BMW F13 640xd 2014

BMW 6xx troisième génération 2011 à 2017
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Apres des semaines... meme des mois, me voici enfin propriétaire d'une magnifique BMW 640d Xdrive d'octobre 2014, pas encore LCI mais avec le NBT pour le système d'entertainment, 140kkm, gris sideral (je ne sais pas si on peut dire ca)... négociée à 21k€. A regarder les annonces ces semaines ci, je suis content du rapport prix / km et options (même si une voiture n'est jamais vraiment un investissement :-))

Je l'ai récuperé avant hier et ai déjà fait 1000km avec.
Je ferai une presentation avec plus de photos quand je l'aurai lavé car pour le moment elle n'est pas digne de son rang ;-)

Image
Image

Mes premières impressions :
- J'adore le moteur. Meme le son. J'ai eu pas mal de V8 dans ma vie, et je ne m'attendais pas à cette "onctuosité" du 6 cylindres en ligne. Super coupleux, mes premières impressions sont vraiment excellentes. J'ai fait 1000k, plutot sur des nationales, j'ai fait du 6,3l/100... et ça aussi c'est top.
- Super discrete. Et ça c'est ce que je voulais. Rouler en coupé sans se faire remarquer. J'avais eu une Jaguar XK de 2008 et les gens commentaient au feux rouges, ou venaient me voir pour me complimenter. C*est sympa mais je préfère rester discret...
- Rigide (je n'ai pas les suspensions adaptative). Bien qu'elle soit équipée de 18 pouces... ca tape sec quand on est sur les petites routes. Je ne sais plus qui disait que les 19 ça allait encore, mais en 20", on ressentait la moindre bosse... Coté ligne, je pense vraiment passer sur des 20 pouces, mais je vais attendre un peu pour voir. Finalement les 19" seront peut être mieux. Bref... je vais rouler
- Intérieur au top. C'est ma première BMW, et je ne suis vraiment pas déçu. Pas un rossignol, tout est nickel. C*est vraiment agréable. L'affichage tete haute est fantastique, surtout en mode GPS de navigation. J'adore le coté sobre et tres Allemand de l'intérieur.
- Equipement super chouette. En dehors du toit en verre (je vais me faire à son absence), j'ai tout ce dont j'avais envie y compris le cruise control adaptatif. Les avis sont tranchés mais moi j'adore, et surtout vu que je vais faire bcp de km, c'est un must pour moi.
- Coffre. Assez grand, j'ai pu y caser tout ce que j'avais... bon il est bourré à craquer mais je suis agréablement surpris.
- Les 1000km n'ont été que du bonheur. Normal j'ai une nouvelle voiture mais franchement, entre l'équipement, les sièges qui se règlent dans tous les sens (et se ventilent ou se chauffent), je vois une nette difference avec la scenic de mes parents par exemple. Je dois avoir les sieges conforts avec toutes les options inimaginables coté réglage.
- Je n'ai pas les phares led, j'ai les xeon de "base" mais niveau éclairage, avec le passage auto en plein phare, c'est top.
- La sono HK... omg c'est franchement furieux. J'adore la musique et lors des longs trajets, c'est indispensable pour moi. Donc je suis comblé. Je ne me rends pas compte si la B&O est vraiment un cran au dessus ou pas.

Bref bref bref, avant un full reportage photo, je suis super content d'avoir réalisé ce rêve de posséder un gros coupé BMW.

Les petits points négatifs :

- Bon ce n'est pas grave mais le vendeur avait nettoyé nickel l'interieur mais pas l'exterieur. Et habitant dans le nord, et n'utilisant plus la 640 depuis qques mois car il avait change de boulot et avait eu une voiture de fonction, ben l'exterieur est vraiment sale. C'est à dire qu'il y a un debut de "verdure" au niveau des joints, etc... Donc je vais devoir passer une gros week end à tout nettoyer. Du reste, avez vous des conseils en terme de produits genre renovateur de caoutchouc, polish carroserie, etc ?
- J'ai une petite vibration au freinage au dela de 100kmh. Ca vient du devant droit et je me demande si j'ai pas un disque un peu voilé. La vibration arrive si je freine légerement, mais si j'appuis fort elle disparait. Mais plus je vais vite plus elle se fait sentir. Je n'ai pour le moment ete qu'à 130kmh max mais je n'aime pas les petits defauts comme ceux la. Le cruise control adaptatif genere aussi cette vibration quand il freine. Je me suis posé la question si ce n'etait pas du au system de recuperation d'energie pour la batterie mais je ne pense pas que ca fasse sens. Et si c'etait un desequilibre de la roue, j'aurai cette vibration non stop. La voiture roule droite. Qu'en pensez vous ?
- Je retombe dans la galere des voitures... dont j'etais sorti il y a 15 ans... parking payant, risque de rayures etc... mais bon ca on n'y peut rien. Mais j'ai passe la nuit à Paris et me suis fait assassiné avec 40€ les 12-24h...

Je compte trouver un garage specialiste BWM en Bourgogne (si vous avez une adresse je suis preneur).
J'aimerai leur laisser pour faire faire la vidange boite pont transfert (qui n'a pas ete faite), une petite revision avec check des differents points et regarder mon probleme de vibration quitte a changer les deux disques avants.

Voila pour mon premier retour. Merci à tout ceux qui m'ont éclairé durant ma recherche :-)

Je synthetise mes questions :
- Avez vous une adresse de garage spe BMW entre Paris et Nevers ou en Normandie ?
- Avez vous des produits a recommander pour nettoyer les caoutchoucs, les joins, les plastiques ?
- J'aimerai toujours avoir un bidon d'huile dans el coffre, c'est du 5w30 si je ne me trompe, une marque recommandée ?
- Je veux faire la vidange boite pont et transfert, mais je n'arrive pas à trouver la liste des spe ZF... avez vous un lien ?
- Si ma vibration vient d'une disque voilé, une idee du prix des deux disques avant posés ?

Merci
Dernière modification par TheBigHunt le 02 mars 2025, 11:29, modifié 2 fois.
c
christophe40
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Inscription : 20 sept. 2015, 09:30
Voiture : BMW 640D F13, skoda karoq1,5L, berlingo 2L HDI
Localisation : Mont de marsan

Re: Enfin ! F13 640xd 2014

Message par christophe40 »

bienvenue dans le clan des 6 iliens :marrant:
ce sont des bonnes voitures haut de gammes avec tout ce que cela comporte ...le confort ,le luxe , les options , mais aussi le prix des reparations... on n'a rien sans rien forcément . bientot 1 an que j'ai la mienne et deja 2500€ de frais .
je vais pouvoir en profiter a la fin du mois :un road trip au portugal.. 2700km :langue:
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: Enfin ! F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Merci. Oui c'est un package. C'est ma seule voiture et c'est mon daily ;-). Je vais encore faire 1500 km semaine prochaine 🎉
Avatar de l’utilisateur
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 851
Inscription : 04 juin 2024, 08:25
Voiture : BMW 650i xdrive
Localisation : Entre l'IDF et l'est

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par Fabien650i »

TheBigHunt a écrit : 01 mars 2025, 13:10
(...)
- Super discrete. Et ça c'est ce que je voulais. Rouler en coupé sans se faire remarquer. J'avais eu une Jaguar XK de 2008 et les gens commentaient au feux rouges, ou venaient me voir pour me complimenter. C*est sympa mais je préfère rester discret...
Même en rouge comme la mienne elle fait moins tourner la tête qu'une RS3 tunée ou une Mégane RS, et en effet ce n'est pas plus mal comme ça !
A l'accélération le son du moteur fait quand même tourner les têtes
Avec la 3200 que j'ai eu il y a quelques années les commentaires ou les :top: étaient plus fréquents
TheBigHunt a écrit : 01 mars 2025, 13:10
(...)
- Rigide (je n'ai pas les suspensions adaptative). Bien qu'elle soit équipée de 18 pouces... ca tape sec quand on est sur les petites routes. Je ne sais plus qui disait que les 19 ça allait encore, mais en 20", on ressentait la moindre bosse... Coté ligne, je pense vraiment passer sur des 20 pouces, mais je vais attendre un peu pour voir. Finalement les 19" seront peut être mieux. Bref... je vais rouler
Ca devait être moi pour les 20 pouces. J'ai essayé une 640i en 20 pouces et ça tapait plus que ma 650i en 19", toutes les 2 en mode confort. Je n'ai pas pu vérifier les pressions des pneus de la 640i mais j'avais bien noté la différences. Les 2 étaient en runflat.

Un peu sombre (sobre ?) à mon goût, mais la ligne reste vraiment belle :top: C'est sûr que de belles jantes en 19 ou 20 lui donnerait plus de caractère et une allure encore plus haut de gamme.
TheBigHunt a écrit : 01 mars 2025, 13:10
(...)
- J'ai une petite vibration au freinage au dela de 100kmh. Ca vient du devant droit et je me demande si j'ai pas un disque un peu voilé. La vibration arrive si je freine légerement, mais si j'appuis fort elle disparait. Mais plus je vais vite plus elle se fait sentir. Je n'ai pour le moment ete qu'à 130kmh max mais je n'aime pas les petits defauts comme ceux la. Le cruise control adaptatif genere aussi cette vibration quand il freine. Je me suis posé la question si ce n'etait pas du au system de recuperation d'energie pour la batterie mais je ne pense pas que ca fasse sens. Et si c'etait un desequilibre de la roue, j'aurai cette vibration non stop. La voiture roule droite. Qu'en pensez vous ?
Ce que tu décris ressemble bien à un défaut de l'interface disque-plaquettes, donc possiblement un disque de frein voilé.
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Tu as fait une bonne prise en main avec 1000kms :clin:

Pour la vidange de boite, tu as NTTS, spécialiste ZF, ils ont 3 adresses, la plus proche pour toi c'est Dijon.
Je suis proche de Lyon, je ne connais pas sur la région parisienne.

Pour tes jantes, mon expérience:
J'avais une 428 en 19 pouces RF, actuellement ma 650 est en 20 pouces non RF, je trouve le confort similaire, sans mettre la position confort +. J'ai souvenir de ma 335i en 18 pouces RF, c'était raide. :clin:

Pour tes vibrations, oui, comme le dit Fabien, c'est certainement une problème disque-plaquette.
Par contre il me semblait qu'avec le régulateur actif, c'était les freins arrières qui agissaient :interroge:
Tu es certain que la vibration vient de l'avant ?
Pour le prix, tu peux avoir une idée en regardant chez BMW, tu fais une simul en rentrant ton immat dans une concession de ton choix.
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Hello
Nettoyage complet de ma voiture ce week pour les belles photos.
Pour les vibrations je suis certain que ça vient de devant car ça vibre dans le volant.
---
Edit : diag fait, jante avant droite voilée 🤷‍♂️. Ça va me pousser à mettre les 20" alpina au plus vite 👍🏻
---
Je vais faire diag ça. Ça doit pas être grand chose, dans le pire des cas changement des disques et voilà.
Pour mes jantes, j'ai eu une boîte qui restore les jantes et qui me disais que les jantes réplique (comme celle des alpina que j'ai vu) étaient fragiles, peinture qui s'écaille et jante qui peut voiler rapidement car pas forcément costaud...
Bon il prêche pour sa paroisse évidemment mais je voulais vous demander ce que vous en pensez ?
Enfin, est-ce que vous mettez tous les 5-10kkm un genre complement dans votre réservoir ? Vous savez ces petites bouteilles qui nettoyé un peu les I jectzurs etc?
Merci merci
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Bon suite au diag, en fait deux jantes étaient voilées... Et une légèrement.
Donc je viens de commander les jantes alpina replica en silver en 20". Je vais les chercher le 14.
J'ai pris des continental sport contact 6
Photos à venir.
J'adore cette voiture.
Dernière modification par TheBigHunt le 05 mars 2025, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Pas d'expérience sur des jantes répliqua, sinon lointaine (environ 20 ans) chez auto exclusive , j'avais été satisfait, mais de l'eau à couler sous les ponts depuis :langue:

Tu vas pouvoir faire dévoiler ta jante ?

Pas plus d'info sur les additifs, j'ai toujours roulé en essence et je n'en ai jamais utilisé, tu as l'impression qu'elle ne fonctionne pas normalement ?
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Ben vu que mes jantes bmw sont elles aussi voilées... Et que si je voulais les faire réparer ça aurait été grosso modo 800e pour les trois.... Je me fais plaisir avec les alpina.
Je vais garder les 18" pour éventuellement les monter en pneus hivers si l'occasion se présente.
Mzs deux pneus arrières n'étaient pas en super état.
Et sérieusement... Les jantes alpina... Elles sont d'une classe....
En silver sur ma 6 grise foncée ça va donner.
---
Next.
D'ici 10kkm je vis faire la chaîne de distribution et la vidange boîte pont transfer.
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Oui, c'est ce que je pensais les 18 pour les pneus hiver :top:

Tu vas passer en non runflat ?
Si oui, les jantes souffrent moins qu'avec les RF, les pneus amortissent mieux les chocs
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Voilà exactement. Elles ne 'vibrent' vraiment pas beaucoup donc ce sera parfait. Maintenant je ne suis pas certain d'en avoir besoin un jour.
J'avais un devis d'une boîte qui devoilait les jantes bm mais c'est quasi le même prix que des jantes 3rd party.
Cette 6 est vraiment fantastique. J'ai déjà fait 1700km à moins de 6.8l/100 et le moteur est formidable.
Et oui je vais passer en non run flat. J'ai une bombe anti crevaison dans le coffre et une assurance 0km...
Après mes 1700km... J'adore tellement cette 6 que je me demande même si je n'aurai pas du prendre une m6... Même si le budget est autre...
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Passer d'une 640D à une M6, wouhaa! :choque:
Avec les kms que tu fais, il faut prendre des actions chez total :marrant: Tu seras loin des 6.8l/100 et l'autonomie va sérieusement baisser malgré 10l de plus dans le réservoir :langue:
Avec ma 650, sur route de montagne, au bout de 400kms je commence à repérer les stations :clin:, la M6 doit être un petit cran au dessus en conso et un gros cran en performance et éfficacité. Et oui, elle sont très belle et on en croise pas ou très rarement sur les routes :sun:
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

C'est clair.
Bon en tout cas je vais chercher mes jantes Alpina replica avec les continental Sport 6 le 14. Apres ca, j'attends 10kkm fait et > Garage, vidange boite pont etc...
J'ai mes plaquettes arrieres qui sont bientot à changer, j'ai vu sur le net des kits plquettes arrieres pour 100€. On peut les changer nous meme ou il y a des trucs sur l'ordi a faire ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
stef29
Membre actif
Membre actif
Messages : 402
Inscription : 26 févr. 2017, 09:08
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par stef29 »

Pour les plaquettes arrière, il faut bimmerlink c'est plus simple avec le frein a main électrique.
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Nickel, tu vas avoir des "balles neuves ", ça va changer le look :smile:

Pour les plaquettes, tu devrais mettre un post dans la section mécanique, tu auras plus de retours.
Je pense qu'il y a une manip vu que l'on a le contrôle de l'usure à ODB.
Je fais changer les miennes lundi chez un agent Bmw.
Avatar de l’utilisateur
Fabien650i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 851
Inscription : 04 juin 2024, 08:25
Voiture : BMW 650i xdrive
Localisation : Entre l'IDF et l'est

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par Fabien650i »

TheBigHunt a écrit : 05 mars 2025, 20:34
Voilà exactement. Elles ne 'vibrent' vraiment pas beaucoup donc ce sera parfait. Maintenant je ne suis pas certain d'en avoir besoin un jour.
J'avais un devis d'une boîte qui devoilait les jantes bm mais c'est quasi le même prix que des jantes 3rd party.
Cette 6 est vraiment fantastique. J'ai déjà fait 1700km à moins de 6.8l/100 et le moteur est formidable.
Et oui je vais passer en non run flat. J'ai une bombe anti crevaison dans le coffre et une assurance 0km...
Après mes 1700km... J'adore tellement cette 6 que je me demande même si je n'aurai pas du prendre une m6... Même si le budget est autre...
La M6 est sûrement sympa mais probablement frustrante aussi.
J'ai pu rouler quelques temps avec une italienne qui passait du 0 à 100 en moins de 4s. Honnêtement à moins de jouer sur une route fermée ou sur circuit ça n'a strictement aucun intérêt niveau plaisir de conduite sur le réseau routier au "quotidien". C'est même frustrant au final avec l'impression de ne pas pouvoir se servir vraiment de la voiture.
Certaines voitures sont frustrantes car leur châssis/ comportement ne permet pas d'exploiter leur moteur et d'autres simplement parcequ'en dehors d'un circuit leur moteur et/ou châssis ne peut pas être pleinement exploité.

Déjà avec une voiture comme la 650i tu n'enfonces pas la pédale de droite à fond en mode sport tous les jours :clin:
On arrive pour moi à un bon compromis de plaisir/ utilisabilité. Plus n'apporte pas grand chose pour ce type de voiture qui ne fera pas de circuit.
T
TheBigHunt
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 14 nov. 2024, 22:36
Voiture : Aston Martin V8 Vantage N420 4,7l [Ex BMW 2014 F13 640xd]

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par TheBigHunt »

Oui tu as raison.
En fait c'est le côté plus exclusif qui me plaît.
Mais déjà, ma 640d est déjà extra. Et pour avaler les km, c'est top' j'en suis déjà à 2000km 😬 et j'ai 1000km à faire semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par music2105 »

TheBigHunt a écrit : 06 mars 2025, 19:46
J'ai mes plaquettes arrieres qui sont bientot à changer, j'ai vu sur le net des kits plquettes arrieres pour 100€.
:coucou:
je ne sais pas ce que ca vaut, mais à ce prix...je pense que ta voiture mérite mieux , surtout avec le poids//puissance qu'elle a....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
serge675
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 612
Inscription : 04 janv. 2025, 15:48
Voiture : BMW 650i f13
Localisation : Lagnieu

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par serge675 »

Je suis complètement de ton avis, je priviligie les origines que se soit pour mes motos ou voitures d'une certaine puissance.
Pas trop confiance à l'adaptable au niveau qualité et longévité, les freins sont utiles et important :smile:
Avatar de l’utilisateur
stef29
Membre actif
Membre actif
Messages : 402
Inscription : 26 févr. 2017, 09:08
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Re: BMW F13 640xd 2014

Message par stef29 »

J'ai remplacé les plaquettes d'origine BMW, le fabricant était TEXTAR.
https://www.auto-doc.fr/textar/7682523
Avec l'application elles sont a 56€
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter