Intervalle d’entretien

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
E
EbYo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2023, 18:45
Voiture : BMW 318d

Intervalle d’entretien

Message par EbYo »

Bonsoir,
Futur propriétaire d’une 318d de 2021, j’ai constaté sur son carnet d’entretien un point qui m’a fait un peu peur et je voulais demander vos avis,
La voiture a maintenant 86800 km, 1er entretien fait à 27800km, 2eme à 62800km, 3eme à 86800km
Pour le premier il a été fait avec 2800km de retard (j’estime que c’est pas un problème) par contre le 2eme fait après 35000 qui me laisse poser des questions, ce retard n’aura pas d’impact sur la garantie? Et plus encore sur le moteur?
La voiture a une extension de garantie à 3ans,
La périodicité d’entretien de ce véhicule est de 25000km?
Merci d’avance pour vos retour.
Dernière modification par EbYo le 30 oct. 2023, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Intervalle d’entretien

Message par PDD »

30000 km normalement ou deux ans, mais c'est l'ODB qui signale la nécessité de l'entretien. Vidange tous les 15000 km pour ma F25 car 30000 me parait vraiment beaucoup.
E
EbYo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2023, 18:45
Voiture : BMW 318d

Re: Intervalle d’entretien

Message par EbYo »

Merci pour votre retour, moi aussi je compte vidanger chaque 15 ou 20000km, je trouve aussi que 30000 ou 2 ans c’est trop, mais ça reste ma 1ere BMW je ne connais pas l’intervalle préconisé
Le problème c’est le 2eme vidange fait après 35000 km qui me fait un peu peur, ça n’aurait pas d’impact sur le moteur ou faire perdre sa garantie?
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Intervalle d’entretien

Message par music2105 »

:coucou:
Là , j’ai un peu de mal à comprendre…ou alors je suis à côté de la plaque…
1ere vidange à 27800km , et tu pars du principe de 2800 km en trop , donc vidange à 25000km , ok
2nd vidange à 62800 km …. Moins 50000 km (2x25000), la différence est de 12800 km et non 35000….
3ème vidange aurait du être faite à 75000 au lieu de 86800…

Mais si tu prends la base BMW qui est de 30000 km ,sauf errreur de ma part, la première trop tôt , la deuxième un peu trop tard , et la troisième trop tôt aussi ……
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Intervalle d’entretien

Message par Davidcentrale »

En réalité, c'est beaucoup plus complexe que ça. Meme si c'est rare, il est possible de faire plus de 30000 kms entre 2 vidanges.

Le systeme BMW est CBS. C'est à dire que le pas d'entretien dépend de plusieurs criteres d'usage.

Le nombre de démarrage et le type de route fréquenté sont clairement les plus influents. En gros si tu fais que de l'autoroute à 130, tu vas avoir un pas supérieur à 30000 kms. En revanhce, si tu fais de l'urbain avec plusieurs démarrage, le palier va fondre comme neige au soleil.

Ce qui est certain c'est que l'espace temps lui est un maximum possible.

En gros, et c'était souvent mon cas, je faisais entre 22 et 24000 kms entre 2 vidanges du temps ou je faisais 16000 en moyenne par an. Soit un entretien tous les 18 mois. Quand je suis tombé à 10000 depuis le Covid, c'est la barriere des 2 ans qui était la borne d'entretien malgré les kms restants possible.

Le palier de kms descend 1000 par 1000 (moins quant il reste moins de 5000 kms de mémoire). Et je t'invite à faire un repere pour voir. Quand tu es au début, tu reperes le nombre de kms que tu as pu vraiment faire quand tu baisses d'un palier de 1000. (apres une vidange, un petit temps d'adpatation est possible).

Tu verras que quand quand tu fais de l'autoroute (genre parcours de vacances), tu arriveras à faire 1300 kms avec un palier de 1000. A l'inverse, si tu as fait de l'urbain, tu seras plus dans les 800.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Intervalle d’entretien

Message par music2105 »

C’est clair que de toute façon , la demande d’entretien sera liée à ta conduite …ce qui est beaucoup plus réaliste que la théorie , même logique …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
E
EbYo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2023, 18:45
Voiture : BMW 318d

Re: Intervalle d’entretien

Message par EbYo »

Hello music2105
En fait je suis parti sur le principe de 25000km ce qui est indiqué sur le rapport d’expertise que j’ai en main, mais sérieusement je ne sais pas si c’est correct ou non,
La 1ere vidange à 27800, donc 2800 de retard
La 2eme à 62800, 62800-27800=35000, donc 10000 de retard,
La 3eme à 86700, 86700-62800= 23900, donc 1100 en avance
Mais si on part du principe de 30000km d’intervalle, on aura du retard que dans la 2eme vidange de 5000km
E
EbYo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2023, 18:45
Voiture : BMW 318d

Re: Intervalle d’entretien

Message par EbYo »

Ci-dessous des images du rapport pour vous donner une idée sur l’historique:

Image
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Intervalle d’entretien

Message par TORMO »

Bonjour,
Je confirme :
Avec ma conduite (grand trajets, autoroute, peu de démarrages) je fait actuellement 33 000 entre 2 révisions comme le conseille l'ODB.
Ma précédente 320d F30 a été menée et révisée ainsi jusqu'à 600 000, et je l'ai vendu avec un moteur qui fonctionnait parfaitement.
E
EbYo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 29 oct. 2023, 18:45
Voiture : BMW 318d

Re: Intervalle d’entretien

Message par EbYo »

Là tu me rassures TORMO merci,
La voiture me plaît beaucoup, c’est juste ce retard de vidange qui m’inquiète, je me suis habitué à VW avec 15000 km d’intervalle entre les vidanges, et là avec ces intervalles de 25 ou 30000 je me dis si ça n’a pas d’impact sur le moteur à long terme
Elle a aussi beaucoup roulé mais majoritairement sur autoroute en Allemagne
En ligne
Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 822
Inscription : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Intervalle d’entretien

Message par TORMO »

Je ne sais pas comment s'est en Allemagne, mais ici avec les délais de révisions, cela peut être compliqué de respecter les consignes de révision si tu oublies de prendre un Rv et que tu fais 2 000 km par semaine...
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Intervalle d’entretien

Message par Davidcentrale »

Attention en Allemagne, rouler à haute vitesse reste pénalisant pour l'huile.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Intervalle d’entretien

Message par Moderno74 »

Hello
Je me pose la même question. C'est un tableau qu'il serait pratique de trouver.
Tableau qui décline les principaux services et leurs fréquences.
On a pas ça ?
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 544
Inscription : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Re: Intervalle d’entretien

Message par ROUTINETTE »

Les intervalles indiqués aux tableaux de bord des BMW sont BEAUCOUP TROP importants.
Pour ma part,je les divise par deux. Mon tableau de bord indique environ 25000 km entre deux révisions. Je fais une vidange et filtre à huile entre 12 et 13000 km.
C'est encore plus important de réduire cet intervalle pour les voitures à moteur Diesel qui ont une fragile chaîne de distribution placée à l'arrière du moteur (côté boîte de vitesses).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter