J'écris ici pour avoir éventuellement des retours/avis de personnes ayant rencontrés ou non le même problème.
Sur l'autoroute, à partir de 110km/h, et ce de manière plus "brutale" jusqu'à 200 km/h, j'ai des vibrations/tremblements dans le volant, ainsi qu'un tremblement dans l'ensemble de l'habitacle (sensation très cyclique, au toucher, en particulier dans les poignets de porte par exemple).
Ces trois derniers mois, j'ai déjà changé beaucoup de choses (certaines par prévention).
Il y a deux mois, je changeais de roues complètement, donc des jantes alu avec des pneus 4 saisons Michelin non runflat. J'ai effectué à l'occasion une géométrie complète. Le problème s'était alors légèrement estompé, mais pas énormément.
Lors d'une révision chez Bmw il y a 1 mois et demi, on m'a signalé (contrôle du véhicule) qu'un amortisseur arrière sur les deux fuyait, en plus d'un jeu très important au niveau des tirants de chasse (chose que j'ai vérifiée par mes soins). Les deux amortisseurs arrières + kits tirants de chasse arrière ont été remplacé, en pensant que le problème allait partir, mais que nenni...
Enfin, dernière opération : remplacement de l'embrayage, du volant moteur, des supports de boite, des supports moteurs, disques/plaquettes de frein av/ar ont été réalisé aujourd'hui.
Sur le passage des vitesses, quel bonheur d'avoir un embrayage neuf, idem pour le freinage...en revanche ces satanées vibrations n'ont guères disparues.
Y a-t-il une période de rodage pour les supports moteurs par exemple ? Dois-je attendre avant d'émettre un jugement ?
Pour l'embrayage et le volant moteur, il est clair que je vais attendre, il y a besoin d'au moins 2000km avant d'obtenir une pièce pleinement fonctionnelle.
Sinon quelqu'un aurait une piste ? Sachant que le contrôle du véhicule en concession n'indiquait aucune anomalie visible sur le train avant...
Première observation: si tu as changé les amortisseurs tu es bon pour une nouvelle géo.
Vibration >110 et qui augmente, ça viendrait plutôt de l’arrière, équilibrage des roues? jantes BMW ?
Est-elle passée au marbre après un accident ?
Tout d’abord jamais d’accident (un accrochage quasiment à l’arrêt à l’arrière pour le premier propriétaire, pas de sa faute).
Je trouve ça curieux…j’ai changé mes amortisseurs/tirants de chasse chez bmw. Manqueraient-ils de professionnalisme au point d’oublier de faire un contrôle de géométrie sur le train arrière ? Surtout au prix que ça m’a coûté…
Mais intéressant, je n’avais pas pensé à ça.
Ok concernant le train arrière. Les jantes sont des jantes alu certifiés non voilé par le professionnel qui me les a vendu. Elles étaient vendues équilibrées par leur soin. Montées par le passé sur exactement le même modèle. Dans un état assez irréprochable il faut le dire.
Tu pense que je devrais les appeler pour leur demander s’ils ont réalisés la géométrie avec le changement des amortisseurs et des tirants de chasse ?
Vu l’ensemble des remplacements que tu as effectués , et ce que tu dis tu l’as acheté depuis combien de temps et elle quel âge (largement plus de 6 ans, je pense) et quel kilométrage? 260000km ?
Aucun intérêt d’aller chez BMW, si tu as un bon garage qui connaît les BMW …
Et si j’ai bien compris, elle a toujours eu ce pb de vibration ? Tu as ouvert un autre post en disant Ok?!
Et le CT?
Qu’as tu comme jantes et pneus ?
Acheté printemps 2024, en mai.
116i, début 2007 (janvier)
180 000km à l’époque.
Pour une bouchée de pain : 2500 euros. L’état intérieur/extérieur était irréprochable (on aurait dit qu’elle avait moins de 50 000km). C’est ce qui m’a fait acheter cette voiture
Le propriétaire a été honnête, le véhicule avait quasiment toutes ses pièces encore d’origine et consommait énormément d’huile.
Première opération, changement de quasiment tous les joints moteurs (culasse, queue de soupape…) + chaîne de distribution (préventif). Au total, le véhicule m’est revenu à 5000 euros, ce qui est largement raisonnable.
Ensuite 30 000km se sont écoulés.
Aujourd’hui la voiture a 210 000km. Les pièces que j’ai changé récemment (2 derniers mois) ont toutes été remplacées il y a moins de 5000km. Le CT étaient quasi vierge, date de mai 2024 et ne mentionnait que le ripage excessif (donc parallélisme) et l’élément endommagé ar (bouclier arrière).
J’ai énormément rouler en été et il n’y avait pas ce problème de tremblement/vibrations. Il est apparu courant novembre/décembre. Suite à quoi j’ai changé mes roues entières pour de l’alu. Ça avait partiellement résolu le problème.
Mais là depuis le changement des tirants de chasse + amorto arrière ça ne fait que s’aggraver genre c’est insupportable…
Et du coup on en arrive à la situation d’aujourd’hui.
Pourquoi aller chez bmw ? C’était pas forcément plus cher que chez le garagiste que je connais, en tout cas pour le changement d’amortisseurs/tirant de chasse. En plus ma voiture était concerné par le rappel des airbags takata ce qui m’a amené à la révision ou ils ont relevé ce problème sur le train arrière.
Mais je sais pas c’est curieux, au pire faire un contrôle technique volontaire serait judicieux pour essayer de voir ce qu’en dit une personne neutre ?
Pas faux…
J’ai fait 150km ajd (1/3 ville, 2/3 autoroute) et y a déjà bien moins de vibrations que hier, ce n’est plus « insupportable ». Il y a également moins d’à coups. Peut être qu’au final ce n’est qu’une histoire de rodage. Affaire à suivre
En mai je referai un point, et je l’emmènerai chez un spécialiste pneu pour qu’il examine déjà si les roues sont bien équilibrées (c’est con mais si le vendeur a mal fait son boulot bon…), + un contrôle de géométrie, ça me reviendra à moins de 100 euros et je serai fixé de ce côté.
Si une jante est voilée -> ça va je connais un gars spécialisé la dedans proche de chez moi
Ça dépend en effet des cas. De toute manière, étant donné qu’elles étaient également présentes avant le changement d’amortisseur je ne peux pas remettre en cause cette opération pour justifier les vibrations.
Elles est sont présentes également au point mort. Plutôt positif, ça montre que c’est un problème sur les liaisons au sol, donc soit les jantes (équilibrage et/ou voilure), soit les pneus (éventuellement déformés), soit un autre élément des trains roulants (peu probable puisque ça a été inspecté et il n’y aucune pièce défaillante).
Les vibrations étant clairement corrélées à la vitesse de rotation des roues, je pencherai à minima pour un équilibrage à refaire, dans le pire des cas une jante voilée ou un pneu déformé qui impliquera de changer la paire…
Déjà à l’arrêt…quand je coupe la Clim je sens les vibrations. Ça m’a amené à accélérer au point mort. Il y a énormément de vibrations. Le levier de vitesse se décale légèrement vers la droite pendant l’accélération avant de revenir à sa place initiale. Au delà des vibrations, la voiture « bouge » (je me sens un peu secoué…).
Quand j’appuie sur la pédale d’accélération sur l’accélération, il y a un à coup bref. Idem quand je la relâche brutalement…
Sur l’autoroute, au delà de 120kmh, si j’accélère par exemple jusqu’à 140, et que je relâche l’accélérateur (même progressivement), cela entraîne des vibrations bien plus prononcé (ça s’entend dans l’habitacle, éléments du tableau de bord grincent un peu).
C’est typiquement les symptômes d’un/des supports moteurs hs.
Pourtant j’ai mis des supports moteurs Febi neuf la semaine dernière, devrais-je changer pour de l’oem?
1) j’entend un « klong » léger quand je démarre en première ou lorsque je passe la deuxième. Absent quand au moment de passer les autres vitesses.
2) à 130, en 6ème, quand je lâche l’accélérateur et jusqu’à 110 (frein moteur) il y a un gros bruit sourd genre comme si le bruit du frein moteur était amplifié +++).
Si quelqu’un pouvait me dire à quoi ça pourrait correspondre
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute