Freinage à l’approche des virages, carrefours ou rond-points

BMW 1xx quatrième génération 2024
N
NathanBMW
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 1

Freinage à l’approche des virages, carrefours ou rond-points

Message par NathanBMW »

Bonjour,

Cela fait maintenant deux semaines que j’ai reçu mon nouveau véhicule, une BMW Série 1 120 full option.

J’ai constaté que la voiture freine automatiquement à l’approche des virages, carrefours ou ronds-points.
C’est agréable dans certaines situations, mais cela devient rapidement gênant.

Par exemple, en descente, je pourrais me laisser aller en roue libre en relâchant l’accélérateur, mais c’est impossible car la voiture freine toute seule. Je suis donc obligé d’accélérer légèrement pour ne pas gêner les autres usagers.

Est-il possible de désactiver ou de diminuer ce freinage automatique ?

J’espère ne pas être le seul à rencontrer ce phénomène.

Merci pour vos réponses !
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Re: Freinage à l’approche des virages, carrefours ou rond-points

Message par Moderno74 »

Hello

Ayant visiblement activé le régulateur de vitesse c‘est normal qu‘elle freine. Freiner pour s’ajuster à la dernière vitesse enregistrée ou à celle de la limite.

Sinon il y a un problème. Normalement tu as la main pour gérer
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Ppdb
Membre
Membre
Voiture : 220i active Tourer U06

Message par Ppdb »

Bonjour,

J’ai exactement le même comportement avec ma 220 AT et je trouve ce fonctionnement génial, on peut conduire sans toucher aux freins.
Je n’ai pas pris d’option pour ça, c’est le fonctionnement de base. La voiture ralentit si on lève le pied et qu’on est au dessus de la vitesse autorisée, si une voiture roule moins vite devant etc. Pour empêcher le phénomène, il faut garder le pied sur l’accélérateur. Il me semble que c’est la micro hybridation qui est à l’origine de ces freinages automatiques, légers mais suffisants pour s’adapter à la circulation sans toucher à la pédale de frein quand on conduit de façon apaisée.

moderno74, rien à voir avec le régulateur de vitesse.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Ceci est certainement paramétrable, non?! :interroge:

Et puis, une fois la batterie rechargée à 100%, avez-vous constaté si le freinage régénératif continue?
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
N
NathanBMW
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 1

Message par NathanBMW »

Je ne l’ai pas précisé, mais aucun mode d’aide à la conduite n’est activé.

J’observe ce phénomène dès le démarrage de la voiture, sans rien activer.

J’ai cherché dans les réglages pour diminuer ou annuler ces freinages automatiques, mais je n’ai rien trouvé…

Venant d’une boîte manuelle, je trouve cela perturbant de ne pas pouvoir laisser la voiture aller en roue libre quand je le souhaite.

Je n’ai pas fait attention à l’état de charge de la batterie 48V lorsque cela se produit, mais je doute que cela change quoi que ce soit.

Je me pose également la question suivante : est-ce que la façon de relâcher la pédale d’accélérateur ou de frein — brusquement ou en douceur — influence le comportement du véhicule ?
J’ai cru lire cela quelque part. Si c’est exact, sur quoi cela influe-t-il, et comment peut-on l’utiliser intelligemment ?

Merci pour vos réponses !
Ppdb
Membre
Membre

Message par Ppdb »

Je n’ai jamais cherché à le paramétrer donc je ne peux pas dire. Cette fonctionnalité était une des excellentes surprises que j’ai eues avec ma voiture, je l’utilise tout le temps.
Et effectivement à de rares occasions, ce freinage automatique n’est pas opérationnel, j’ai supposé que c’est lorsque la batterie est pleine (on ne peut pas le vérifier il me semble)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Sauf erreur de ma part, ta description relate autre chose qu’une aide à la conduites une quelconque régulation de vitesse ou détection d’obstacles:
- la micro-hybridation fonctionne avec une batterie qui se recharge, comme avec dynamo sur un vélo, quand tu lèves le pied, tu limites ta force motrice et il y a la recharge de la batterie qui intervient, c’est ce que l’on appelle le freinage régénératif, qui intervient dès le lever de pied, et qui freine fait la voiture AVANT même d’appuyer sur la pedale de frein: sur serie 1 ou 2, je penses pas qu’il soit « réglable » à vérifier dans le Driver guide de myBMW ou iDrive
- sur serie 1 ou 2, je pense que vous devez peut-être pouvoir choisir le mode de conduite parmi 3 ou 4(EcoPro, confirt, sport, …) : certains vont renforcer ce freinage régénératif d’autres non… à vérifier, et à comparer en l’utilisant .
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Avec le one-pedal, on perd les pédales! :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

J'ai eu l'occasion de conduire la nouvelle X1 électrique de ma belle fille et je n'ai pas trop aimé ce système de frein automatique à l'approche d'un rond point par exemple...Mais peut etre que à la longue on finit par aimer...
Ppdb
Membre
Membre

Message par Ppdb »

330dMPerf a écrit : 11 avr. 2025, 23:20
Sauf erreur de ma part, ta description relate autre chose qu’une aide à la conduites une quelconque régulation de vitesse ou détection d’obstacles:
Bonjour, il, s’agit bien de la recharge et d’une aide à une conduite efficiente.
Extrait du manuel d’utilisateur

Image
Ppdb
Membre
Membre

Message par Ppdb »

Et pour répondre à NathanBMW, il suffit apparemment de se mettre en mode sport pour désactiver le système :coucou:
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Ah. Car des gens roulent en autre chose que Sport ?
😊

D’où le fait qu’on aut pas trouvé de réglages.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

En BMW, seul le mode « SPORT » rend hommage au travail des Ingénieurs et permet de profiter PLEINEMENT de toutes ses qualités !
:check:
:interroge: Et je ne rigole pas :top: :mains:
Ppdb
Membre
Membre

Message par Ppdb »

Moderno74 a écrit : 12 avr. 2025, 11:34
Ah. Car des gens roulent en autre chose que Sport ?
😊

D’où le fait qu’on aut pas trouvé de réglages.
Prendre une leçon de sport de quelqu'un qui roule en 4 cylindres diesel, hilarant :marrant: :clownfun:

Je rends hommage aux ingénieurs BMW qui se sont donné tant de mal pour rendre la voiture confortable, silencieuse et globalement super efficace. Merci :bravo:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
si c'est comme sur mon X5, ca fait partie des paramètres dans l'idrive , mais je ne me souviens plus...regarde dans les modes gestion automatiques du coté de l'acc......
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

Le fonctionnement que tu décris est normal, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer.

Cela vient d'un changement de philosophie du véhicule, et tu trouveras cela dérangeant tant que tu ne l'auras pas intégrer dans ta conduite. Mais une fois intégré cela est un pur bonheur je trouve.

En fait ta voiture anticipe les changements de vitesse : si la vitesse va passer de 80 à 50 par exemple.ou à l'approche d'un rond point, elle va anticiper le fait que tu vas freiner pour récupérer de l'énergie. Pareil si tu mets ton clignottant sur autoroute à l'approche d'une sortie, elle anticipe que tu vas sortir et commence à freiner.

Donc oui, quand tu relaches l'accélérateur elle va commencer à freiner alors que tu aimerais continuer en roue libre, afin de maximiser la récupération d'énergie. Une fois que tu auras bien intégré cette manière de "penser" de la voiture, tu pourras de caler dessus et plutôt que de lacher l'accélérateur, tu maintiendras une légère pression pour continuer en roue libre. Honnêtement ça se gère vraiment bien, ça s'anticipe facilement et il n'y a plus de "surprise" de mon coté quand à ce comportement qui est surprenant au début, voire dérangeant
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@optixo

Parfait, je n'aurais pas dit mieux :top: :top: .

Effectivement, une fois que l'on a crompris et maitrisé la chose, c'est vraiment top.
Le voiture se met à la bonne vitesse toute seule.....mais il faut la surveiller quand même car l'implatation des panneaux en France est une chose qui se place au petit bonheur la chance (Combien de zone 30 sans fin de zone....donc pour la voiture, elle se croit toujours dans la zone tant qu'elle ne voit pas un autre panneau de limite de vitesse ou mieux encore, la nouvelle tendance de l'implantation de zone 30 en ville avec juste le panneau peint sur la route, donc là aucune caméra ne voit la limite de vitesse.
Concernant l'aide à la conduite, notamment l'indication de virage serré, la voiture ralenti toute seule et reprends la vitesse de référence en sortie de courbe, vraiment bien).

Ppdb
Membre
Membre

Message par Ppdb »

Sauf si je comprends mal les explications, on ne parle pas de lecture des panneaux avec une caméra ni de régulateur adaptatif mais seulement de l’interprétation des données GPS.
Avec une carte GPS à jour, pour passer de 80 à 50 lors d’une entrée en agglomération par exemple, au lever de pied la voiture va ralentir pour tendre vers 50 km h.
Pareil pour tourner à une intersection, même sans navigation active, si je mets le clignotant à droite et que je lève le pied, la voiture ralentit suffisamment pour ne pas avoir besoin de freiner. Il faut avoir bien anticipé le lâcher d’accélérateur.

Le bon fonctionnement requiert beaucoup d’anticipation dans la conduite. :coucou:
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Ppdb

Exact pour les données GPS mais il y a aussi la lecture des panneaux qui rentre en compte aussi.

J'ai un exemple juste dans le bas de mon village.

Quand tu prends le contournement de mon village, tu as un panneau 90 km/h à la sortie du village précédent, donc la voiture se met bien à 90 km/h.
Dans l'autre sens, quand tu sors de mon village, ils ont oublié le panneau 90 et là, la voiture se base sur les données GPS qui ne sont pas à jour et se cale alors sur la vitesse de 80 km/h, qui est malheureusement erronée.

Dernière modification par ficelle36 le 15 avr. 2025, 10:39, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ou tout simplement comme je l’ai écrit, si la pression sur l’accélérateur diminue, de fait ça freine !
Sans GPS, ni lecture de panneaux …
Et de façon constante jusqu’à une quinzaine de km/h, du moins sur mon ex.
Répondre