignotants, les phares … non, je rigole! C’est les VE ça :langue: :mains:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

60 km en hiver ? Aucun doute c’est bien la nouvelle batterie :clin:

Avec la batterie précédente , en ce moment j’ai environ 35km d’autonomie

Pas de publicité mensonger , Ça s’améliorera avec les températures plus douces et comme tous te l’ont bien dit , le chiffre indique de 100km d’autonomie reste dans des conditions optimales (qui ne sont pas celles de l’hiver )

Petite astuce pour moins vider sa batterie :
au démarrage , je force mes premiers km en sport pour chauffer la voiture en thermique , et seulement après je bascule en elec.
Sinon tu peux aussi préchauffer ta voiture avant le départ lorsqu’elle est encore branchée. :clin:

Après divers essais , je constate que ce sont les premiers km qui entament la batterie
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

music2105 a écrit : 26 févr. 2025, 18:20
Après les autonomies sont calculées «  dans les meilleures conditions possibles » …
c’est comme les consos des thermiques ….il y a souvent un monde entre la théorie et le réel …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
P
Pozle
Nouveau
Nouveau

Message par Pozle »

330dMPerf a écrit : 04 mars 2025, 01:10
:yeuxciel:
Peut-être ta position est un peu péremptoire… auparavant, tu as du avoir un véhicule thermique, non hybride, et tu sais d’expérience qu’avec le réservoir plein, tu ne parcourais pas toujours la même distance, ni que ton autonomie se réduit ou augmente fonction de ta consommation, lié au profil de la route, de ta vitesse, plus ou moins élevée et constante ou non: là, l’énergie est électrique, c’est pareil même si en plus, tu recharges en freinant ce qui reconstitue de l’autonomie. De même, en thermique, je pense que tu n’a jamais consommé aussi peu que les consommations normalisées.
Donc, je ne pense pas que ce soit de la publicité mensongère, mais que la vérité est ailleurs, dans les tests et essais comparatifs avec mesures des magazines et dans sources d’information « réelles » comme notre forum.
Pour appuyer cela, mon ex-545e était donnée pour 50km d’autonomie, je roulais entre 25 et 35 km en full elec, en ville, avec une conduite dynamique … mais une fois, une seule et unique fois, j’ai fait plus de 40km avec du péri urbain et un peu d’autoroute ou je roulais à 90 pour aller au circuit du castellet où je savais qu’il y a avait une station service avec de l’essence, au moment des grèves et de la pénurie en 2021. Donc, ce n’était pas un mensonge et possible si j’avais roulé à 70…
Mon actuelle est donnée pour 98 km, l’autonomie affichée varie entre 65 et 75 km et c’est nettement mieux qu’avec la BMW. L’important est que tu optimises ta conduite pour maximiser tes phases de récupération au freinage et tes phases d’accélération, en choisissant egalement le bon mode de freinage régénératif et de conduite.
Et que tu coupes la Clim ou le chauffage, la radio, les clignotants, les phares … non, je rigole! C’est les VE ça :langue: :mains:
Péremptoire ? Hah! Vous être vraiment trop drôle.
Alors quand on vous dit que vous allez pouvoir faire 100KM et que vous ne pouvez même pas en faire 60, vous pensez que c'est normal, que ce n'est pas un mensonge ?
Bon, allez, en avant pour les corrections.
1. Ce n'est pas ma première voiture hybride. Avant, quand j'habitais aux USA, j'avais une Chevrolet Volt 2018 qui m'avait été annoncée comme pouvant rouler 48 miles sur la batterie. Et bien j'en faisais en moyenne 45, ce qui n'est pas 48 mais tout de même beaucoup plus proche de l'autonomie annoncée.
2. La liste des valeurs est bien indiquée dans les caractéristiques du véhicule qui m'a été vendu: 100Km, avec aucune condition. S'ils avaient écrit: vous pourrez faire entre 50 et 100km, je n'aurai pas à me plaindre. Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais moi si on me dit qu'on va me vendre quelque chose qui est noir et que je vois que ce qui m'est livré est blanc, c'est soit qu'on m'a menti, soit que quelqu'un a fait une erreur.
3. Je conduis en douceur, ne serait-ce que parce, bon sang, les limites de vitesses et la circulation bouchonneuse en France c'est quelque chose. Seulement sur l'autoroute, et encore, de nuit je pense que je pourrai vraiment pousser ma voiture. Et de plus, de toutes façons, j'ai l'habitude de ... hah les mots français viennent à me manquer, en anglais on dirait "to coast" c'est à dire utiliser l'élan pour recharger la batterie quand vous voyez bien que vous allez devoir vous arrêter. En d'autres termes je fais attention.
4. Et enfin, le plus gros problème c'est que ma voiture a commencé à m'annoncer 60KM dès la première charge, sans même savoir quelle serait ma conduite, et que cette valeur reste la même après plusieurs mois.

Alors, s'il vous plaît, arrêtez de me dire que ce n'est pas de la publicité mensongère. Peut-être que vous en avez l'habitude, mais moi, s'il y a une chose dont j'ai vraiment horreur c'est bien les mensonges destinés à me convaincre d'acheter quelque chose à un prix bien au dessus de sa valeur réelle.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Donc , il ne te reste plus qu’à prendre un rdv avec ta concession, et leur expliquer ce que tu nous a dit …..
Tu nous donnera la solution finale ….
:clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Donc, pour ne donc pas être « mensonger » dans mon propos, je m’en fous complètement !
En avant pour les précisions et les justifications de ce qui a été répondu gentiment précédemment :
1- As-tu raison , pour répondre à ta question : Non, comme nous te l’avons dit, tu as bien la voiture que tu as commandé.
2- clairement spécifié : Ben oui ! Noir sur blanc…
Image

Image

Image

Bon, pour repartir sur de bonnes bases et dans la bienveillance à apporter aux nouveaux sur le forum, je m’arrêterais là, en te souhaitant de bien profiter de cette belle BMW que tu pourrais présenter par ailleurs, avec je l’espère de motifs de satisfaction et des questions …
Bonne continuation :mains:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Comme écrit sur toutes les pubs …

Image

Les paroles s’envolent , les écrits restent …
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Mouais, enfin, on nous tarabuste qu'il faut acheter électrique ou hybride, on nous y contraint fiscalement ou juridiquement si on habite en ZFE, on nous "conditionne" pubs TV... non mais écoutez les pubs à la tv "tout le temps" ? un message sur 2 pour dire qu'il faut une électrique...
Au final n'est ce pas un peu "survendu" ? il semblerait que oui, quand je vois les départ au ski, et toutes ces belles électriques qui se trainent pour rejoindre leur point de recharge et en plus râlent parce que le lieu de recharge est saturé avec 30 min d'attente avant de recharger ?
Non juste un peu survendu.
Et de plus ces batteries ont une autonomie qui baisse avec l'âge, ce qui n'est pas du tout le cas d'une voiture à réservoir (au contraire un réservoir prend 1 ou 2 litres de capacité dans sa vie).
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Le pb n’est pas Ve vs Vt …
Simplement que l’autonomie du Ve qui ne correspond pas à ce que lui dit son vendeur ….c’est un un tout autre pb …
Oui il y a des pubs à la télé , oui pour les incitations, oui on essaie de nous forcer la main , et oui aussi parce qu’on n’est pas obligé de suivre , ou de croire tout ce qui est dit ….
L’autonomie est , je le rappelle , qu’elle soit électrique ou thermique , calculée avec tout un tas de paramètres ou conditions particulières, difficilement reproductibles en vie réelle …..
C’est juste cela mon propos …
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Exactement d'accord, mais le "sentiment" de se faire avoir est intimement lié au fait que l'on nous force la main. A partir de là la déception est humainement plus forte que sur un choix "libre". Cela créé des complotistes, et ce n'est pas uniquement la faute aux complotistes.
De plus l'autonomie étant critique sur ces véhicules, c'est d'autant plus rageant :
faire 25 km au lieu de 50 km en Véhicule Hybride Rechargeable, ou faire 250km au lieu de 500 en VE, ce n'est pas comme faire 500 km au lieu de 1000 km en véhicule classique, surtout si on enlève les 80km de réserve en dessous du quel la plupart des gens ne veulent pas aller...
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Tu sors d'une période d'hibernation de 50 ans? Non parceque les pubs mensongères en occident, c'est la norme hein, quel que soit le produit... :yeuxciel:
Et pour ce qui est des véhicules, ça fait des décennies que les constructeurs nous prennent pour des lapins avec les consommations annoncées. C'était (et c'est toujours) le cas pour les thermiques, il n'y a pas de raison que cela soit différent avec l'électrique. :marrant:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

TORMO a écrit : 04 mars 2025, 19:44
faire 25 km au lieu de 50 km en Véhicule Hybride Rechargeable, ou faire 250km au lieu de 500 en VE, ce n'est pas comme faire 500 km au lieu de 1000 km en véhicule classique, surtout si on enlève les 80km de réserve en dessous du quel la plupart des gens ne veulent pas aller...
C’est pourtant le cas , avec le thermiques aussi … regarde le nombre de personnes , qui , a minima , ralent parce qu’ils ont un petit réservoir au lieu du grand , et qu’ils n’arrivent pas à faire les km prévus ……
Je l’ai déjà écrit , faire un plein et 1000 km , ou faire 2 pleins et 2 fois 500 km , je ne vois pas trop de différence , si ce n’est le temps passé à faire le 2 eme plein ( et ce n’est pas tous les 2 jours) …
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

On va attendre les nouvelles de @Pozle , pour savoir comment il a réussi à solutionner rapidement son pb avec sa concession….
Répondre