Bruit Roulement Pneumatique Michelin e-Primacy 245/45 R19 102 Y XL.

X1 Troisième génération à partir de 2022
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Bruit Roulement Pneumatique Michelin.

Message par 330dMPerf »

Alors @ficelle36 resultats des courses ?

Pour mémoire, à quoi est du le bruit des pneus et comment l’indication sur l’étiquette est obtenue…
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@330dMPerf

Alors, pour l'instant, je suis loin de chez moi et j'ai effectué environ 1000 km avec les Michelin e-Primacy et résultat des courses :
Il y a toujours cette résonance importante à partir de 105/108Km/h
Sur les routes limitées à 110 km/h, ça devient très vite, fatiguant cette résonance. Par contre, et cela reste à vérifier lors de mon retour, le bruit semble diminuer lorsque la vitesse approche les 130 km/h.

Michelin m'a recontacté pour le suivi et si à mon retour le bruit est toujours aussi présent, il y aura des investigations entre le CC et Michelin.

Donc affaire à suivre.

:coucou:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Tout ça ressemble à un défaut des pneus ou de montage des roues.

As tu essayé de permuter les roues avant et arrière pour voir s'il y a une différence ?
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@KrissAuto77

Non, je n'ai pas permuté les roues, mais elles sont remontées à l'identique de l'origine.
J'avais marqué à l'intérieur des jantes, donc pas de problème de ce côté-là.

:top:
X
Xizor
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 M 18d xdrive

Message par Xizor »

De mémoire, c’est ce que j’avais sur mon F48, et oui ils étaient bruyants à haute vitesse, je trouvais. Ressenti accru niveau confort/fermeté/bruit roulant au global car je venais d’un Range et niveau confort/insonorisation il faut reconnaître que c’est autre chose, à défaut d’avoir la tenue de route. À la longue on s’y habitue mais je trouve ce pneu pas top côté bruit de roulement.
Sur mon U11, j’ai demandé à ne pas avoir les Michelin, mais on m’a répondu que c’était plouf plouf entre 3 ou 4 marques et j’ai finalement eu des P-zéro été, que je trouve top.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@ficelle36 je pense qu’il serait judicieux que tu précises dans ton titre « e-premacy ».
@Xizor c’est justement pour éviter ce genre de généralité ou banalité « un manufacturier fait des pneus bruyants ou … » qu’il est important de préciser la référence comme les dimensions des pneus et la voiture … car il est bien évident d’une part, qu’ici il y a un problème et que d’autre part, l’insonorisation n’est pas la même entre un X1F48 et un range Rover qui coûte le double ou le triple pour un positionnement 2 ou & crans au-dessus et que le bruit perçu à l’intérieur dépend directement de ces éléments. Et d’abord, je pense pas que tu avais des e-premacy sur ton X1 …
Voilà, j’ai dit ce que j’avais dire :mains:
X
Xizor
Débutant
Débutant
Voiture : X1 F48 M 18d xdrive

Message par Xizor »

Peut être pas exactement la même référence mais c’était bien la gamme Primacy de Michelin et c’était bruyant à haute vitesse, comme une sensation de revêtement rugueux. Pas l’unique utilisateur à s’en être plaint il me semble. Ce n’est pas parce qu’ils changent le nom du pneu en ajoutant un E ou un nouveau chiffre que fondamentalement la techno change.
Et non un Range Évoque (ni même un Velar) ne coûtait pas le double il y a 5/6 ans (et toujours pas aujourd’hui). La comparaison est parfaitement valable. Et d’ailleurs j’étais en Michelin des M&S, une vraie m*** sur neige et sur pluie, mais niveau bruit RAS, après l’insonorisation je le maintiens était incomparable à budget comparable.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Bruit Roulement Pneumatique Michelin e-Primacy 245/45 R19 102 Y XL.

Message par 330dMPerf »

Beaucoup ici ont des « vrais » Range, à savoir des Range Rover, sport ou pas, qui correspondent à ce que j’ai écrit, pas un Evoque ou un Velar effectivement de la marque RR. D’où les précisions pour éviter les malentendus…
Mon propos est bien justifié vu ce que tu écris sur des « M+S » ! des Latitude, 2?, 3? Sport?, Cross? Tour?
Car pour que chacun puisse en retirer quelquechose et éventuellement ne pas prendre un modèle de pneus, encore fou-il qu’il soit parfaitement identifié et precisé.
Si la technologie d’un pneu n’évoluait pas avec ses évolutions, ça se saurait !
Chez Michelin comme chez les autres manufacturiers… il n’y a lire les tests comparatifs et changer ses pneus sur sa voiture.
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

Message par Franz88 »

Hello :coucou:
Pour ma part, je suis très satisfait de mes pneus 19" (bruit et tenue de route) , l'hiver, mon X1 est monté en Michelin Pilot alpin 5, et l'été en Michelin Pilot Sport 5....
Le top en adhérence, et surtout au niveau usure, ils tiennent plus longtemps....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :coucou: @ficelle36
J’attends ton retour de Michelin …
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@330dMPerf

Alors, aujourd'hui, je viens de faire un peu plus de 700 km.

Alors, sur voie rapide ou autoroute, la résonance vient à partir de 112 km/h compteur, soit 110 km/h en vitesse stabilisée GPS.
Elle s'amplifie fortement à partir de 115 km/h compteur (entre 112-113 km/h GPS) la résonance est très présente à cette vitesse.

Elle diminue ensuite sensiblement, mais est toujours légèrement présente vers 130-135 km/h.

Je sais que localiser un bruit est difficile, mais, pour moi, il provient du côté avant gauche.....
Je vais voir la suite avec la CC, éventuellement une permutation des roues avant/arrière pour voir si la résonance change d'endroit.

Affaire à suivre.

ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Alors nouvelle étape dans l'affaire.

Je me suis rendu chez mon CC......................Ca été très difficile avec le réceptionniste................

En gros, j'ai RDV le 03/06 et il faut que je vienne avec mes roues hiver aussi pour un nouvel essai.

ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Alors suite et toujours pas fin du problème.

Aujourd'hui RDV à la concession avec les roues été sur la voiture et les roues hiver dans le coffre.

La CC a fait des essais (je l'ai suivais grâce à mon traceur à bord de la voiture).
Apparemment, ils ont permuté les roues été et on ensuite fait un essai avec les roues hiver et le constat est tombé......

Le bruit est bien présent avec les roues été et impossible de savoir s’il y a une ou toutes les roues qui génèrent la résonance, mais il semble que c'est bien les pneus Michelin ePrimacy le problème.
Donc, avec mon numéro de dossier, ils ont contacté le service client Michelin qui leur a fourni une procédure à suivre.

Maintenant la CC doit faire son rapport et l'envoyer à Michelin.

Attendons la suite maintenant......

Redbarn
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

Message par Redbarn »

ficelle36 a écrit : 07 mai 2025, 18:24
Je me suis rendu chez mon CC......................Ca été très difficile avec le réceptionniste................
pourquoi difficile avec le réceptionniste?

en tout cas, 2 mois pour faire un test et finalement ouvrir un dossier avec Michelin pour suivit ... pour un évident bruit qui semble de plus en plus être un simple problème de pneu défectueux ... ça sent vraiment à plein nez à un gros foutage de gueule du cc!

c'est un véhicule neuf ? je veux dire tu remarques ce bruit peu après réception de ton véhicule?

Je te souhaite encore bien du courage, mais n'hésites pas à leur faire comprendre que tu as marre de leurs conneries et exige une solution sur le champs ... car certains sont très fort pour se décharger de leur responsabilités surtout pour des problèmes aussi simple!
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@Redbarn

Merci pour tes conseils, mais le problème est simplement la prise de RDV et les dispos de chacun.

Le problème est pris en compte depuis la mise en place des pneus "été" début avril par le CC (la voiture n'ayant pas roulé avant cette date avec les roues "été" d'origine, mais avec les roues "hiver" BMW.
C'est une voiture neuve et sur laquelle j'ai remis les roues "été" d'origine neuve début avril (elle avait 22 km au moment de remontage sur la voiture)
.
Le réceptionniste ne semblant pas prendre la mesure de la chose alors qu'un essai et la constatation du défaut ont déjà été effectués par un technicien du garage qui n'a pas donné de suite écrite.
Il ne semble pas très bien écouter les clients, encore hier matin, je lui fournis tous les documents et le numéro de dossier de chez Michelin et je l'ai informé que je venais d'avoir Michelin au téléphone et qu'il fallait qu'il contacte le service client, je lui ai même fourni le numéro de téléphone et bien.............il ne l'avait pas fait, il lui a fallu que je lui rappelle cela dans l'après-midi pour qu'il fasse enfin le nécessaire.

De par mon passé professionnel connu du garage, ils savent que, si je viens pour un problème, c'est bien qu'il y a un souci technique.

Le dossier est constitué par le CC et envoyé à Michelin.

ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Salut à tous.

La solution du problème approche.
Je viens de recevoir un mail de Michelin suite au dossier envoyé par le CC.

Michelin prend en charge le remplacement des pneumatiques, ne reste plus qu'à attendre le RDV pour procéder à l'échange.
Les pneumatiques seront ensuite expertisés par les experts Michelin pour connaître la cause de la résonance.

Dernière modification par ficelle36 le 18 juin 2025, 20:43, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Souhaitant que ton problème soit résolu et intéressé par le retour de Michelin …
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Bravo @ficelle36 pour la persévérance :top:

C'est bien que ça soit des Michelin car ça doit faciliter la mise en route de la garantie
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Suite et j'espère fin de l'épisode.

Les pneumatiques d'origine ont été remplacer par le CC par des pneus identiques livrés par Michelin.

Quant à savoir les causes de la résonance, peu probable que l'on ait des explications de Michelin.

KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Et les nouveaux pneus sont OK ?
Répondre