Alerte collision frontale - Freinage urgence

BMW i4 G26
Répondre
Yann52
Membre
Membre
Voiture : BMW Série 3 Touring Msport 320i Puis Tesla S et bientôt I4

Alerte collision frontale - Freinage urgence

Message par Yann52 »

Bonjour la communauté.

Je me questionne au sujet de la protection préventive que devrait m'offrir ma I4 LCI avec toutes les options cochées possible d'aide à la conduite.

J'imaginais naïvement pouvoir compter sur l'assistant de freinage d'urgence en cas d'événement ''surprenant'' en ayant lu le descriptif de ces options, avec comme par exemple cette description du drive assist pro :
- Avertissement de la présence de cyclistes et de piétons aux intersections
- Sécurité améliorée grâce à l’assistant d’évitement actif et à l’avertisseur de circulation transversale

Mais avoir croisé de très près un sanglier (vous me direz ce n'est pas un sanglier :langue: ) et que la voiture n'a pas émis la moindre alerte ni changement de trajectoire je me suis interrogé. Ensuite c'est une alerte avec la ''grosse voiture'' à l'aproche un peu rapide d'un autre véhicule mais sans action de freinage qui a continué à m'intriguer ... car si je n'avais pas freiné moi je suis convaincu que j'aurai tapé.

Alors j'appelle BMW pour demander comment fonctionne exactement le système de freinage d'urgence ... réponse : demandez au concessionnaire car nous n'avons pas la réponse à votre question. Ok, je vais voir le concessionnaire qui me dit c'est normal ça freine vraiment, vraiment à la dernière seconde très fort ....mmmhhhh je doute.

Je décide de tester, vidéo à l'appui sur une route de village plus que tranquille. Je place un carton au bout de la rue ... voie à sens unique et sans issue. Et je me lance sur ce carton qui a la dimension d'un enfant de 4-5 ans ... 25 km/h atteint ... je lâche l'accélérateur et suis en D ... Bilan AUCUNE réaction de quelque nature que ce soit de la voiture.

Alors je vous pose la question. Est-ce selon vous le système qui pourrait être ''en panne'' ou vraiment pas terrible chez BMW ? Merci de vos avis.

Image
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Re: Alerte collision frontale - Freinage urgence

Message par Urbinou »

Perso j'ai pris une fois une chicane de façon un peu "dynamique", ce faisant dans l'oblique la voiture a été face à un piéton sur le trottoir, elle a donné un coup de frein monstrueux qui m'a fait mal aux avant bras !
Déjà que de base je trouve qu'elle s'alarme très vite (avertisseur visuel rouge et sonore)...
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

je pense que l'alarme vient aussi du mouvement (par opposition à ton carton qui est fixe). elle m'a fait une fois l'alerte pieton sur le parking d'une école, elle a pilé sévèrement.
Arcadia72
Membre
Membre
Voiture : i4 eDrive40

Message par Arcadia72 »

Alerte piéton je n'ai jamais eu.
Par contre des alertes véhicules avec affichage rouge et coup de patin, ça oui.
Ca m'arrive régulièrement en allant au boulot, il y a une voie pour tourner à gauche dans un virage à droite; si une voiture est à la limite dans la file pour tourner, c'est l'alerte assurée.
Dans l'autre sens, je traverse un patelin, on doit tourner à gauche en arrivant sur la place du village et il y a très souvent des voitures garées sur la droite; là aussi affichage rouge et coup de patin.
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

Merci pour vos retours.

De mon côté, j'ai déjà eu l'alerte rouge mais sans jamais un coup de frein ... Difficile de comprendre le fonctionnement au final et donc de se sentir parfaitement rassuré sur les réactions de la voiture.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Bonjour

l'assistant de freinage d'urgence en cas d'événement ''surprenant'' Fonctionne beaucoup mieux chez Volvo que chez BMW. En tout cas je le ressens aunsi pour avoir testé les 2 systèmes.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
G
GaufreBelge
Débutant
Débutant
Voiture : I4 M50

Message par GaufreBelge »

Le système Volvo est frappant ! :smile:

La Gaufre
G
GaufreBelge
Débutant
Débutant
Voiture : I4 M50

Message par GaufreBelge »

La Gaufre
Yann52
Membre
Membre

Message par Yann52 »

Yann52 a écrit : 12 mars 2025, 16:33
Bonjour la communauté.

Je me questionne au sujet de la protection préventive que devrait m'offrir ma I4 LCI avec toutes les options cochées possible d'aide à la conduite.

J'imaginais naïvement pouvoir compter sur l'assistant de freinage d'urgence en cas d'événement ''surprenant'' en ayant lu le descriptif de ces options, avec comme par exemple cette description du drive assist pro :
- Avertissement de la présence de cyclistes et de piétons aux intersections
- Sécurité améliorée grâce à l’assistant d’évitement actif et à l’avertisseur de circulation transversale

Mais avoir croisé de très près un sanglier (vous me direz ce n'est pas un piéton :langue: ) et que la voiture n'a pas émis la moindre alerte ni changement de trajectoire je me suis interrogé. Ensuite c'est une alerte avec la ''grosse voiture rouge'' à l'aproche un peu rapide d'un autre véhicule mais sans action de freinage qui a continué à m'intriguer ... car si je n'avais pas freiné moi, je suis convaincu que j'aurai tapé.

Alors j'appelle BMW pour demander comment fonctionne exactement le système de freinage d'urgence ... réponse : demandez au concessionnaire car nous n'avons pas la réponse à votre question. Ok, je vais voir le concessionnaire qui me dit c'est normal ça freine vraiment, vraiment à la dernière seconde très fort ....mmmhhhh je doute.

Je décide de tester, vidéo à l'appui sur une route de village plus que tranquille. Je place un carton au bout de la rue ... voie à sens unique et sans issue. Et je me lance sur ce carton qui a la dimension d'un enfant de 4-5 ans ... 25 km/h atteint ... je lâche l'accélérateur et suis en D ... Bilan AUCUNE réaction de quelque nature que ce soit de la voiture.

Alors je vous pose la question. Est-ce selon vous le système qui pourrait être ''en panne'' ou vraiment pas terrible chez BMW ? Merci de vos avis.

Image
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Attention! Le système anti-collision "véhicules" est réglable et mémorise pour les prochains démarrages:
-Anticipé
-Intermédiaire
-Retardé : seuls les signaux d'urgence s'affichent.

Pour la détection des pétions, c'est un autre système, qui n'est pas réglable.

Ton teste du carton n'est pas valide. La voiture est trop intelligente et ne confond pas un piéton avec un carton. :langue:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Répondre