Installation caméra de recul + nouvel écran sur F36

BMW 4xx première génération
Répondre
s
sebr2
Débutant
Débutant
Voiture : Série 4 430D Xdrive 2016

Installation caméra de recul + nouvel écran sur F36

Message par sebr2 »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà installé une caméra de recul sur une BMW de type F30/F32/F36 ?
J'ai trouvé pas mal de tutos sur le net mais personne ne précise si ça fonctionne nickel ou pas au quotidien.

J'aimerai également changer mon écran qui est hyper basique pour passer sur un écran plus grand et idéalement compatible Android. Là idem plein de tutos mais aucun retour d'expériences sur le fonctionnement au quotidien :
Est-ce qu'il y a des loupés ? La caméra fonctionne-t-elle bien avec l'écran ?
Si vous vous êtes lancés dans l'installation de ces 2 équipements, je suis hyper intéressé par votre retour d'expérience.
En l'occurrence, il s'agit d'installer tout cela sur une série 4 F36 de 2016 dont l'écran est au format NBT mais pas NBT EVO qui est apparu juste après ma version. Je me suis fié à cette page Web pour déterminer le format : https://www.euroracingparts.fr/blogs/in ... WLPHsF5RHi

Merci d'avance pour vos réponses :)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Installation caméra de recul + nouvel écran sur F36

Message par music2105 »

:coucou:
Je l’ai fait sur la 420 à l’époque , mais avec un boîtier mmi …donc ça devrait aussi marcher avec un écran android …. Pas eu de soucis particuliers …
Il faut juste mettre le prix, donc pas le premier prix, dans la caméra pour avoir une bonne image….
Pour l’écran , une version récente et puissante ….

Regarde là
:Fleche: Re: [Tuto] Codage special F3X

Fais un démontage de ton écran une première fois pour vérifier ta connectique 4 ou 6 pins , et comme ça , tu verras que ce n’est pas compliqué à faire , en le faisant tranquillement…

Edit
Par contre , je ne sais pas si tu n’auras pas besoin de coder , car tu vas certainement changer de taille d’écran , {-attention je ne suis pas sur du tout que l’idrive gère le 12’; donc reste sur du 8,8 ou au pire 10,25-} …tu vas passer du 6,5 à 8,8 / 10,25 …donc paramètres à modifier pour moi ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
sebr2
Débutant
Débutant

Message par sebr2 »

Merci music2105 pour ton retour ultra rapide :).
Je vais regarder ça au démontage.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:attention:
J’ai fait un edit..
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
sebr2
Débutant
Débutant

Message par sebr2 »

L'idée c'est d'abord de savoir si ce n'est pas une connerie de se lancer à faire ça, je n'écarte pas le risque qu'il y ait des dysfonctionnements par la suite :/
Genre : messages d'erreur incongrus, incohérence dans les infos affichés à l'écran, dysfonctionnement de la radio, des sorties externes, extinction du radar de recul, que sais-je encore. J'ai lu aussi des risques d'écran noir de temps en temps ou des options qui ne se lancent qu'une fois sur deux.
Et y a aussi en effet le problème de recodage, je ne suis pas équipé pour le faire.

En fait, il faudrait que plusieurs personnes me rapportent que c'est simple à faire et qu'ils n'ont eu aucun problème par la suite. Egalement des exemples de bonnes marques d'écran, j'ai vu des tutos évoquant la marque Xtrons.
Bref je suis prêt aussi à être disuadé de le faire si le risque de niquer le système média existe.
A moins qu'il y ait des installateurs compétents dans ma région (76).

Concernant la version, merci pour le lien plus détaillé, je dois avoir du NBT EVO id4 a priori.

Merci encore chers BMistes.
b
boskitos
Membre
Membre
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36

Message par boskitos »

Bonsoir,
J'ai installé un écran 12' de marque Navirelax (via Aliexpress)

Image

Je n'avais pas d'expérience avant de démontage d'éléments dans une voiture. Ça ne m'a pas paru plus compliqué que changer le filtre d'habitacle au final. Un peu plus long certe.

Ça fait 2 ans qu'il est en place et je ne regrette pas !
En point positif l'utilisation au quotidien d'Android auto.

J'avais déjà une caméra, en passant la marche arrière, ca revient automatiquement sur la vue idoine de l'idrive. Tout l'idrive d'origine reste aussi disponible.

Mon commercial BMW et mon garagiste agréé ont tous deux validé le concept.

En point négatif.
- Sur ma voiture pas d'entrée numérique audio. (Dispo à partir de l'option HIFI de mémoire ) Le son en RCA est légèrement moins bon (mais l'idrive d'origine reste dispo pour radio, CD ou clé USB)
- la luminosité de l'écran pourrait être plus forte notamment en été.
- le son du micro est moins bon que d'origine.

La balance est clairement positive pour mon utilisation. En 2023 je voulais soit changer de voiture, soit changer d'autoradio : l'investissement a été rentable 😉
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:coucou:
:Fleche: @boskitos
J’ai des questions :
Comment s’affiche l’idrive sur ton écran ? Tu as deux bandes noires ? Tu avais quoi comme taille d’écran d’origine ? Tu as codé?

Concernant ton micro , tu dois avoir dans tes paramètres, le choix entre les micros Oem et celui qui est intégré dans ton écran ( en général , il est situé derrière la tablette !)… bascule sur les oem et ton souci devrait être résolu ….

:Fleche: @sebr2
Pas de soucis particuliers… aucun impact sur le côté bmw …
Le principe , c’est que l’écran substitue l’affichage bmw pour présenter le côté android
b
boskitos
Membre
Membre
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36

Message par boskitos »

J'avais l'écran business, le plus petit. L'idrive s'affiche élargi, sans bandes noires. Je ne sais pas s'il a détecté la nouvelle définition d'affichage ou si une mise a l'échelle est effectuée par la tablette.
En tout il est bien plus lisible qu'avant.
Je regarde pour le choix de l'entrée micro, ça pourrait bien m'aider !
s
sebr2
Débutant
Débutant

Message par sebr2 »

Merci pour vos réponses :)

J'ai en effet cet écran hyper basique sur mon modèle : https://image-annonce.lacentrale.fr/109 ... 1734079588

Et pas de caméra de recul.

Donc l'idée c'est de passer sur du 8 ou 10 pouces mais pas + car j'ai vu que, au delà, ça prend pas mal de place sur le tableau de bord. Mais aussi de faire passer le câble d'une caméra de recul jusqu'au nouvel écran ou à sa centrale.
Et donc bien sûr faut pas que je perde des fonctionnalités en cours de route.
Je suis bien tenté de me lancer dans cette installation car je n'ai pas l'intention de changer de voiture dans l'immédiat, celle-ci m'apporte tellement de satisfaction.
Merci encore pour vos propositions et votre aide pour me lancer.
Si vous avez des liens vers des bons tutos à la fois pour l'écran et la caméra de recul, je suis preneur :)

NB : est-ce que quelqu'un a installé la marque Xtrons sur sa BMW ? La marque revient souvent dans les tutos que j'ai trouvés.
s
sebr2
Débutant
Débutant

Message par sebr2 »

Bonjour,
En étudiant mon projet d'installation de caméra de recul sur ma serie 4 Gran Coupé, je m'aperçois que tout le cablage passe très probablement par le plafond de la voiture, via le hayon.
J'ai l'impression que ça va être une galère de faire passer les câbles d'une caméra de recul jusqu'au tableau de bord :/

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur ce modèle précisément ? Si oui, comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance pour vos retours.
F
Fictifss
Débutant
Débutant
Voiture : 420i Gran Coupé I M Sport (B48) // Suzuki 750 GSX-R 2010

Message par Fictifss »

Hello @sebr2,

J’ai une 420i F36 sur laquelle j’ai installé un écran Android Auto ainsi qu’une caméra de recul en aftermarket. L’installation se fait assez facilement.

Pour les références des produits utilisés, je t’invite à jeter un œil au topic ici :
👉 Ma première BMW 420i F36 (configuration & évolutions)

N’hésite pas à m’envoyer un message en privé si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir.

:salut:
///Memento mori
s
sebr2
Débutant
Débutant

Message par sebr2 »

Merci Fictifss pour ta réponse.
Je n'ai pas trouvé sur le forum tes messages sur l'installation de la caméra de recul et en particulier sur le passage des câbles vidéo et alim ou alors je n'ai pas bien compris les modalités que tu as choisies.
Pour ma part je n'ai pas de caméra de recul d'origine (seulement un radar) donc je suppose que le cablage est absent sur ma voiture.
Comme il s'agit du Gran Coupé, on doit (j'imagine) passer par le hayon où se trouvent les soufflets dans lesquels passent les câbles. Si c'est le cas, faut-il ensuite démonter tout le plafonnier ? J'ai fait plein de recherches sur le web mais je n'ai rien trouvé sur l'endroit où faire passer ces câbles. On trouve seulement des tutos pour des séries 3 berline pour lesquelles on passe par le coffre et le sol de la voiture, ça semble plus simple.
Du coup j'ai lu tous tes posts, bravo pour tout ce que tu as réussi à faire par toi-même sur ta voiture.

En ce qui me concerne, j'ai une 430D xDrive, je la trouve presque irremplaçable à tel point que je n'ai jamais gardé aussi longtemps un véhicule et ne voit absolument pas par quoi elle pourrait être remplacée. Du coup je préfère l'aménager que de la changer ;)

Au passage pourquoi je la garde :
-Puissance (0 à 100 en 5,3s).
-Confort (j'ai beaucoup d'options sauf cette fameuse caméra de recul).
-Design : ça reste encore aujourd'hui un modèle très classe.
-Sobriété : entre 7 et 8L/100km selon conduite et vraiment pas plus, même en écrasant l'accélérateur.
-Hayon permettant de mettre des choses volumineuse (ex : emmener la tondeuse en révision)
-Longueur du véhicule correct (4m64), la nouvelle série 4 fait 4m78 c'est trop long car je met 2 véhicules dans mon garage en file indienne et avec la nouvelle série 4 ce serait vraiment trop juste.
Répondre