Rappel sur changement radiateur de recyclage de gaz d'échappement - EGR

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
lionel83
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 sdrive 18d

Rappel sur changement radiateur de recyclage de gaz d'échappement - EGR

Message par lionel83 »

Bonjour
Comme certains d'entre vous je dois rapporter mon X1 pour faire remplacer "le radiateur de recyclage de gaz d'échappement - EGR". (C'est ce qui est marqué dans le courrier de rappel BMW.)
Pour l'instant ma concession attend toujours la pièce...
Dernière modification par lionel83 le 29 nov. 2025, 17:06, modifié 1 fois.
lionel83
Membre actif
Membre actif

Re: rappel sur changement radiateur de recyclage de gaz d'échappement - EGR

Message par lionel83 »

Chez BMW ils m'ont que oui...
Dernière modification par lionel83 le 29 nov. 2025, 17:06, modifié 1 fois.
g
gbobo35
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 20D 2016

Message par gbobo35 »

bonjour,
pour ma part j'en suis à mon 3ème courrier de BMW depuis 2021 pour ce rappel avec toujours la même explication : "pas de pièce de rechange actuellement" ! Cependant maintenant le moteur à des "à coups" à chaque accélération et pour finir un message sur l'écran "le bloc moteur ne peut donner toute sa puissance, vous pouvez rouler" et effectivement au même moment, le moteur n'a plus de puissance et il n'y a plus d'accélération ! Ma concession ne semble pas consciente de ce problème qui peut mener à un début d'incendie...Sa seule préconisation : "RDV pour la valise à 195€". Alors que suite à un appel téléphonique du Centre d'interventions clients BMW, il m'est bien indiqué que les instructions de BMW France et Allemagne sont impératives sur le suivi de ce problème en cas d'incident !!! Actuellement et suite à un second courrier à ce centre, ils m'indiquent que mon dossier est en cours de suivi.En règle générale BMW a toujours été présent lors de la résolution de problème de ce genre, c'est pour cela que nous achetons une BM.
JPG17
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive

Message par JPG17 »

Bonjour

Ensemble EGR remplacé hier :smile:
Les pièces sont désormais dispo car à l'accueil le client devant moi venait pour la même raison.

J'ai regardé de plus près, le radiateur et la vanne sont neufs (c'est ce qu'ils m’avaient dit) et le LDR, tout au moins dans le vase d'expansion, a été remplacé.
La voiture m'a été rendue nettoyée intérieur et extérieur et un véhicule de courtoisie m'a été proposé (je ne l'ai pas pris)

Je souligne quand même le sérieux de la marque qui a rétrofité le système complet alors que tout fonctionnait bien et que ma voiture a 8 ans et 106000 Kms :top:
Satisfait de cette voiture, aucun ennui depuis mon achat en occase en concession, Impec pour me faire 150000 Kms supplémentaires et la garder encore 10 ans :sun:

Image
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Idem pour mon X3 10 ans l'année dernière et meme remplacement avec pret d'une auto.
C
Chrisb
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw f48

Message par Chrisb »

Idem pour moi, x1 118d 150ch de 2017 avec 120 000km, egr complet remplacer ( radiateur + egr) avec remplacement du LDR. RAS
Par contre un palier moteur à remplacer car il était hs, 890 euros l'intervention et zero prise en charge par la marque car véhicule trop vieux pour eux 🤦‍♂️!!!!! Bref, petit geste commercial de mon concessionnaire, tjs sympas, facture final de 780 euros 🤷‍♂️. Pourtant ce n'est pas censé être une pièce d'usure ( bon véhicule non suivi en concession) c'est la que le bas blesse mdr.

D'ailleurs d'autre proprio ont connu ce problème de palier moteur hs?

En tout cas, rappel concernant l'airbag conducteur sur ma série 1 e87 de 2006 avec 310000km, prise en charge par bm, certes elle est pas neuve... mais ça était fait sans sourciller.
c
cla56
Membre
Membre
Voiture : BMW F48 SDRIVE 18D

Message par cla56 »

Bonjour,
Je ne savais pas que BMW remplaçait la vanne et le refroidisseur EGR lors du rappel. Il me semble que seul le radiateur a été remplacé sur mon X1 18 D de 2017
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

Écoutez moi mon concessionnaire m'a dit qu'ils ont tout changé car c'est un bloc ( radiateur+egr) alors certes les 2 sont disociable 🤷‍♂️, mais pour mon cas en tout cas, ils m'ont remplacer tout le bloc egr.
c
cla56
Membre
Membre
Voiture : BMW F48 SDRIVE 18D

Message par cla56 »

Bonjour,
Merci pour l'info, j'ai interrogé ma concession qui m'a envoyé l'attestation de travaux , et en effet l'ensemble vanne + radiateur a été remplacé.
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

:clin:
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Vu dans autoplus, j'en avais parlé sur le post concernant la vidange de la BVA, le LDR peut pénétrer dans la boite :diable:

Il est donc important de faire ce rappel !

Lien : Re: Boîte automatique cassée X1 2018

Image
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

Sauvé j'ai une boîte manuelle iiii
j
jeanx4
Nouveau
Nouveau
Voiture : x4

Message par jeanx4 »

JPG17 a écrit : 14 févr. 2025, 10:38
Bonjour

Ensemble EGR remplacé hier :smile:
Les pièces sont désormais dispo car à l'accueil le client devant moi venait pour la même raison.

J'ai regardé de plus près, le radiateur et la vanne sont neufs (c'est ce qu'ils m’avaient dit) et le LDR, tout au moins dans le vase d'expansion, a été remplacé.
La voiture m'a été rendue nettoyée intérieur et extérieur et un véhicule de courtoisie m'a été proposé (je ne l'ai pas pris)

Je souligne quand même le sérieux de la marque qui a rétrofité le système complet alors que tout fonctionnait bien et que ma voiture a 8 ans et 106000 Kms :top:
Satisfait de cette voiture, aucun ennui depuis mon achat en occase en concession, Impec pour me faire 150000 Kms supplémentaires et la garder encore 10 ans :sun:

https://images.ma-bmw.com/image/IMG-2790a.SIdb4
Bonjour , j ai fais l'intervention ce jour sur mon X4, mais j ai du mal à situer la pièce dans le moteur malgré ta photo : pourrais tu faire d'autres photos pour situer la pièce ? Merci beaucoup
JPG17
Membre actif
Membre actif

Message par JPG17 »

Bonjour

Pour voir cette pièce il faut déposer le filtre à air et la boite à air :clin:
.
lionel83
Membre actif
Membre actif

Re: Rappel sur changement radiateur de recyclage de gaz d'échappement - EGR

Message par lionel83 »

Avec une caméra endoscopique
Dernière modification par lionel83 le 29 nov. 2025, 17:07, modifié 1 fois.
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

Bonjour tout le monde.

Bizarre, bon apres le plus important c'est le radiateur egr en lui même c'est lui qui peut fuire, dans la foulée peut-être qu'ils nettoient la vanne 🤷‍♂️, mais ouais ce serait sympas de savoir ce qu'ils vous changeront au final.
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

oui ils la changent...
Dernière modification par lionel83 le 29 nov. 2025, 17:08, modifié 1 fois.
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

Bonjour,
Alors oui vous pouvez la voir car la vanne egr est monter directement sur le radiateur en lui même, la vanne n'est pas très visible directement en ouvrant le capot car elle est montée à l'arrière du radiateur mais avec un peu de souplesse vous pourrez la voir. Alors après comment savoir si elle est neuve ça c'est plus compliqué, dans une première mesure regardez si elle est bien propre en extérieur ça pourra vous donner une piste vu le compartiment moteur est tjs plus ou moins sale. Concernant la personne au SAV, est ce qu'elle sait que l'egr est monté direct sur le
radia? Peut-être pas? Et comme je vous ai dit plus
haut, le plus urgent c'est le remplacement du radiateur en lui meme car c'est lui qui est défectueux et qui peux faire fuir le liquide de refroidissement directement dans le collecteur d'admission avec le risque d'emballement du moteur, la vanne egr en soit, tant qu'elle n'est pas encrassé son role est juste de s'ouvrir et de se fermer pour injecter une partie des gaz d'échappement dans le moteur. Moi perso je l'ai condamné 🤷‍♂️, comme ça plus de soucis d'encrassement du moteur.. mais ça c'est un autre sujet :clin:
lionel83
Membre actif
Membre actif

Message par lionel83 »

Quand je me contorsionne un peu (et avec une lampe) j'arrive à voir le bout du radiateur et j'aperçois une piece qui pourrait être la vanne EGR et qui à l'air vraiment nickel...
Dernière modification par lionel83 le 29 nov. 2025, 17:08, modifié 1 fois.
C
Chrisb
Débutant
Débutant

Message par Chrisb »

Image
La pièce entouré en vert c'est la vanne egr.
Pour condamné l'egr j'ai acheté une pièce alu usiné pour boucher l'entrée des gaz echappement entre la sortie du radiateur egr et l'entrée de l'admission, par contre attention vous aurez le voyant moteur allumé car il y aura un écart entre l'air aspiré et le fait que zéro gaz ne seront injecté dans l'admission, pour autant aucun soucis pour rouler je suis comme ça depuis 6 mois et aucun soucis.
Fait par un pro, c'est à dire qu'il va couper l'egr électroniquement donc zero voyant, on m'en demande 200 euros, par contre si un jour vous voulez revenir en arrière il faut repasser chez le pro qui vous re-facturera. Moi avec ma pièce découper sur mesure, le jour ou je dois déposer mon véhicule dans un garage, je la retire et je branche ma valise pour enlever le voyant 🤷‍♂️, alors de comme ça, ça paraît beaucoup de temps a perdre mais en réalité ca me prend 5mn entre retirer la pièce et enlever le voyant, mais je préfère ça plutôt que de tuer le moteur à petit feux
Répondre