Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2025, 19:01
Voiture : Série 2 coupé (F22) M240i xDrive
Localisation : Hauts-de-France

Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Mad Max »

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'une magnifique série 2 coupé F22 M240i (millésime début 2017) en boîte auto xDrive.

Ma belle a actuellement 99 000 kms et, à ma connaissance en tout cas, elle n'a jamais bénéficié d'une vidange de boîte ni de ses ponts, ce que j'aimerais donc réaliser.

Auriez-vous un atelier/garage à me conseiller ? (je cherche un endroit fiable où le travail sera bien fait, je préfère mettre le prix s'il le faut :argent: car je compte garder cette voiture aussi longtemps que possible).

Je cherche de préférence dans le Pas-de-Calais (62), le Nord (59) voire la Somme (ou vraiment en dernier dernier recours : dans l'Aisne ou l'Oise mais ça commence à faire très loin :marrant: ).

J'ai cru comprendre que l'idéal était de trouver un partenaire ZF agréé, mais je constate qu'il n'y en a pas des masses... Et j'en ai trouvé un dans la ville d'YVETOT mais sur le net je lis des avis très mitigés...(et de plus c'est tout de même un poil loin de chez moi...).

Je vous remercie tous de m'avoir lu, et je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils. :smile:

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par P@t »

https://www.synchroauto.fr/
J'ai fait la mienne ici. @hello aussi. Très bons pros
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2025, 19:01
Voiture : Série 2 coupé (F22) M240i xDrive
Localisation : Hauts-de-France

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Mad Max »

Bonjour P@t !

Oui j'avais trouvé Synchro Auto via une recherche google juste avant de poster de topic, mais justement une question me tracasse : il ne me semble pas qu'ils soient agréés ZF, si ?! :interroge:

Car j'ai lu (encore une fois ailleurs) que si la vidange d'une boîte ZF n'est pas faite avec le bon matériel ni avec le bonne procédure ZF alors il peut y avoir des problèmes...

Vous en pensez quoi ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par 330dMPerf »

En as-tu besoin ? Le boîte ne fonctionne pas bien?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par music2105 »

Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par hello »

P@t a écrit : 30 mars 2025, 21:38
https://www.synchroauto.fr/
J'ai fait la mienne ici. @hello aussi. Très bons pros
:coucou:

Je confirme ...très pros et sérieux de plus les tarifs sont corrects :clin:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par hello »

J'ai cru comprendre que l'idéal était de trouver un partenaire ZF agréé, mais je constate qu'il n'y en a pas des masses... Et j'en ai trouvé un dans la ville d'YVETOT mais sur le net je lis des avis très mitigés...(et de plus c'est tout de même un poil loin de chez moi...).
C'est un bon spécialiste BMW et il a bonne réputation :vroum: ( Garage Hautot de père en fils )
Mais le spécialiste de la boite Auto dans le coin c'est " Synchro auto " a côté de Dieppe :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par P@t »

40000km plus tard zéro soucis.
Vu le temps d'immobilisation et les délais de rdv, le taf semble plus que sérieux.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2025, 19:01
Voiture : Série 2 coupé (F22) M240i xDrive
Localisation : Hauts-de-France

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Mad Max »

Alors pour répondre à @330dMPerf : de manière générale ma boîte fonctionne à merveille (franchement pas d'accoups en roulage), MAIS comme je le disais : j'ai un bruit à l'enclenchement D ou R.

Par exemple : je démarre ma voiture, je suis à l'arrêt au neutre, et quand j'enclenche le D ou le R, j'entends un bruit de connexion (un bruit quand même assez fort), mais c'est juste à la connexion (comme si c'était le bruit de pièces qui se connectent, mais j'y connais rien :marrant: ).

En revanche, ce bruit est donc "unique" (il ne vas pas se répéter ensuite, sauf si je m'arrête et que je repasse du N vers R, ou du N vers D).

En roulant, ou même si je suis en D et que je m'arrête à un feu (donc pédale de frein enfoncée, mais toujours sur le D) : je n'ai aucun bruit.

C'est juste le bruit de la connection de N vers D, ou de N vers R mais sinon RAS. Et la voiture a vraiment des passages de rapports fluides en roulant.

Qu'en pensez-vous ? Il vaut mieux que je fasse une vidange complète de boîte ? On arrive tout de même aux 100 000 kms bientôt... Ou cela se peut-il que ce soit juste le flector qui devienne vieux ? On a 1 ou 2 flector ?

Et si oui, alors quelle vidange ? Car j'ai lu qu'il y a la vidange "partielle", et une vidange vraiment "complète" avec rinçage etc... et que cette dernière est très technique et nécessite un suivi très rigoureux de la procédure et avec le matos ZF... :yeuxciel:
r
ricardobm500
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2025, 21:58
Voiture : bmw

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par ricardobm500 »

Hello chez eux https://www.autocraft.fr/ ils ont un garage dans le Nord, sinon chez norauto en général mais c cher
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Eric116i »

Je suis surpris que le centre auto fasse des vidanges de BVA.
Es-tu sur ?
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par hello »

:interroge:
Oui suis plus que surpris aussi :interroge:
Je ne m'y fierais pas :NonNon: :NonNon:
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2025, 19:01
Voiture : Série 2 coupé (F22) M240i xDrive
Localisation : Hauts-de-France

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Mad Max »

La vidange de ma boîte auto et de la boîte de transfert chez Norauto ?!!! Oula... je ne suis pas fan de l'idée :marrant:

De manière générale je n'ai JAMAIS entretenu un véhicule chez Norauto. Il paraît que pour des simples révisons classiques ils sont bien (et dans certains centres ils ont même une caméra qui filme en live, tu peux voir depuis la salle d'attente ce qu'on fait sur ta caisse :smile: ), mais pour un truc aussi pointu qu'une boîte auto ZF et sa boîte de transfert je sais qu'il y a un protocole très strict à respecter. Jamais de la vie je la mets là-bas pour ça :marrant:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par hello »

:top: Sage précaution :top:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par P@t »

J'avais échangé avec le patron de Synchro auto sur la procédure (flushing, remplissage, mise à niveau et température).
Les details sur la facture témoignent aussi du sérieux. Ils ne font que des éléments de transmissions.
J'en avais profité pour passer un weekend à Dieppe, belle destination.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2024, 11:29
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par BMW F40-120D »

330dMPerf a écrit : 30 mars 2025, 23:11
En as-tu besoin ? Le boîte ne fonctionne pas bien?
Le fameux débat de "faut-il vidanger une boite auto ou pas"

D'un côté les concessions (Audi, BMW, Mercedes) qui vous disent "non non les huiles de boite sont prévues pour durer la vie du véhicule", d'un autre côté les "experts" en mécanique vous disent "non non, c'est max 100/120 K km !

Renault préconise 120.000 max sur ses boites auto, et pas de vidange sur les boites manuelles... Pour avoir fait récemment une vidange de boite (manuelle JH3) à 80.000 l'huile était comme neuve ! Par contre il n'y avait pas la quantité préconisée !
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2025, 19:01
Voiture : Série 2 coupé (F22) M240i xDrive
Localisation : Hauts-de-France

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Mad Max »

Salut tout le monde !

Alors je me suis décidé, et j'ai donc pris rendez-vous chez Synchro Auto à Martin-Eglise (près de Dieppe donc). En discutant rapidement avec eux j'ai déjà senti le sérieux de l'atelier ! En effet, j'ai donc demandé une vidange de la boîte + une vidange de la boîte de transfert, et ils m'ont dit que selon le cas (selon la température extérieure/météo du jour) la procédure peut durer entre 5 heures et 15 heures (rapport à la température d'huile qui doit redescendre vers la trentaine de degrés suite à une grosse montée en température, enfin j'ai peut-être pas tout compris :marrant: ).

Maintenant... Les tarifs ! :argent: Et c'est là que je vais demander à @P@t et à @hello : suis-je un dindon :marrant: ou est-ce que ce sont les tarifs que vous avez eu aussi ? Pour la vidange de la boîte de transfert c'est 60 eur, et pour la boîte auto c'est... dans les 900 eur (ça me paraît énorme... mais je ne connais pas du tout les tarifs habituels, c'est peut-être normal ?).

Dans l'attente de vos retours :smile:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par P@t »

@Mad Max de mémoire dans les 900€ BVA+pont. Et ils m'avaient rappelé pour me rembourser car ils avaient fait une erreur de 15€
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par hello »

:coucou:
Après vérification , j'ai payé 1060 euros TTC pour une vidange BVA , Boite de transfert et Pont Av et pont Ar .
Compte tenu du sérieux de cette entreprise , cela m'avait semblé plus que correct et en effet apres plusieurs années , je n'ai aucun regret :clin:
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Où faites-vous vidanger votre boîte ZF ?

Message par Ze_cat »

non, pas un dindon :marrant:

+-/ 900 € c'est le prix pour la vidange et le changement des crépines pour un BVA + bricole

j'avais payé dans les 800 € chez MB pour ma 9G-tronic en 2024 (avec crépine et qq bricole)
la vidange d'un pont AR c'est 60 €


sinon, l'huile de boite a une T° de fonctionnement entre 80 et 90°C après 30-40 km, ca peut dépasser les 100°C en cas de monté de col de montage par ex.

donc, oui, faut attendre que cela baisse un peu avant de faire la vidange... :smile: une huile à de + 80°C dans la machine à vidanger, ca va faire tous fondre :marrant:
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter