Les bases du nettoyage auto

Il faut que ca brille !
Répondre
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

Bonjour à tous les BMistes,

Voilà un petit mois que j'ai ma M440i gran coupe, et il est désormais temps de faire un petit nettoyage.

Seuls hics : (1) je n'ai aucune connaissance sur le sujet et (2) je ne suis absolument pas doué de mes mains.

Du coup j'ai pleins de questions qui me trottent dans la tête : qu'est-ce qu'un prélavage vs lavage ? Quels gestes faire quand on lave pour éviter les micro rayures ? Comment nettoyer les jantes et faut-il vraiment enlever le pneu pour nettoyer les jantes (je n'ai jamais utilisé un cric)?

Beaucoup de postes ici sont réservés aux initiés, donc j'aimerais déjà comprendre les bases. J'ai retenu les produits suivants en furetant sur les différents postes :
- Alchimy s5 prélavage carrosserie
- Alchimy innova 7 shampoing lavage
- Alchimy p7 pour les jantes

J'aimerais beaucoup avoir vos retours sur le sujet !

Merci beaucoup !

Hugo
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Moderno74 »

Hello
Cher petit Hugo ou grand 🙂
Tu peux faire faire aussi. Moi je veux pas trop laisser ma voiture à un type pour la nettoyer. Mais option pour toi 😇

Loin de moi de te dire ce que tu dois faire

1. Je deteste le ménage. Me donne mal au dos
2. Mais j’ai investi dans un bon aspirateur karcher + un compresseur avec soufflete.
3. Je ne mets pas 20 balles dans un seul produit de nettoyage
4. Jantes je trouve que certains produits abiment le métal. Mes étriers étaient destroy par un produit de station
5. Je préfère frotter mais j’ai pas toujours le temps
6. Avec le chien. Bon j’ai arrêté de me prendre la tête avec le nettoyage
7. Retirer les pneus. Exagérons pas. Mais si je pouvais je retirerais les roues. Pour bien nettoyer. Mais comme je permute roues été / roues hiver. Bon j’ai l’occasion de nettoyer mes jantes plus en profondeur.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par kerpaper »

plein de tuto sur you tube :salut:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par P@t »

Je donne mon avis, càd ce que je fais, sans être une bible non plus.
J'utilise pratiquement que des produits Alchimy7

Jantes Iron7HD c'est nickel

Prélavage au canon à mousse
Si très cracra M7 80ml pour 1L se préparation ça va bien mousser
Si pas trop cracra S5 59ml +109ml de foam et le reste de flotte

Ensuite
1 seau pour le shampooing
1 seau eau claire de rincage
1 gant
Pas de gestes rotatifs justes linéaires
On trempe dans le seau de lavage, on frotte, on rince le gant et on retrempe dans le shampooing et ainsi de suite
Commencer par le toit, puis de haut en bas en finissant par les pare-chocs et bas de caisses

Pour le choix du shampooing c'est selon ce que tu souhaites, le flocon est doux et bien, l'innava est super mais ne mousse pas et coûte un peu €€

Je termine en pulvérisant un solution de Ceramix et essuyage avec une bonne grosse et grande MF.

Voilà en espérant t'aider

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par pierrot42 »

Salut,
déjà, a tu un nettoyeur haute pression ?

après, le prélavage c'est pour enlever le plus gros du sale, sans action mécanique.
le lavage, bah comme son nom l'indique hien :langue: , perso je le fais aussi au canon a mousse, comme ça juste un seau d'eau clair pour rincer le gant.

en produit, oui Alchimy7 de très bon produit,
le P7 pour les jantes dilué en 1/10 quand elle sont entretenu va nickel :top:
pour le prélavage, bah ça dépend si tu mets une protection, cire, céranique, ou rien..., peut partir sur un snowfoam soft ou le A7 EM7 voir M7
le lavage, en shampoing ya le choix, a combiner si protection ou pas aussi, j'aime bien fireball, avec 20ml de shampoing, je fait 1 litre en canon a mousse, il mousse bien, lubrifie bien :top:

Après, il ya aussi l'actifoam energy de sonax, qui fait prélavage et lavage, produit soft et sent le redbull...

marque a éviter pour les jantes :attention: :attention: shine :red: :red:
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Inscription : 23 mars 2024, 16:55
Voiture : honda jazz

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par risopo »

Pour ma part nettoyage à l'eau claire et microfibre.
Pas souvent... c'est fatiguant !
Prélavage au jet, nettoyage à l'huile de coude.
Les peintures de mes youngtimer n'ont pas vieilli, qu'elles soient métallisées ou vernies...
Comme pour la peau, les détergents sont mauvais, il faut préserver un film de gras.
Non, je ne sens pas mauvais :marrant:
Dernière modification par risopo le 15 avr. 2025, 19:12, modifié 2 fois.
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

Alors je vis en appartement, donc je n'ai pas d'ustensile de nettoyage haute pression.

Aujourd'hui je suis allé me renseigner chez BMW et ils m'ont dit que les karchers sur les bonnes stations de lavage faisaient largement l'affaire par rapport à un nettoyage manuel.

Qu'en pensez-vous ? Ne faut-il pas plutôt mixer les deux ? Utiliser le nettoyage manuel + le karcher / sécheur le tout dans une station de lavage auto ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2024, 11:29
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par BMW F40-120D »

Perso juste le karcher sans lavage avec un gant je trouve que c'est largement moins bien.
Sur le coup t'as l'impression que c'est propre et quand ça sèche et que tu regarde de prêt il reste plein de saletés un peu partout.

Si voiture vraiment sale, je fais comme suit:

- pré lavage avec shampoing dans canon à mousse sur karcher
- rinçage
- lavage au gant avec shampoing meguiars
- rinçage
- cire meguiars
- sechage avec grande serviette pour eviter les traces
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par P@t »

@Tulzcha personnellement je n'ai jamais vu de NHP en station de lavage faire aussi bien que prélavage + lavage au gant avec 2 seaux.

BMW qui donne des conseils de lavage....en ce qui me concerne ils ont interdiction de laver ma voiture lors d'une révision et je la nettoie avant de l'amener.

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

il y a quelque chose que je ne comprend pas : avec la technique des 2 seaux est-ce que j'ai besoin d'un nettoyeur haute pression ? Car je suis en appart et je n'en ai pas. Il se trouve que j'ai un coin désert derrière chez moi où je peux nettoyer ma voiture. Mais est-ce efficace sans nettoyeur haute pression ?
Avatar de l’utilisateur
BMW F40-120D
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2024, 11:29
Voiture : BMW F40 - 120D Xdrive

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par BMW F40-120D »

C'est plus pour le rinçage que c'est pratique le nettoyeur haute pression ! Après si tu as un simple tuyau d'arrosage ça peut faire l'affaire aussi !
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

Non j'ai rien du tout :D
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par P@t »

Alors en station:
Prélavage NHP
Mousse
Ton gant et ton seau d'eau claire
Lavage manuel
Rinçage
En espérant qu'il n'y ai pas du monde qui attend.

Ou prélavage hard au NHP puis passage aux rouleaux soft dans une bonne station
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

J'ai vu un tuto ou la personne bloque ses gants dans les essuie-glaces pour les mouiller, donc n'utilise pas de seau. Car vraiment je ne me vois pas ramener mes seaux en station.
T
Tulzcha
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 16 nov. 2024, 16:06
Voiture : M440i GC / 2023

Re: Les bases du nettoyage auto

Message par Tulzcha »

Bon je me suis un peu loupé aujourd'hui : après un long trajet de 400kms jusqu'à ma maison de vacances, j'ai voulu enlever les nombreux insectes qui se trouvaient sur ma calandre. J'avais acheté un nettoyant spécifique anti insectes michelin et des chiffons microfibres. Résultats : micro rayures !!!

Le problème est : je ne sais pas ce qui a créé ces micro rayures. Je n'ai pas frotté en 8 ni trop appuyé. Je n'ai cependant pas humidifié mes chiffons avant l'opération, mais j'avais refroidi la voiture avec un jet d'eau, donc de facto le chiffon s'humidifiait rapidement. Ma théorie : les petites poussières un peu dures qui de mettent dans le chiffon ?

De toute manière je vais faire poser une protection céramique donc les micro rayures seront enlevées avec le ponçage. Mais j'ai envie de m'améliorer :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter